Dévoilement du choix de l'apparence extérieure des nouvelles voitures de métro

MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), a procédé aujourd'hui au dévoilement de l'apparence extérieure des futures voitures de métro ainsi qu'à l'annonce d'une consultation pour leur trouver un nom.

« Ces démarches, qui s'inscrivent dans la foulée de l'acquisition des nouvelles voitures de métro, visent à susciter un sentiment de fierté auprès de nos employés et de notre clientèle. L'apparence extérieure des prochaines voitures, qui sont appelées à traverser les quatre prochaines décennies, est en lien avec celle des anciennes. C'est une valeur sûre et classique ancrée dans la réalité quotidienne des voyageurs. C'est aussi la raison pour laquelle le bleu prédomine, une couleur si chère aux Montréalais. Ainsi, le design extérieur exprimera le modernisme des prochaines voitures dotées de nouvelles technologies éprouvées avec succès dans d'autres grandes villes. Par ailleurs, ces voitures formeront un train boa ouvert sur toute sa longueur pour une capacité accrue, favorisant l'intercirculation des passagers », a déclaré M.  Labrecque.

Un choix majoritaire pour l'option 1
Lancée en décembre dernier, cette consultation a suscité l'intérêt de plus de 30 000 personnes qui ont fait part de leur préférence quand à l'apparence extérieure des prochaines voitures du métro de Montréal. Parmi les trois concepts proposés, c'est l'option 1 qui est la grande gagnante, soit celle de la voiture métallisée à l'avant avec un dégradé vers le bleu. En effet, une personne sur deux l'a choisie alors que les deux autres options ont recueilli chacune environ un vote sur quatre.

Rappelons que les trois concepts proposés visaient à refléter les caractéristiques des futures voitures de métro, soit : le dynamisme, la fluidité, le modernisme, une image forte et distinctive ainsi qu'un caractère intemporel.

De précieux collaborateurs pour définir le design des nouvelles voitures
Les voitures seront construites par le consortium Bombardier-Alstom. LABBE Designers Inc. a effectué le design industriel du MPM-10, en proposant des concepts directeurs d'aménagement intérieur et d'apparence extérieure, entre autres, la coloration intérieure ainsi que l'aménagement du compartiment voyageur, de la loge de conduite, de l'intercirculation et des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite. La firme a aussi vu au design extérieur du train et a conçu l'éclairage, la ventilation, les sièges, les points d'appui, de même qu'elle a procédé à l'intégration des équipements de secours et des systèmes de communication. Elle a aussi réalisé diverses études ergonomiques, notamment  pour la position de conduite et le champ de vision de l'opérateur de train.

Par ailleurs, l'agence de créativité commerciale SID LEE a suggéré la coloration extérieure et a proposé les trois concepts d'apparence extérieure qui ont fait l'objet de la consultation réalisée auprès des employés, des retraités et du grand public.

Un nom pour les futures voitures de métro
À l'instar de la Toronto Transit Commission (TTC), qui a nommé ses récentes voitures de métro Toronto Rocket, la STM souhaite baptiser son nouveau matériel roulant portant actuellement l'appellation de MPM-10 (pour matériel sur pneumatiques de Montréal commandé en 2010). À la fin de mars 2011, elle fera appel à la créativité de sa clientèle pour suggérer un nom qui désignera les prochaines voitures du métro de Montréal. Une consultation sera donc réalisée, notamment sur le site www.mouvementcollectif.org.

À cet effet, la STM procédera à une campagne d'information auprès de la clientèle et de la population. Ainsi, les sites www.mouvementcollectif.org et www.stm.info, de même que le réseau Facebook seront mis à contribution. Également, de l'affichage est prévu, entre autres dans le métro et sur les écrans Métrovision. L'information sera aussi disponible dans la page Info STM du journal 24 heures.

« La STM tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé au choix du concept et espère qu'ils seront également nombreux à participer à la consultation sur le nom des futures voitures de métro », a ajouté M. Labrecque.

En terminant, rappelons que la STM a remporté en 2010 le Prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord décerné par l'American Public Transportation Association. Ce prix lui a été décerné pour les excellents résultats qu'elle a obtenus entre 2007 et 2009 en matière d'efficacité et d'efficience.

Pour télécharger la vidéo, rendez-vous à l'adresse http://www.stm.info/info/comm-11/images/MPM10.mov et pour l'image du concept retenu http://www.stm.info/info/comm-11/images/MPM-10_option1.jpg

M. Labrecque sera disponible pour des entrevues le vendredi 18 février 2011, de 10 h 30 à 12 h 30.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette