Dévoilement des résultats financiers pour l'année 2010 - La Coop fédérée enregistre un excédent de 36,1 millions $

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Du Centre Sheraton de Montréal, à l'occasion de sa 89assemblée générale annuelle, La Coop fédérée a présenté aujourd'hui les résultats de son exercice financier se terminant le 30 octobre 2010. Ces derniers affichent un excédent avant impôt et ristournes de 36,1 millions de dollars, soit une baisse de 17,2 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent. Par ailleurs, les ventes consolidées de l'exercice 2010 ont totalisé tout près de 4,0 milliards de dollars, soit sensiblement le même niveau que l'an passé.   

« Cette diminution de la rentabilité est attribuable, principalement, à une deuxième année de crise profonde dans le secteur porcin, laquelle a lourdement plombé les résultats de la filiale Olymel » a indiqué M. Claude Lafleur, chef de la direction de la Coop fédérée. « Il est toutefois important de noter que l'ensemble des activités commerciales de l'entreprise se sont bien tirés d'affaire, malgré la conjoncture économique difficile qui prévalait en 2010.

L'année qui débute est toutefois d'une autre mouture : alors que les marchés agricoles se redressent un peu partout sur la planète, La Coop fédérée, qui a revu en profondeur ses modèles d'affaire, est très bien positionnée pour saisir les occasions qui se présenteront à elle en cours d'année» a conclu M. Lafleur.

Pour sa part, le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard a tenu à mentionner que  « Même si le Canada a été moins touché par la crise économique mondiale, notre dépendance envers les marchés internationaux ne peut que se refléter dans nos résultats ». Ceux-ci sont grandement affectés depuis quelques années par la fluctuation à la hausse du dollar canadien, liée à la crise financière américaine et à la forte spéculation sur les marchés des matières premières. « Pour l'agriculture canadienne, dont la vitalité dépend davantage des marchés d'exportation que de son marché intérieur, la question est cruciale » spécifie M. Richard.

« Plus que jamais, l'agriculture devrait être au cœur d'une vision stratégique globale liant la croissance économique, la préservation de l'environnement et le développement durable. Le Canada devrait faire preuve davantage de leadership et se faire le promoteur du retrait de la question agricole à l'OMC et proposer des négociations multilatérales visant à l'établissement de règles communes de régulation et de soutien aux agricultures nationales, de lutte contre la spéculation outrancière sur les denrées agricoles et d'une gouvernance mondiale unifiée en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture » d'ajouter M. Richard.

La Coop fédérée est la fédération des coopératives agricoles du Québec. Fondée en 1922, elle compte aujourd'hui parmi son réseau 106 coopératives affiliées regroupant plus de 62 000 membres ordinaires et près de 33 000 membres auxiliaires et associés. Disposant de près d'une centaine d'établissements répartis au Québec, en Ontario et en Alberta, La Coop fédérée emploie 10 429 personnes.

SOURCE LA COOP FEDEREE

Renseignements :

Nadia Goyer
Conseillère en communication - La Coop fédérée
Bureau : 514 384-6450 poste 3460
Cellulaire : 514 234-0614
Courriel : nadia.goyer@lacoop.coop

Profil de l'entreprise

LA COOP FEDEREE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.