Dévoilement des résultats du 1er trimestre de 2011 - Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2011

ROUGEMONT, QC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) annonce aujourd'hui qu'elle a réalisé des ventes de 133,0 millions $, soit une hausse de 5,8 % par rapport au trimestre comparable de 2010. Le résultat net, quant à lui, atteint 6,7 millions $, représentant une hausse de 1,9 million $ sur celui de 2010.

Ces résultats sont les premiers résultats que la Société présente à la suite de l'adoption, le 1er janvier 2011, des Normes internationales d'information financière (IFRS). Les résultats du trimestre précédent ont été en conséquence retraités. Une note explicative concernant la transition est présentée à la note 17 des états financiers consolidés intermédiaires résumés du 2 avril 2011.

Faits saillants financiers
(en milliers de dollars canadiens)
Premiers trimestres
terminés les
  2 avril
2011
  3 avril
2010
 
Ventes 133 014 $ 125 713 $
Résultat d'exploitation 10 590   8 254  
Résultat avant impôts 9 508   6 808  
Résultat net 6 745   4 824  
Résultat de base et dilué par action (en $ CA) 1,03   0,73  

Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes de Industries Lassonde inc. pour le trimestre terminé le 2 avril 2011 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com, ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. 

« Nous sommes satisfaits des résultats du premier trimestre compte tenu, entre autres, de la hausse soutenue du prix des denrées alimentaires », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.

Résultats financiers
La Société a affiché des ventes de 133,0 millions $ au cours du premier trimestre de 2011, en hausse de 5,8 % par rapport aux ventes de 125,7 millions $ pour la période comparable de 2010. La hausse des ventes provient principalement d'une augmentation des ventes des produits de marque privée ainsi que d'une réduction des frais de référencement de 1,0 million $. Cette croissance a été atténuée, d'une part, par une baisse des ventes de produits de marque nationale principalement due à des frais de mise en marché supérieurs et, d'autre part, par l'impact défavorable du taux de change sur les ventes libellées en dollars américains au cours de ce trimestre.

Le résultat d'exploitation de la Société au premier trimestre de 2011 se chiffre à 10,6 millions $, en hausse de 2,3 millions $ sur le résultat d'exploitation de 8,3 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Toutefois, en excluant l'effet en 2010 de frais plus importants de référencement et d'une charge découlant de la réorganisation de certaines activités, la variation du résultat d'exploitation n'aurait alors été que de 0,7 million $ (7,0 %).  Cette variation est principalement attribuable à la croissance des ventes et à un taux de change moins élevé sur les achats payés en dollars américains. L'effet favorable de ces éléments a été atténué par une augmentation importante du coût de certains concentrés et par des frais de vente et d'administration plus importants liés à une hausse du coût des carburants et à une nouvelle campagne publicitaire.

Les revenus financiers de la Société sont passés de 0,1 million $ en 2010 à 0,2 million $ en 2011. La hausse de 0,1 million $ s'explique par un solde moyen de trésorerie et équivalents de trésorerie supérieur en 2011. Les frais financiers, pour leur part, sont demeurés stables à 1,3 million $ tandis que les autres pertes étaient de 0,2 million $ en 2010, reflétant une perte de change de 0,2 million $.

Le résultat avant impôts s'établit à 9,5 millions $ à la fin du premier trimestre de 2011. Ceci représente une hausse de 2,7 millions $ par rapport aux 6,8 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent.

Les impôts sur le résultat passent de 2,0 millions $ pour le premier trimestre de 2010 à 2,8 millions $ pour les trois premiers mois de 2011. Le taux effectif d'impôt à 29,1 % du premier trimestre de 2011 est identique à celui du premier trimestre de 2010.

Le résultat net du premier trimestre de 2011 est de 6,7 millions $, en hausse de 1,9 million $ sur le résultat net de 4,8 millions $ constaté au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le résultat de base et dilué par action est de 1,03 $ au premier trimestre de 2011 contre 0,73 $ pour la période comparable de 2010.

Le tableau consolidé résumé des flux de trésorerie indique un apport de 20,6 millions $ issu des activités d'exploitation du premier trimestre de 2011 alors que ces mêmes activités avaient généré un flux positif de 19,1 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement et d'investissement ont utilisé respectivement 2,0 millions $ et 2,9 millions $ au cours du premier trimestre de 2011 comparativement à 2,1 millions $ et 3,8 millions $ respectivement pour la période comparable de l'exercice 2010. Le poste de trésorerie et équivalents de trésorerie indique un solde de 56,7 millions $ à la fin du premier trimestre de l'exercice en cours qui se compare à un solde de 33,7 millions $ à la fin du trimestre comparable de 2010.

Perspectives
Les fortes pressions provenant d'une hausse soutenue du prix des denrées continuent d'affecter le secteur alimentaire. Ces mouvements de prix peuvent modifier les habitudes d'achat des consommateurs nord-américains et constituent la principale source d'incertitude pour l'exercice 2011.

Du côté des approvisionnements, on constate que la hausse du prix des intrants de la Société ne semble pas se résorber et il en va de même pour le prix des carburants. Les prix des concentrés de pomme et d'orange ont subi de fortes augmentations et ce phénomène n'est pas uniquement lié à des conditions météorologiques défavorables. La Société ajuste ses prix de vente pour minimiser l'effet de ces fluctuations importantes.

Sous réserve de facteurs externes importants, la Société demeure optimiste quant à sa capacité de maintenir la croissance des ventes de 2011 à un niveau similaire à celui de l'exercice 2010.

À propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. développe, fabrique et commercialise une gamme innovatrice et distinctive de jus et boissons de fruits et de légumes ainsi que des produits alimentaires spécialisés tels que des bouillons et sauces à fondue, des soupes, des sauces à napper, du maïs sur épis en conserve, de la garniture à bruschetta, des tapenades, des pestos et des sauces pour pâtes et pizza. Industries Lassonde inc. importe des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine afin de les conditionner et de les commercialiser. Elle importe et commercialise également de l'huile d'olive. Ces produits sont offerts dans des emballages variés et sous de nombreuses marques de commerce. Environ 1 300 employés sont présentement à l'emploi de Industries Lassonde inc. et contribuent à sa croissance.

No d'enregistrement SEDAR : 00002099

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs basés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des agences réglementaires de valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention et ni l'obligation de réviser ces énoncés prospectifs.

 

SOURCE INDUSTRIES LASSONDE INC.

Renseignements :

Pour information :
 
 
 
Guy Blanchette CA, CMA
Vice-président et chef de la direction financière
Industries Lassonde inc.
450 469-4926, poste 10782

Profil de l'entreprise

INDUSTRIES LASSONDE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.