Dévoilement des projets de quartier du 375e anniversaire de Montréal

Plus d'une centaine d'événements et d'activités dans les 19 arrondissements de Montréal

MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Société du 375e anniversaire de Montréal et ses partenaires dévoilaient aujourd'hui les résultats de l'appel de projets de quartier. C'est avec 102 activités et événements inscrits au programme officiel que les amoureux de Montréal auront l'occasion d'explorer et de célébrer la métropole  tout au long de 2017.

Enracinés dans le patrimoine et l'identité de Montréal, deux projets sur trois auront une composante historique. Les autres principaux thèmes abordés dans le cadre de ces projets sont les arts et la culture, la jeunesse et la diversité culturelle.

Ce pan important de la programmation réunit plus de 350 organismes et partenaires locaux qui s'engagent et se mobilisent pour célébrer la vivacité montréalaise. Ces formidables collaborations représentent parfaitement la volonté du 375e anniversaire de créer des ponts entre tous les acteurs des communautés montréalaises. Dans tous les coins de la ville, les Montréalais et les visiteurs auront accès à une programmation variée et inclusive satisfaisant tous les goûts et les intérêts.

Processus de sélection

Orchestré par la Société du 375e, l'appel de projets destiné à tous les OBNL montréalais a été lancé le 18 juin 2015. La Société a pu compter sur Culture Montréal pour la mobilisation et sur la Ville et les arrondissements pour la mise en œuvre.

  • 19 comités de sélection composés de 95 Montréalais se sont penchés sur les projets soumis;
  • 102 projets ont été retenus sur les 326 projets reçus dans le cadre d'un processus de sélection rigoureux avec des critères préétablis clairs et des comités de sélection indépendants dans chacun des arrondissements. Les détails du processus de sélection se trouvent ici

Citations

« Chaque projet est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des arrondissements montréalais, a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations. Les quartiers prennent une place prépondérante dans la programmation du 375e anniversaire. Les Montréalais ont répondu en grand nombre et avec enthousiasme à l'appel. Ce sont eux les principaux acteurs des festivités. »

« L'année 2017 approche à grands pas et Montréal est soucieuse de souligner de belle façon son 375e anniversaire et d'en faire une fête à laquelle tous les Montréalais peuvent participer. Il y aura beaucoup de célébrations et la Ville de Montréal est heureuse de pouvoir compter sur la participation de toutes les forces vives disponibles. Je tiens aujourd'hui à saluer et à applaudir l'effort incroyable de mobilisation qui s'est opéré, tant de la part des arrondissements, de nos partenaires que de la société civile », a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Nul doute qu'avec la forte mobilisation qui se déploie dans tous les quartiers de la ville, les célébrations du 375e anniversaire de Montréal seront à la fois une source de fierté collective et des occasions de rassemblement uniques. Le gouvernement du Québec est heureux d'être partenaire de cette grande fête qui fera rayonner Montréal et consolidera sa réputation de grande métropole culturelle », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Les projets et les organismes retenus se trouvent ici

Trouvez tout dans notre salle de presse virtuelle ici

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles twitter @375Mtl

Suivez-nous sur Facebook

Quelques projets de quartier

Pendant ce temps-là

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Le Théâtre Denise-Pelletier et le festival Zone Homa
Claude Poissant : 514 253-9095, poste 227

Associés à six lieux historiques du quartier Hochelaga-Maisonneuve, des contes originaux créés par des artistes d'ici seront diffusés par le Théâtre Denise-Pelletier et Zone Homa, à l'occasion du 375e anniversaire.

L'Usine à Films

Le Sud-Ouest
MASSIVart
Claire Tousignant : 514 419-3995

L'Usine à Films est un lieu de création éphémère qui mettra à la disposition du public des décors historiques et une équipe technique pour réaliser des courts métrages; ceux-ci seront présentés au Festival de courts métrages du Sud-Ouest en 2017.

Parc Belmont 2017 - volet 1

Ahuntsic-Cartierville
Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville
Nathalie Fortin : 514 332-6348

Reconstitution festive du parc Belmont qui recréera l'ambiance champêtre du début du 20e siècle, durant un week-end, sur l'emplacement d'origine de ce parc d'attractions, à Cartierville.

Le country, de la colonisation à nos jours

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Journal de la rue
Raymond Viger : 514 256-4467

Présentation d'un festival country dans le parc Morgan afin de jeter un pont historique entre nos racines et la réalité actuelle de la culture urbaine des jeunes du quartier.

Verdun transgénérationnel

Verdun
Ludociels pour tous
Stéphanie Akré : 514 508-5694

Chasse au trésor numérique construite à partir des témoignages et des souvenirs des aînés de l'arrondissement, y compris d'autochtones ayant des racines locales. Cette activité permettra de créer un espace de rencontre intergénérationnel lors d'événements publics organisés dans des lieux emblématiques verdunois.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : NATIONAL : Amélie Forcier, 514-843-2307, aforcier@national.ca

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.