Dévoilement des gagnants des Prix des collectivités durables 2011 de la FCM à Victoria, C.-B.

VICTORIA, le 8 févr. /CNW/ - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dévoilé aujourd'hui les noms des gagnants des Prix des collectivités durables 2011, des prix établis afin de mettre en valeur les projets municipaux réalisés dans l'ensemble du Canada dans le domaine de l'environnement et témoignant des normes d'excellence adoptées par nos municipalités en matière de responsabilité environnementale.

« Cette année, les projets gagnants démontrent on ne peut mieux le rôle de leaders que se sont données les collectivités au chapitre du développement durable au Canada, a dit Hans Cunningham, président de la FCM et directeur du District régional de Central Kootenay (Colombie-Britannique). C'est dans les municipalités qu'on trouve le plus grand nombre d'exemples concrets de développement durable et d'adaptation aux changements climatiques. »

Les Prix ont été conçus afin de mettre en relief des projets municipaux susceptibles de guider d'autres collectivités canadiennes souhaitant entreprendre des projets semblables et prouvant, de façon tangible, qu'il est toujours possible d'aller plus loin pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et l'environnement.

Les prix de la FCM ne sont pas accordés en fonction d'un classement, mais plutôt en fonction de neuf catégories : sites contaminés, bâtiments, énergie, aménagement intégré de quartier, planification, aménagement résidentiel, transports, matières résiduelles et eau.

Les lauréats ont été annoncés au cours de la réception et cérémonie de prix tenue à la Conférence et le Salon professionnel des collectivités durables de la FCM à Victoria, C.-B. La Ville de Victoria et le District de la capitale régionale (C.-B.) ont été choisis comme lieu de rassemblement de plus de 500 délégués à l'occasion du plus important événement municipal annuel axé sur le développement durable. Cette année, les Prix seront présentés à la Conférence pour la première fois.

Le Fonds municipal vertMC de la FCM est le principal commanditaire des Prix des collectivités durables. Le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars pour l'établissement du Fonds.

« Les gagnants de cette année montrent les succès récoltés par les municipalités au chapitre de l'innovation, de l'élaboration et de la mise en œuvre d'initiatives durables, grâce à la mobilisation du conseil municipal, des services municipaux, des partenaires locaux et de l'ensemble de la collectivité en faveur du changement, a expliqué Karen Leibovici, présidente du Conseil du Fonds municipal vert, deuxième vice-présidente de la FCM et conseillère de la Ville d'Edmonton (Alberta). Elles sont à l'avant-garde des efforts que veut stimuler la FCM par le biais de la Conférence des collectivités durables. »

Gagnants des Prix des collectivités durables 2011 de la FCM

• Sites contaminés : Ville de The Blue Mountains (Ontario) — Blue Mountains Town Hall
  • Bâtiments : Ville de Calgary (Alberta) — Renovation of the Historic Calgary Public Building
  • Énergie (deux gagnants) : Ville de Medicine Hat (Alberta) — HAT Smart Renewable Energy and Conservation Program; et la Ville de Montréal (Qc) — City of Montréal Energy Fund
  • Aménagement intégré de quartier : Ville de Burnaby (C.-B.)/SFU Community Trust — UniverCity Community at Simon Fraser University
  • Planification (deux gagnants) : Ville de Calgary (Alberta) — Plan It Calgary; et la Ville de Yellowknife (T. N.-O.) — City of Yellowknife Smart Growth Development Plan
  • Aménagement résidentiel : Ville de Victoria (C.-B.) — Making Secondary Suites Easier
  • Transports : Ville de Toronto (Ont.) — City of Toronto Walking Strategy
  • Matières résiduelles : District régional de Nanaimo (Colombie-Britannique) — Zero Waste Program
  • Eau (deux gagnants) : Ville d'Olds (Alberta)/Waste Not Ltd. — Wastewater Wonder; et le Village de Victoria (Î.-P.-É.)/Engineering Technologies Canada Ltd. — Water and Wastewater Pilot Project

Les vidéos de chaque gagnant seront présentées au Congrès annuel et à l'Expo municipaleMC de la FCM 2011 qui aura lieu à Halifax en Nouvelle-Écosse du 3 au 6 juin 2011.

Documents d'information

Description des catégories
Projets gagnants

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec Maurice Gingues, agent des relations avec les médias, au 613-907-6399, mgingues@fcm.ca

FEDERATION CANADIENNE DES MUNICIPALITES

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT