Dévoilement de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat - Une nouvelle fenêtre sur l'avenir entrepreneurial du Québec, mais le gouvernement oublie d'ouvrir le volet fiscal, selon MEQ

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue la sortie de la stratégie entrepreneuriale qui vise à redonner un élan important à la création de nouvelles entreprises et à valoriser la culture entrepreneuriale au Québec. « Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) propose une consolidation des ressources et des actions gouvernementales autour de l'impératif entrepreneurial. Cela ne peut être que bénéfique à la valorisation de l'action gouvernementale et à la redynamisation de l'entrepreneuriat au Québec », selon Simon Prévost, président de MEQ.

Le MDEIE propose tout d'abord une importante campagne de promotion sur les valeurs entrepreneuriales. D'importants efforts sur l'éducation et la formation entrepreneuriales sont ainsi proposés. C'est un préalable pour encourager les inspirations et une véritable culture de l'entreprise au Québec. « Le gouvernement doit, selon nous, faire œuvre pédagogique au sein de la population en expliquant l'importance de miser fortement sur la croissance des entreprises et donc la croissance économique. Cette promotion est pour nous une responsabilité de l'État que le gouvernement semble reconnaître », indique M. Prévost.

Le gouvernement reconnaît également l'impératif de s'occuper de la relève entrepreneuriale. Il s'agit d'un maillon essentiel de la stratégie, car nous ne pensons pas qu'il faille concentrer les initiatives sur la création de nouvelles entreprises alors que de nombreuses entreprises risquent de se trouver sans propriétaires au cours des prochaines années. « Nous allons néanmoins rester dans l'attente des résultats de l'action gouvernementale à l'égard de la relève. Nos exigences doivent être élevées, car c'est le patrimoine économique du Québec qui est en jeu », ajoute le président de MEQ.

Le MDEIE va également offrir des prêts d'honneur et un renforcement du capital de risque, ce qui fait effectivement partie des ingrédients nécessaires au dynamisme entrepreneurial.

Néanmoins, la stratégie entrepreneuriale du gouvernement ne fait aucunement mention de la priorité manufacturière alors que seul le secteur manufacturier peut améliorer la balance commerciale, permet une valorisation des activités de R-D et permet aussi la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée. L'entrepreneuriat manufacturier est particulier, car il implique des investissements en capital massif. Nous espérons que la mise en application de la stratégie reste ouverte à une application particulière au profit des entreprises manufacturières.

De plus, la stratégie entrepreneuriale omet de considérer le rôle premier de la fiscalité : une amélioration des conditions fiscales des entreprises est une condition sine qua non à un nouvel avenir entrepreneurial. « La baisse des impôts et des charges sociales est le seul levier gouvernemental qui permet l'augmentation généralisée des profits nets, une hausse structurelle de la rémunération de la prise de risque et l'émergence générale et durable de nouveaux projets entrepreneuriaux », selon Audrey Azoulay, directrice, recherche et relations gouvernementales de MEQ.

Le dynamisme entrepreneurial est le moteur de notre avenir économique et sociétal. « Nous espérons que cette stratégie s'insère dans une politique économique cohérente avec les exigences concurrentielles d'une économie internationale. Le gouvernement peut compter sur les entreprises manufacturières et exportatrices pour contribuer à ses objectifs », conclut Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements :

Kareen Pate
Coordonnatrice - affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 ou 514-806-4621

Profil de l'entreprise

MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.