Dévoilement de la gagnante de la bourse d'études Torchia 2011

TORONTO, le 15 sept. 2011 /CNW/ - Madame Mélodie Hamel Trépanier, de Danville, Québec, est récipiendaire de la cinquième bourse d'études Torchia en relations publiques et communications, décernée par l'entremise de la Fondation des communications et des relations publiques. D'une valeur de 1 500 $, la bourse annuelle a été créée pour récompenser l'étudiant(e) qui incarne le mieux la dualité linguistique dans la pratique des communications et des relations publiques au Canada.

Inscrite à l'Université Mount Saint Vincent, à Halifax, madame Hamel Trépanier amorce sa deuxième année du programme de baccalauréat en relations publiques. Elle est détentrice d'un diplôme en gestion de commerces du CEGEP de Sherbrooke et parle couramment l'anglais et le français.

«Le jury est heureux de remettre la bourse d'études Torchia à Mme Hamel Trépanier, a déclaré le président du jury, M. Antoine Landry. Elle fait preuve d'un profond engagement envers la profession, se passionne pour les études en relations publiques et croit fermement au biculturalisme du Canada.»

En 2010, Mme Hamel Trépanier a effectué un stage de trois mois au  Novotel Château de Maffliers de Paris, où elle a appris à gérer les enjeux clés liés à l'administration hôtelière. Elle a également été stagiaire pour la société immobilière SR Forêts, à Danville, Québec, où elle a touché à tous les aspects de la gestion d'entreprise.

Elle participe actuellement à un programme d'échange avec le Södertörn University College de Stockholm, en Suède, une université reconnue pour accorder une grande importance à la diversité, à l'environnement interdisciplinaire et à la pensée critique.

«De nos jours, la pratique des relations publiques s'inscrit de plus en plus dans un cadre mondial. Mme Hamel Trépanier, qui s'est engagée dans une formation axée sur le multiculturalisme et la perspective internationale,  sera bien outillée pour relever les défis que pose la mondialisation, soutient Dr. Amy Thurlow, professeure adjointe, relations publiques, de l'Université Mount Saint Vincent.

La bourse d'études Torchia est décernée à un(e) étudiant(e) ayant choisi d'étudier les relations publiques ou les communications dans une des deux langues officielles du Canada qui n'est pas sa langue maternelle. Le candidat (ou la candidate) doit être inscrit(e) à sa deuxième année d'études dans un programme canadien menant à un grade universitaire ou dans un programme canadien pluriannuel menant à un certificat ou diplôme en relations publiques ou en communications répondant aux normes reconnues d'éducation.

« Le multilinguisme est une source d'enrichissement personnel pour les étudiants; il leur donne un avantage concurrentiel et des dispositions favorables pour accueillir les autres cultures et façons de penser, ce qui souvent ouvre des horizons de carrière fort intéressants, affirme  monsieur Jean-Claude Torchia, président-directeur général de Torchia Communications.  Torchia Communications est très fière de soutenir cette bourse et ce qu'elle représente. Nous transmettons toutes nos félicitations à Mélodie, qui, sans aucun doute, se destine à une carrière prometteuse. »

La Fondation des communications et des relations publiques assure la gestion des fonds de la bourse d'études Torchia. La Fondation fait la promotion de l'avancement des communications et des relations publiques en tant que fonctions essentielles de notre société. La Fondation se consacre à l'intérêt public et sensibilise le public au rôle des communications et des relations publiques dans la vie quotidienne. Elle accepte les dons provenant de particuliers et d'entreprises pour financer des projets éducatifs de recherche et de formation à l'échelle du pays.

Pour plus de renseignements au sujet de la Fondation et de ses programmes de formation en relations publiques, communiquez avec Barbara Sheffield, directrice générale de la Fondation des communications et des relations publiques par la poste à l'adresse suivante : 73 Widdicombe Hill Blvd., Suite 1515, Toronto (Ontario) M9R 4B3, par téléphone au 416 242-6146 ou par courriel à l'adresse foundation@prmediaconnection.com.

SOURCE Communications + Public Relations Foundation

Antoine Landry, ARP, FSCRP