Dévoilement de la 1re voiture à deux étages - Une nouvelle ère pour le train de banlieue dans la région de Montréal: 160 Voitures neuves arrivent !



    LA POCATIERE, QC, le 21 août /CNW Telbec/ - C'est à l'usine de Bombardier
Transport de La Pocatière, qu'a eu lieu le dévoilement de la toute première
voiture à deux étages de type multi-niveaux qui sillonnera dès l'automne le
réseau de train de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Ce
jour tant attendu par l'AMT et sa clientèle a été qualifié d'historique par le
président directeur-général de l'agence gouvernementale qui opère à ce jour
cinq lignes de trains dans la grande région métropolitaine de Montréal. Jamais
auparavant les usagers du transport en commun de cette région n'avaient pu
bénéficier d'autant de nouveau matériel roulant destiné au transport collectif
ferroviaire. Tous peuvent aujourd'hui se réjouir; l'arrivée de ces voitures
spacieuses marque le début d'un mode de transport plus moderne, plus
confortable et plus fiable.
    "Nous dévoilons aujourd'hui le fruit attendu de nos efforts. Ces voitures
neuves sont beaucoup plus que des pièces d'équipement. Elles inaugurent une
nouvelle ère pour le train de banlieue dans la région de Montréal." a déclaré
M. Joel Gauthier.
    Ces nouvelles acquisitions rendront possibles d'importantes améliorations
de service sur l'ensemble du réseau de la région métropolitaine. Depuis sa
création en 1996, l'AMT a réussi à développer en opérant du matériel roulant
en majorité loué ou usagé. Malgré cela, l'agence a su promouvoir ses services
et hisser l'achalandage de ce mode de transport collectif au sommet avec plus
de 16 millions de déplacements annuels. La popularité des trains n'est plus à
démontrer, et nous pourrons maintenant répondre à la demande grâce à ces
nouvelles voitures qui permettront à terme d'augmenter l'offre de service de
70 % sur l'ensemble du réseau actuel.

    
    Accroissement de service et renouvellement de la flotte

    Ces 160 nouvelles voitures viendront améliorer la qualité de service en
permettant, à terme :

    - d'accroître la capacité des trains de banlieue de 70 % en période de
      pointe sur l'ensemble des cinq lignes de trains de banlieue (près de
      43 000 déplacements supplémentaires quotidiennement) ;
    - de renouveler une partie de la flotte actuelle de trains de banlieue,
      dont certaines voitures qui se font vieillissantes ;
    - de mettre en service le Train de l'Est.
    

    Des voitures modernes, confortables qui ont fait leur preuve

    A la fine pointe de la technologie, ces nouvelles voitures de type
multi-niveaux offriront un confort amélioré aux clients des trains de
banlieue. En effet, chacune des 160 voitures sera équipée de 142 sièges
ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages (équipé
de bancs), de supports à vélos et d'un système de communication bidirectionnel
entre les passagers et l'équipage de train. Chaque train sera équipé d'une
toilette, située dans la voiture-loge. Les voitures seront de plus accessibles
aux personnes à mobilité réduite.

    Conçues spécifiquement pour notre réseau

    Les voitures à deux étages de type multi-niveaux en acier inoxydable ont
été conçues selon un design unique permettant de circuler sur l'ensemble du
réseau et ainsi s'insérer dans des infrastructures de tunnel, tel que le
tunnel Mont-Royal.

    Déploiement

    Tel que promis, la mise en service progressive des ces voitures débutera
à la fin de l'automne 2009 à raison d'une rame de train par mois. Les voitures
seront graduellement mises en service sur les cinq lignes existantes
(Mont-Saint-Hilaire, Dorion-Rigaud, Blainville-Saint-Jérôme, Delson-Candiac et
Deux-Montagnes) ainsi que sur la future ligne du Train de l'Est.

    Une commande historique

    Rappelons que cette commande de 160 voitures a été octroyée à Bombardier
Transport en décembre 2007, à la suite d'un processus d'appel de propositions.
Cela représente un investissement de plus de 386 millions de dollars financé à
75 % par le ministère des Transports du Québec. Il s'agit d'une commande
historique, ce projet étant l'investissement le plus important dans l'histoire
du train de banlieue au Québec. Le renouvellement de la flotte de matériel
roulant de l'AMT se poursuivra avec l'arrivée de 20 nouvelles locomotives
bi-mode dès 2012.

    L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale
à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les
services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements
des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite
actuellement cinq lignes de train, 52 gares, 2 lignes d'autobus express
métropolitains, plus de 29 000 places de stationnements incitatifs, 16
terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel
des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe
la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus
d'information, consultez le site amt.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport,
(514) 287-2464, poste 4057, Cell.: (514) 434-6042

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

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