Dévoilement 2011 des Fleurons du Québec : plus de 350 municipalités !

SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Corporation des Fleurons du Québec procédait au 6dévoilement de la classification horticole des municipalités lors d'une soirée haute en couleur, le 17 novembre, à Saint-Hyacinthe. Près de 200 élus et représentants municipaux participaient à cet événement très attendu.

À cette occasion, on célébrait les excellents résultats de la classification de l'été 2011, où 100 municipalités ont été évaluées, dont 51 nouvelles. De plus, après la MRC des Sources (Cantons-de-l'Est), une deuxième MRC, celle du Témiscouata (Bas-Saint-Laurent), inscrivait toutes ses municipalités aux Fleurons du Québec. Suite à cette dernière édition, le nombre de municipalités détenant des fleurons du Québec est passé à 352 municipalités,  soit 31 % des municipalités québécoises, totalisant plus de 50 % des citoyens de la province.

« L'impact des Fleurons du Québec est évident : Aujourd'hui, plus d'un citoyen québécois sur deux vit dans une municipalité Fleurons du Québec! Pour tous, c'est la promesse d'un environnement plus vert, plus harmonieux et d'une meilleure qualité de vie. De plus, l'horticulture ornementale contribue à développer l'économie des régions. Nous sommes fiers de soutenir les Fleurons du Québec, un programme que le Canada et les États-Unis nous envient! », a mentionné le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil.

Le président de la Corporation des Fleurons du Québec, M. Jean Grégoire, a félicité chaleureusement les municipalités qui recevaient leur attestation de classification à cette occasion : « Le travail que vous accomplissez est remarquable, et cela se voit dès que nous entrons dans une municipalité Fleurons du Québec. L'embellissement horticole et paysager contribue à valoriser votre milieu, et donne envie au visiteur de profiter de ces beaux espaces verts.  Beaucoup ont fait des progrès spectaculaires, comme en témoignent les résultats de cette année! »

Mentionnons que pour la 6e édition, 23 municipalités progressaient fièrement d'un fleuron dans l'échelle de la classification horticole (de 1 à 5), après trois ans d'efforts. Des 100 municipalités évaluées en 2011, 2 municipalités obtenaient un fleuron, 39 municipalités deux fleurons, 52 municipalités trois fleurons, et 7 municipalités quatre fleurons.

Pour découvrir les résultats par municipalité, consultez la brochure de la Sixième édition de la classification horticole des Fleurons du Québec ou visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

SOURCE FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Source :

Marie-Andrée Boucher, chargée de projet
Les Fleurons du Québec
Téléphone:   450.774.5707
Cellulaire :    514.706.2228
  Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Téléphone : 418 380-2525

FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)