Déversement de moins de 10 litres dans le fleuve : Valero a déclaré sans délai l'événement aux autorités compétentes

LÉVIS, QC, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Énergie Valero tient à clarifier certains faits relatés par un média en lien avec un déversement d'hydrocarbures survenu en juin 2013 à la raffinerie Jean-Gaulin de Lévis. Tout d'abord, la quantité déversée au fleuve est de moins de 10 litres. De plus, Valero n'a pas omis de déclarer l'incident. Dès qu'il y a eu atteinte à l'environnement, c'est à dire un déversement au fleuve, Valero a déclaré la situation sans délai dans le respect de la Loi sur la qualité de l'environnement et selon le protocole établi.

En effet, dans le cas d'un déversement au fleuve, le protocole prévoit que la situation doit être déclarée immédiatement à la Garde côtière. Celle-ci informe ensuite les intervenants pertinents, dont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce qui a été fait.

Valero rappelle que la raffinerie Jean-Gaulin respecte des protocoles très stricts en matière de sécurité et d'environnement. D'ailleurs, lors de l'incident de juin 2013, une opération d'endiguement a été immédiatement lancée pour limiter les impacts sur l'environnement. 

À propos de Valero

Valero Energy Corporation, par le biais de ses filiales, est un fabricant et un distributeur international de carburants, de produits pétrochimiques et d'énergie. Ses filiales emploient environ 10 000 personnes aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni et en Irlande. Par l'intermédiaire d'Énergie Valero Inc., sa filiale en propriété exclusive au Canada, elle possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d'une capacité de raffinage d'environ 265 000 barils par jour, et plusieurs autres infrastructures logistiques dans l'Est du Canada, y compris le terminal pétrolier de Montréal-Est, le plus grand en son genre au Canada, ainsi que le Pipeline Saint-Laurent reliant sa raffinerie de Lévis et ses installations de Montréal. Ses activités canadiennes en font un chef de file, entre autres, dans les ventes industrielles et commerciales de produits pétroliers et auprès des revendeurs et distributeurs indépendants ou exploitant la marque Ultramar et Valero.

 

SOURCE Énergie Valero Inc.

Renseignements : Source : Valero; Renseignements: Marie-Pier Côté, 418-999-4847, mpcote@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.