Devenir éditeur indépendant... Ça s'apprend!

QUÉBEC, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Accessible et rentable, l'édition indépendante est en pleine croissance, tant en format imprimé qu'en version numérique. Ainsi, un an après sa création, l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants regroupe plus de 60 membres. En marge des éditeurs agréés, ce regroupement ajoute à la Bibliodiversité avec plus de 300 titres à leur premier catalogue, qui sera lancé au Salon du Livre de Montréal. « La force du nombre représente maintenant une réalité économique autant que socio-culturelle », soutient Marie Brassard, la fondatrice de ce réseau.

Un réseau de créateurs en pleine croissance

Les éditeurs indépendants ont un profil de créateurs qui permet de voir éclore des livres de qualité, souvent l'expression d'une mission ou la transmission d'un savoir. « Une centaine de nouveaux titres ont vu le jour cette année, et cette micro-industrie est enracinée aux quatre coins du Québec, explique l'éditrice. Notre regroupement permet de donner une image moderne à une activité littéraire repensée à l'ère du mariage écoresponsable entre l'imprimé et le numérique.»

Apprendre comment devenir éditeur indépendant

Pour permettre à de personnes qui souhaitent devenir éditeurs indépendants ou qui le sont actuellement de tirer le meilleur parti possible des nouvelles possibilités, une journée de formation se tiendra le 19 novembre au Salon du livre de Montréal, niveau 500, Salle 5, de 8 h 30 à 16 h. L'inscription au coût de 150 $ comprend l'accès gratuit au Salon du livre. Pour information et inscription 450-687-3826. Téléchargez le formulaire sur www.editeurs-aqei.com ou demandez-le sur mariebrassard@gmail.com

SOURCE Alliance québécoise des éditeurs indépendants

Alliance québécoise des éditeurs indépendants