Développement minier du Québec - 50 M$ US pour Mines Agnico Eagle

VAL D'OR, QC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, accompagné du député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, est fier d'annoncer, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, que Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, a investi dans le développement minier du Québec par l'entremise d'une souscription à un billet à terme de 50 M$ US dans Mines Agnico Eagle (Agnico Eagle [NYSE : AEM, TSX : AEM]), une société minière internationale à fort potentiel de croissance.

Cet investissement vise à prolonger et à consolider le partenariat existant entre Agnico Eagle et Ressources Québec pour l'agrandissement et l'optimisation des mines présentement en exploitation ainsi que pour la réalisation de nouveaux projets miniers au Québec.

« Cette souscription témoigne du soutien que le Québec accorde aux entreprises de l'industrie minière et du Plan Nord, qui investissent et se développent chez nous. Agnico Eagle emploie plus de 2 000 personnes au Québec, et les retombées économiques qu'elle génère sont importantes tant pour les communautés locales que pour l'ensemble des Québécois », a déclaré M. Jacques Daoust.

« Le Québec prouve une fois de plus qu'il est un chef de file mondial du développement minier durable en favorisant le développement économique et social de ses régions à fort potentiel. Par cet investissement, nous envoyons un signal fort pour stimuler la réalisation d'investissements chez nous en vue de créer de la richesse et des emplois de qualité », a souligné M. Luc Blanchette.

« Je suis fier de l'engagement que prend notre gouvernement envers un pilier de l'industrie minière en Abitibi-Témiscamingue. Le Québec accorde un soutien important au développement de projets miniers existants et futurs afin de stimuler l'économie, de faire travailler nos citoyennes et nos citoyens et, du même coup, d'en faire bénéficier l'ensemble de la collectivité », a affirmé M. Guy Bourgeois.

Agnico Eagle est l'un des principaux employeurs privés de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ses quatre mines du Québec représentent environ 45 % de sa production totale. L'entreprise exerce aussi des activités ailleurs au Canada ainsi qu'en Finlande et au Mexique.

« Notre filiale Ressources Québec accompagne les entreprises tout au long de la réalisation de leurs projets, de l'exploration à l'exploitation jusqu'à la transformation des ressources. Elle complète le financement privé en favorisant les projets qui présentent de bonnes perspectives de rendement et qui sont structurants pour l'économie du Québec. Notre engagement avec Agnico Eagle s'inscrit en ligne droite avec cette mission », a conclu le président-directeur général d'Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger. Pour plus de renseignements, consultez le site www.investquebec.com.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Marie-Ève Dion, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Information : Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.