Développement durable en tourisme - TOURISME LAVAL CHOISI AMBASSADEUR POUR LE PREMIER PROJET PILOTE BNQ 21000

LAVAL, QC, le 4 avril /CNW Telbec/ - Tourisme Laval est fier d'avoir été choisi par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) pour agir à titre d'ambassadeur pour la réalisation du premier projet pilote en tourisme dans le cadre du projet BNQ 21000.

Le guide et la démarche BNQ 21000, développés grâce au leadership de Neuvaction, visent à aider les entreprises à intégrer le développement durable dans leurs pratiques de gestion pour assurer leur pérennité et leur compétitivité, et devenir de meilleurs citoyens corporatifs.

« Tourisme Laval place le développement durable au cœur de sa mission et le considère comme un important avantage concurrentiel », affirme madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. « Cette annonce démontre une fois de plus le leadership de Laval au sein de l'industrie touristique québécoise. » Le plan stratégique 2007-2012 de l'organisme proposait déjà que la mosaïque d'attraits de Laval soit reconnue comme une offre touristique globale durable et de qualité d'ici 2012.

Douze entreprises touristiques lavalloises ont accepté de se joindre à Tourisme Laval dans cette initiative, soit :
Avec Plaisirs, Centre des congrès du Sheraton Laval, Chambre de commerce et d'industrie de Laval, Cosmodôme, Éco-Nature de Laval, Groupe Galland, Musée Armand-Frappier, Place Forzani, Sheraton Laval, Spa Orazio, Tennis 13, Théâtre Marcellin-Champagnat.

« À terme, ces entreprises bénéficieront d'un avantage concurrentiel indéniable », souligne Madame Courteau.

Ce projet pilote représente un investissement de 360 000 $. Outre Tourisme Laval et les entreprises participantes, les partenaires financiers publics sont le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, le Centre local de développement (CLD) de Laval et Emploi-Québec.

« Ce projet contribue à l'atteinte des orientations gouvernementales en matière de développement durable au Québec et à la lutte aux changements climatiques. Il répond également aux exigences de plus en plus fortes des touristes en matière de consommation verte », a indiqué le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

« La prise en compte du développement durable dans les pratiques de gestion des entreprises touristiques est un enjeu important pour notre industrie. Cette orientation rejoint les attentes grandissantes de la clientèle à cet égard, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour le rayonnement de la destination québécoise » a déclaré la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard.

« Laval est une région qui a toujours mis le développement durable à l'avant-plan de ses préoccupations. En la choisissant à titre de port d'attache, Neuvaction confirme que cette région en plein essor est porteuse d'avenir et soucieuse de l'environnement qu'elle laissera aux générations futures. À titre de représentante du gouvernement provincial, je tiens à féliciter Neuvaction pour son projet qui ne manquera pas de profiter non seulement aux Lavallois mais aussi à l'ensemble de la population québécoise », a commenté la ministre responsable de la région de Laval, madame Michelle Courchesne.

« Emploi-Québec est fière de soutenir cette initiative qui permettra notamment d'améliorer la dimension sociale de ces entreprises par le rehaussement des pratiques en gestion des ressources humaines et par l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre. Ce projet s'inscrit par ailleurs dans la vision du développement de notre Ministère » a ajouté le directeur régional, monsieur Jean-Pierre Arsenault.

« La Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ DE LAVAL) œuvre depuis plus d'une décennie à promouvoir et soutenir le développement durable », de dire monsieur Gilles Vaillancourt, Maire et Président de la CRÉ DE LAVAL. « Le développement d'un tourisme durable figure parmi les grandes priorités régionales inscrites au plan quinquennal de développement 2008-2013 de la région et, conséquemment, nous sommes fiers de soutenir financièrement le projet BNQ 21000 et de contribuer ainsi à rehausser les standards de l'industrie touristique de Laval », de conclure M. Vaillancourt.

« Le Centre local de développement (CLD) de Laval est heureux d'apporter sa contribution financière à la réalisation du projet BNQ 21000, car il constitue un projet novateur permettant d'accroître l'expertise de nos gestionnaires d'entreprises », a souligné monsieur Robert Lefebvre, président du CLD de Laval. « Pour nous qui travaillons chaque jour à mieux outiller les entreprises afin d'améliorer leur compétitivité, ce projet est une excellente occasion de saisir les nombreuses opportunités d'affaires qui sont induites par le développement durable », de préciser le président du CLD.

SOURCE Tourisme Laval

Andrée Courteau, PDG