Développement du campus de l'École de technologie supérieure - Inauguration du nouvel îlot de résidences

MONTRÉAL, le 27 oct. 2008 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et députée de la circonscription de St-Henri-Ste-Anne, Marguerite Blais, la mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, Jacqueline Montpetit, et le directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), Yves Beauchamp, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du nouvel îlot de résidences étudiantes sur le campus de l'École.

L'ÉTS reçoit de nombreux étudiants provenant de l'extérieur de Montréal. Afin d'en accommoder le plus possible, elle a construit une troisième phase de résidences étudiantes. Les travaux sont terminés depuis quelques jours à l'angle des rues Notre-Dame et de la Montagne et le supermarché Métro Plus a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Le nouveau bâtiment comporte 190 appartements à deux chambres (4 1/2), sept appartements à une chambre (3 1/2), cinq appartements à trois chambres (5 1/2) et 64 studios. Le marché d'alimentation occupe presque la totalité du rez-de-chaussée. L'ÉTS et Métro bénéficient chacun d'un étage de stationnement.

Une nouvelle technologie
Des fondations à la dalle de la terrasse intérieure, la structure de béton du bâtiment est de type conventionnel. Pour le reste de la structure des planchers cependant, l'ÉTS a opté pour des dalles préfabriquées Bubble-Deck. Cette technologie européenne incorpore des bulles de plastique rigides à l'intérieur des dalles, créant ainsi des volumes vides qui permettent d'alléger le poids de la structure et les quantités de béton d'environ 30 %. Outre un petit projet dans l'Ouest canadien, le bâtiment des résidences de l'ÉTS est le plus gros projet utilisant cette nouvelle technologie en Amérique du Nord.

Un bâtiment écologique
L'ÉTS poursuit sa mission d'établissement exemplaire en matière de développement durable et intègre dans ses nouvelles résidences une série de mesures écologiques liées à l'efficacité énergétique, à l'économie des ressources et à l'accroissement du couvert végétal en milieu urbain. La performance énergétique minimale prévoit une réduction d'environ 10 % par rapport à la consommation normale pour ce type de bâtiment. L'orientation et la plus faible hauteur des sections du bâtiment situées au sud favorisent l'ensoleillement de la majorité des logements. On a par ailleurs recours à l'énergie géothermique pour les systèmes qui desservent les espaces communs.

L'ÉTS et le Sud-Ouest
Les 5 000 étudiants qui fréquentent l'École, notamment les 850 qui habitent en résidence sur le campus, sont des acteurs importants du quartier Sud-Ouest. Plusieurs d'entre eux effectuent des stages dans les entreprises avoisinantes, d'autres dépensent et consomment dans le quartier, et certains démarrent même leur propre entreprise au Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS, contribuant ainsi au développement social et économique du quartier. L'arrivée du supermarché Métro Plus, la librairie-coop, la cafétéria, le resto-pub, le centre de formation continue et le centre de la petite enfance de l'ÉTS profitent également à tout le quartier.

L'ÉTS rassemble près de 25 % de toute la population étudiante au baccalauréat en génie au Québec, ce qui la classe au premier rang des établissements universitaires qui offrent cette formation de premier cycle. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie.

SOURCE École de technologie supérieure, Université du Québec

Renseignements : Renseignements :

Renseignements: Sébastien Langevin, (514) 396-8664.

Profil de l'entreprise

École de technologie supérieure, Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.