Développement des infrastructures : la FQM salue l'obtention de nouvelles ressources pour les municipalités

QUÉBEC, le 13 mai /CNW Telbec/ - L'annonce, aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de la création d'un nouveau volet du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) est accueillie des plus favorablement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui y voit la réponse à ses multiples demandes en vue d'offrir un meilleur accompagnement aux municipalités pour le développement de leurs infrastructures.

Doté d'une enveloppe de 25 millions de dollars, ce nouveau volet permettra aux MRC d'assumer le salaire de professionnels engagés par les municipalités de son territoire pour différents mandats, comme le soutien à la gestion contractuelle relativement à des travaux admissibles de construction, de réfection et de réhabilitation.

« Cette mesure aidera certainement les MRC et les petites municipalités à planifier la gestion de leurs infrastructures à long terme en développant leur propre expertise en la matière. Ainsi, elles seront à même de faire des choix judicieux et d'être moins tributaires des firmes externes », fait valoir le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

De plus, le taux d'aide consentie sera modulé en fonction de l'indice de richesse foncière uniformisée par personne de chaque municipalité, ce qui correspond aussi aux représentations de la FQM qui souhaitait que la capacité de payer des milieux soit respectée.

« Cette initiative s'inscrit en continuité avec les actions de la FQM en vue de mieux outiller les municipalités dans leur gestion au quotidien. Il s'agit d'une question de première importance dans un contexte où les municipalités doivent composer avec des responsabilités toujours croissantes, et ce, sans pour autant pouvoir compter sur davantage de ressources », indique M. Généreux.

La FQM salue donc l'écoute manifestée par le ministre Lessard et tient à l'assurer de son entière collaboration dans la mise en œuvre de ce nouveau volet du PIQM.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343     S. F. : 1 866 951-3343     Tél. cell. : 418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.