Deuxième mandat de grève dans une usine de Nova Bus

SAINT-EUSTACHE, QC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Les employés de Nova Bus à Saint-Eustache ont adopté samedi leur cahier de demandes en prévision du renouvellement de leur convention collective. Les 425 salariés, membres de la section locale 1004 des TCA-Québec, ont aussi donné par un vote quasi unanime un mandat de grève à leur comité de négociation, s'il juge ce recours extrême nécessaire.

On sait aussi que, devant l'impasse de leurs négociations, les 230 employés de l'usine de Nova Bus à Saint-François-du-Lac ont également donné un mandat de grève à leur comité le 13 mars dernier.

Le directeur québécois des TCA, Jean-Pierre Fortin, dénonce quant à lui la pratique de Novabus, qui fait fabriquer dans son usine de Plattsburg des autobus destinés au marché québécois et canadien. Il rappelle que cette usine a été construite pour se conformer au "Buy American Act" et donner un libre accès au marché américain. "Le syndicat est déterminé à protéger et créer des emplois au Québec," de dire le dirigeant syndical.

Dans le cas de Saint-Eustache, la convention collective vient à échéance le 31 juillet, mais, selon le négociateur syndical, Daniel St-Louis, les syndiqués sont déterminés à négocier de façon diligente. "Le cahier de commandes de la compagnie est rempli et nous croyons que les employés, qui ont largement contribué au succès de l'entreprise, ont droit à de très bonnes conditions dans les circonstances."

Le négociateur syndical note qu'à Saint-Eustache les principaux enjeux de la négociation sont les salaires, la sous-traitance et les avantages sociaux.

SOURCE Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre Fortin, directeur québécois des TCA, (514) 389-9223, 1-800-361-0483; Daniel St-Louis, représentant national, (514) 222-6838; André Leclerc, communications, (514) 349-9864, solidaricom@yahoo.ca; Source: Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec)

Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-Québec)