Deuxième édition du Rendez-vous du Savoir

La contribution des universités au développement des entreprises
Une programmation des plus intéressante

MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la suite du succès de la première édition, le Rendez-vous du Savoir sera de retour les 5 et 6 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal sous le thème La contribution des universités au développement des entreprises.

Reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l'échelle locale, provinciale qu'internationale, voilà les principaux objectifs de ce deuxième Rendez-vous du Savoir.

« Ce rassemblement représente une belle vitrine pour la promotion de la recherche, explique le Dr. Pavel Hamet, coporte-parole de l'événement et chercheur de réputation internationale. C'est un exemple inspirant de collaboration entre différents milieux montréalais et il s'agit d'une excellente occasion de faire valoir l'importance des contributions entre universités et entreprises. »

Huit organisations se sont unies pour offrir une programmation des plus intéressante : le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International, la Ville de Montréal et deux nouveaux partenaires, Tourisme Montréal et le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

« Après le succès de la première édition, c'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de m'associer à nouveau au Rendez-vous du Savoir. Pour assurer la prospérité durable de notre société, il est crucial que nous misions sur de grandes forces : l'éducation, l'innovation et l'entrepreneuriat. Et c'est en conjuguant les ressources de nos universités, de nos entreprises et de nos régions que nous y parviendrons. La participation de Desjardins au Rendez-vous du Savoir s'inscrit dans la foulée de cette responsabilité collective qui nous incombe», ajoute Mme Monique F. Leroux, coporte-parole du Rendez-vous du Savoir, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins.

Le Rendez-vous du Savoir est fier de compter, encore une fois, sur la participation de Desjardins, à titre de commanditaire-présentateur de l'événement.

Une programmation complète et diversifiée
5 octobre

• 10 h 30 : Conférence de presse d'ouverture - Dévoilement des résultats du sondage pancanadien réalisé en partenariat par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Léger Marketing
  • 17 h : Cocktail-conférence organisé par le CORIM - Comment les entreprises et les universités peuvent mieux coopérer pour attirer les meilleurs talents?
  • 19 h 30 : Fête des étudiants internationaux organisée par la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal, près de 2 000 étudiants attendus.

6 octobre

• 8 h : Conférences thématiques organisées par la CREPUQ et Montréal International - La contribution des universités au développement des entreprises : des exemples de réussites
  • 12 h : Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain - À cette occasion, le Professeur Rémi Quirion s'exprimera sur une tribune publique, pour la première fois à titre de scientifique en chef du Québec
  • 14 h : Remise de bourses de la Fondation Desjardins