DEUXIEME EDITION DU "MOIS DU PIETON" - Piétons et conducteurs, soyez vigilants!



    QUEBEC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive,
la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance le "Mois du
piéton", une campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons, qui se
déroulera du 1er au 31 octobre 2008.

    PUBLICITE A LA RADIO

    Durant ce mois, la SAAQ rediffusera le message radiophonique de l'an
dernier pour inciter les piétons et les conducteurs à respecter la
signalisation et à demeurer vigilants et courtois en tout temps. D'une durée
de 30 secondes, cette publicité sera diffusée sur les ondes de stations de
radio francophones et anglophones du Québec, du 6 octobre au 2 novembre
prochain.

    OPERATIONS "BON PIED, BON OEIL"

    Comme l'an dernier, avec l'appui de la SAAQ, les services policiers des
Villes de Granby, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même que la MRC de
La Haute-Yamaska, tiendront des opérations "Bon pied, bon oeil" sur leur
territoire.
    Rappelons que ces opérations visent à promouvoir le respect des règles de
circulation, tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les
déplacements à pied ou au volant d'un véhicule.
    Organisées en deux temps, les opérations débutent par une période de
sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs pour promouvoir les bons
comportements à adopter. Pour ce faire, les policiers distribuent, entre
autres, des feuillets d'information aux conducteurs et des brassards
réfléchissants aux piétons. Cette période de sensibilisation est suivie d'une
période de contrôle au cours de laquelle les policiers surveillent le
comportement des piétons et des conducteurs sur certains sites choisis.
    Au Québec, 48 % des accidents de la route impliquant un piéton se
produisent aux intersections. C'est pourquoi les services policiers seront
présents aux intersections et aux passages pour piétons où les risques
d'accidents sont les plus grands.

    AU PASSAGE, ON SE FAIT DE L'OEIL!

    Le slogan de l'opération, "Au passage, on se fait de l'oeil!", invite les
piétons et les conducteurs à établir un contact visuel. En respectant cette
consigne de sécurité, le piéton s'assure qu'il a bien été vu par le conducteur
avant de traverser. Un geste de la main de la part du conducteur pour signaler
au piéton de traverser est une bonne façon d'éviter un accident.

    
    CONSEILS DE SECURITE

    Aux piétons

    - Portez des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes
      réfléchissantes pour être bien visible.
    - Rendez-vous à l'intersection la plus proche pour traverser.
    - Evitez de traverser entre deux véhicules stationnés.

    Aux conducteurs

    - Allumez les phares de votre véhicule en tout temps pour bien voir et
      être vu des piétons et des autres conducteurs.
    - Immobilisez votre véhicule avant la ligne d'arrêt.
    - Avant de tourner à droite à un feu rouge, cédez le passage aux piétons.

    Chaque jour, au Québec, quelque dix piétons sont victimes d'un accident de
la route. Selon le bilan routier 2007, 3 506 piétons ont été victimes d'un
accident avec un véhicule. De ce nombre, 83 ont perdu la vie et 367 autres ont
été gravement blessés.

                 On est tous responsables de notre conduite.
    
    -%SU: LAW,TRN
    -%RE: 37,39,68,38




Renseignements :

Renseignements: Audrey Chaput; Gino Desrosiers, Relationnistes auprès
des médias, (418) 528-4894, Sans frais: 1-866-238-4541; Source:
www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias: 
www.saaq.gouv.qc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.