Deux projets routiers pour améliorer la fluidité de la circulation et accroître la capacité routière à Richmond, en Colombie-Britannique

RICHMOND, BC, le 7 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée fédérale de Delta - Richmond-Est et ministre du Revenu national, de concert avec M. Malcolm Brodie, maire de Richmond, de M. Tom Corsie, vice-président, Immobilier, Port Metro Vancouver, et de M. Barry Forbes, vice-président, Conseil d'administration de TransLink, ont souligné aujourd'hui deux importants projets routiers en Colombie‑Britannique qui permettront de resserrer les liens entre les entreprises locales et les principaux corridors commerciaux de l'Asie‑Pacifique.

Le projet d'élargissement de la route Westminster et du chemin Nelson comprend l'élargissement du chemin Nelson et de la route Westminster, qui passeront de deux à quatre voies sur une distance totale de 2,6 kilomètres, ainsi que la mise à niveau des feux de circulation associés. Ce projet permettra d'accroître la capacité routière menant au site Richmond Properties du port du fleuve Fraser et l'efficacité du réseau routier desservant les installations de la Porte, comme les terminaux Coast 2000, HBC Logistics et Westran.

Le projet d'élargissement du chemin n6 vise à faire passer ce chemin, entre la promenade Wireless et la route 91, de trois à quatre voies (soit sur environ 600 mètres), et à créer des pistes cyclables, des bordures, des caniveaux, des boulevards et un trottoir du côté est. Ce projet permettra d'améliorer la fluidité de la circulation et de faciliter l'accès à la route 91 et à la rue Knight. Des parcs industriels menant des activités commerciales internationales sont établis le long du chemin no 6 et utilisent cette voie pour accéder à la route 91, qui mène au réseau routier provincial et à la rue Knight, circuit principal des camions qui fait partie du réseau routier provincial.

Ces routes constituent les principaux liens entre les entreprises locales et les principaux corridors commerciaux de l'Asie‑Pacifique, y compris l'aéroport international de Vancouver, l'Administration portuaire de Vancouver‑Fraser et la frontière avec les États‑Unis. Ces projets d'amélioration routière permettront d'accroître l'efficacité et la capacité routière en réduisant la congestion et en permettant un accès fluide à quatre voies à la route 91 et au réseau routier municipal/provincial. De plus, la construction de voies additionnelles et l'élargissement des routes devraient réduire le nombre de collisions, étant donné que cela éliminera la nécessité pour les véhicules de s'insérer dans une seule voie. En outre, la création de trottoirs et d'installations réservées aux cyclistes devrait permettre de réduire le nombre de collisions entre les véhicules, les piétons et les cyclistes.

Les faits en bref

  • Le coût total du projet d'élargissement du chemin Nelson et de la route Westminster s'élève à environ 11,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada verse une contribution de près de 5 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie‑Pacifique (FITPCAP). La ville de Richmond a investi 2,37 millions de dollars dans le projet, Port Metro Vancouver, 2,15 millions de dollars (pour la composante visant le chemin Nelson) et TransLink, 2 millions de dollars (pour la composante visant la route Westminster).
  • Le coût total du projet d'élargissement du chemin no 6 s'est élevé à 1,7 million de dollars, montant qui comprend une contribution du gouvernement fédéral de quelque 500 000 $ dans le cadre du FITPCAP. La ville de Richmond y a investi environ 1,18 million de dollars et TransLink, 25 000 $.
  • Le projet d'élargissement du chemin no 6 a été achevé en mai 2014, et le projet d'élargissement de la route Westminster et du chemin Nelson devrait l'être d'ici novembre 2015.
  • La mission de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), lancée en 2006, consiste à établir le meilleur réseau de transport qui soit pour appuyer les chaînes mondiales d'approvisionnement entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
  • À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ 1,4 milliard de dollars dans les projets d'infrastructure de l'IPCAP en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, les municipalités et le secteur privé. La valeur totale du projet s'élève à environ 3,5 milliards de dollars.

Citations

« Ces projets contribueront à renforcer la compétitivité du Canada dans l'ensemble de la région de l'Asie‑Pacifique, tout en apportant des avantages économiques et environnementaux aux collectivités et à l'industrie locales. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des projets qui visent à accroître les exportations, à créer des emplois et à favoriser la prospérité de tous les Canadiens. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Le transport et la distribution constituent une partie essentielle de nos économies locale, régionale et nationale. Il est essentiel d'assurer la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises afin de favoriser la croissance économique et de tirer profit des débouchés commerciaux offerts par la Porte et le Corridor de l'Asie‑Pacifique. Ces projets routiers permettront d'atténuer la congestion afin de faciliter la circulation des marchandises en provenance et à destination des installations portuaires de Richmond, et d'accroître la mobilité et de renforcer la sécurité routière de nos résidents, agriculteurs, cyclistes et piétons. »
Malcolm Brodie
Maire de Richmond

« En tant qu'administration portuaire, Port Metro Vancouver a pour mandat de faciliter les échanges commerciaux du Canada pour qu'ils soient faits de façon durable et en tenant compte des collectivités locales. Nous sommes fiers de contribuer au projet d'élargissement du chemin Nelson. Celui-ci améliorera à Richmond la fluidité et la sécurité du trafic habitation-travail et du trafic commercial et permettra à la Porte du Pacifique de mieux gérer l'essor des échanges commerciaux canadiens. »
Tom Corsie
Vice-président, Immobilier, Port Metro Vancouver

« Les projets d'infrastructure, comme celui de la Porte de l'Asie-Pacifique, reflètent le mandat de TransLink qui est non seulement de fournir du transport en commun, mais également de favoriser des options de transport routier, ferroviaire et public intégré dans la région de Metro Vancouver. Dans le cadre du grand réseau routier, ces projets d'élargissement des routes contribuent au maintien de la circulation des personnes, des marchandises et du transport en commun et relient nos collectivités. »
Barry Forbes
Vice-président, conseil d'administration de TransLink

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SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Ted Townsend, Gestionnaire principal, Communications organisationnelles, Ville de Richmond, Téléphone : 604-276-4399, Cellulaire : 604-516-9585

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