Deux primeurs nord-américaines au Forum Tremblant sur la responsabilité sociale et la durabilité



    Matthew Bishop de The Economist lance son nouveau livre,
    Philanthrocapitalism

    Imagine Canada dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur la
    contribution des entreprises aux collectivités canadiennes

    MONTREAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Plus de 140 chefs de file canadiens
et internationaux issus d'entreprises, de fondations, d'OSBL, du gouvernement
et du milieu académique ont participé à la cinquième édition du Forum
Tremblant sur la responsabilité sociale et la durabilité qui a débuté hier à
Mont-Tremblant sous le thème "Donner et investir pour l'avenir".
    La conférence s'est ouverte cette année avec le lancement du plus récent
livre de Matthew Bishop intitulé Philanthrocapitalism. Rédacteur en chef de la
rubrique Economie/Etats-Unis pour The Economist, M. Bishop analyse dans son
livre un nouveau mouvement du milieu philanthropique qui implique les
philanthrocapitalistes, c'est-à-dire la nouvelle génération de superriches qui
donnent une grande partie de leurs fortunes, soit plusieurs milliards de
dollars chacun. Ces investisseurs sociaux utilisent des stratégies d'affaires
afin d'accomplir des changements sociaux et s'attendent à des résultats qui
vont de pair avec leurs investissements.
    "Les philanthrocapitalistes aiment apporter du soutien aux entrepreneurs
sociétaux qui offrent des solutions innovatrices aux problèmes de la société",
explique Matthew Bishop. "Lorsque les philanthrocapitalistes utilisent leurs
investissements pour créer une solution profitable à un problème sociétal, le
projet semble attirer plus de capital, beaucoup plus rapidement, avec un
impact plus important et en moins de temps que si la solution consistait
uniquement à donner de l'argent".

    Les bénéfices associés aux bons citoyens corporatifs

    Imagine Canada a aussi choisi l'édition 2008 du Forum Tremblant pour
présenter en primeur les résultats de sa récente étude sur la contribution des
entreprises aux collectivités canadiennes. Avec plus de 1 500 entreprises
sondées, il s'agit de la plus importante étude sur ce sujet en Amérique du
Nord.
    Selon cette étude, 79 % des répondants croient que les entreprises et les
OSBL peuvent bénéficier conjointement d'une relation collaborative. De plus,
l'enquête démontre les bénéfices que peuvent tirer les entreprises qui ont une
réputation de bon citoyen corporatif, comme par exemple une plus grande
facilité à recruter et à garder ses employés en plus d'avoir une influence sur
les décisions d'achat des consommateurs.
    Par contre, il reste du chemin à faire au niveau des contributions
annuelles des entreprises aux OSBL. Un quart des entreprises sondées
contribuait à seulement 0,06% de leurs profits avant taxes tandis que la
moyenne recommandée par Imagine Canada dans le cadre de son programme des
entreprises généreuses est de 1 %.

    
    Des conférenciers d'envergure internationale

    Le Forum Tremblant 08 a réuni des conférenciers de premier plan en matière
d'investissement communautaire et de philanthropie stratégique :

    - Matthew Bishop, rédacteur en chef de la rubrique Economie/Etats-Unis,
      The Economist
    - Peter Swinburn, président et chef de la direction, Molson Coors Brewing
      Company
    - Monique Villa, chef de la direction, Thomson Reuters Foundation
    - Pierre Boivin, président, Club de hockey Canadien, Groupe Spectacles
      Gillette et Centre Bell
    - Kevin McCort, président et chef de la direction, CARE Canada
    - Peter Frumkin, professeur au département d'Affaires publiques et
      directeur du RGK Center for Philanthropy and Community Service,
      Lyndon B. Johnson School
    - Bill Young, président, Social Capital Partners
    - Tobias Webb, rédacteur en chef et fondateur, The Ethical Corporation
    - Elmira Bayrasli, directrice, Partenariats, politiques et diffusion,
      Endeavor
    - Venkatesh Mannar, président, Initiative pour les micronutriments
    - David Creighton, président et chef de la direction, Cordiant Capital
    - Andrew Marshall-Roberts, directeur, Responsabilité d'entreprise,
      Standard Life
    - Jocelyne Pinsonneault, vice-présidente, Marketing, Cascades Groupe
      Tissu
    - John Lawrence, directeur, Responsabilité sociale de l'entreprise,
      Wal-Mart Canada
    - Brenda Plant, co-directrice, Ethiquette
    - Sanjay Sharma, doyen, Ecole de gestion John-Molson
    - François Bugingo, président, Reporters sans frontières Canada
    

    Le Forum Tremblant est réalisé grâce au soutien de plusieurs entreprises
incluant Alcoa, Cascades, Gildan, Loto-Québec, Molson Coors, Wal-Mart,
Tremblant, ainsi que nos partenaires médias La Presse, The Gazette, Vision
Durable, The CRO and www.novae.ca.

    A propos de NATIONAL

    NATIONAL est la plus grande firme de relations publiques au Canada et a
été choisie parmi les 10 meilleures firmes de relations publiques au monde en
matière de responsabilité sociale de l'entreprise, la seule firme canadienne
du palmarès. NATIONAL possède des bureaux à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto,
Calgary, Vancouver, Victoria, New York et Londres, et une participation dans
MT&L/NATIONAL à Halifax et à Saint John. La Firme offre des services de
communication aux grandes entreprises, aux grands organismes et aux
gouvernements. Ses champs d'expertise incluent la communication corporative,
les relations investisseurs, les affaires publiques de même que la
communication liée au marketing, à la technologie et à la santé. Au niveau
international, la Firme est associée à Burson-Marsteller.
    NATIONAL est une filiale du Groupe conseil RES PUBLICA, de Montréal, qui
possède également un autre leader canadien des relations publiques, la firme
Cohn & Wolfe / Canada, qui a des bureaux à Toronto, Montréal et Calgary et qui
est affiliée au réseau mondial Cohn & Wolfe. RES PUBLICA a également une
participation importante dans Global Public Affairs, le chef de file des
relations gouvernementales au Canada avec des bureaux à Ottawa, Toronto et
Calgary.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Accès média :   ftp://ftp.national.ca/medias/forumtremblant/17092008/
                    code d'usager : presse
                    mot de passe : media
    -------------------------------------------------------------------------
    




Renseignements :

Renseignements: Roch Landriault, (514) 843-2345


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.