Deux étudiants québécois parmi les Canadiens récompensés pour leur rôle d'agent de changement social dans leur collectivité

- Bourses d'études TD pour le leadership communautaire d'une valeur pouvant atteindre 70 000 $ remises à 20 jeunes du secondaire (hors Québec) ou du cégep (au Québec) -

MONTRÉAL, le 27 mai 2014 /CNW/ - Qu'il s'agisse de la participation de jeunes à un projet de revitalisation ou de la formation d'un groupe de lutte contre le changement climatique, les étudiants du secondaire et du cégep de partout au pays ont influé positivement sur leur milieu. En reconnaissance de leur apport notable, le Groupe Banque TD a remis à 20 étudiants une bourse d'études TD pour le leadership communautaire, chacune pouvant atteindre 70 000 $.

« Les lauréats de cette année illustrent par leurs réalisations impressionnantes que les jeunes font preuve d'un esprit extrêmement novateur et savent amener des changements positifs qui favorisent l'éducation et l'autonomisation dans leur collectivité, a affirmé Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes ravis d'offrir ce programme qui apporte une aide financière pour la poursuite d'études postsecondaires et qui aide ces étudiants à devenir les leaders de demain. »

Les lauréats ont reçu leur bourse lors d'une cérémonie, à Ottawa, le 27 mai. Voici quelques informations sur les deux Québécois gagnants de cette bourse :

  • Hugo St-Amand, Trois-Rivières. Désireux d'offrir du soutien à ceux qui le souhaitent, Hugo a instauré un centre de tutorat en mathématiques à son école, permettant ainsi à plusieurs élèves d'améliorer leurs résultats scolaires. Il a également occupé les postes de directeur du magasin étudiant ainsi que de président du conseil étudiant. Très impliqué dans la vie sociale du collège, il a aussi pris part à plusieurs activités parascolaires à titre de maître de cérémonie ou encore de membre de la distribution de comédies musicales.
  • Dayeon Min, Pointe-Claire. Sensibilisée depuis toujours à la réalité des nouveaux arrivants, Dayeon offre des séances de tutorat pour les enfants immigrants afin de les aider à s'intégrer à leur nouvelle communauté. Parallèlement, elle a également produit une pièce de théâtre et de danse nommée «Bienvenue chez nous!» ayant pour sujet l'expérience des nouveaux arrivants. Ce projet a d'ailleurs permis d'amasser des fonds pour les agences d'intégration des immigrants. Son ouverture sur le monde se reflète aussi dans son implication bénévole chez Amnistie International, et chez Equitas où elle a pris part, à titre de stagiaire, à l'organisation d'une conférence internationale sur les droits de l'Homme.

Depuis 19 ans, la TD récompense le travail exemplaire accompli par des étudiants du niveau secondaire ou collégial en leur accordant des bourses d'études pour le leadership communautaire. Chaque bourse comprend le remboursement des droits de scolarité postsecondaire dans un établissement d'enseignement au Canada, 7 500 $ en frais de subsistance, un emploi d'été à la TD pendant un maximum de quatre ans et des occasions de mentorat et de réseautage.

Voici les lauréats 2014 des bourses d'études TD pour le leadership communautaire :

Alannis McKee, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Shivani Mysuria, Burnaby, Colombie-Britannique
Rachel Garrett, Delta, Colombie-Britannique
Freya Kellet, Kelowna, Colombie-Britannique
Jamie Whitford, Pitt Meadows, Colombie-Britannique
Samuel Harrison, Vancouver, Colombie-Britannique
Rohan Nuttall, Edmonton, Alberta
Evan Wiens, Steinbach, Manitoba
Rebecca Hagos, Windsor, Ontario
Emma-Cole McCubbin, Durham, Ontario
Emily Sinclair, Hamilton, Ontario
Shericka Hepburn, Toronto, Ontario
Zameer Bharwani, Toronto, Ontario
Mustafa Ahmed, Toronto, Ontario
Francis Tuntu Asajile, Ajax, Ontario
Mitchell Wootton, Courtice, Ontario
Dayeon Min, Pointe-Claire, Québec
Hugo St-Amant, Trois-Rivières, Québec
Sawini Fernando, Stratford, Île-du-Prince-Édouard
Nicholas McCullum, Apohaqui, Nouveau-Brunswick

Sélection des lauréats :
Est admissible à une bourse d'études TD pour le leadership communautaire toute personne étudiant au Canada qui termine sa dernière année d'études au secondaire ou au cégep (au Québec); a obtenu une moyenne générale d'au moins 75 % pour la dernière année scolaire complète; et a fait preuve de leadership au sein de sa collectivité. Les finalistes sont interviewés par des comités de sélection régionaux au début du printemps.

Es-tu un étudiant qui a amélioré les choses dans sa collectivité? Tu pourras présenter une demande pour 2015 à compter de septembre 2014. Pour en savoir plus sur l'admissibilité aux bourses d'études TD pour le leadership communautaire et le mode de sélection, visite le site http://www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/operations-bancaires/vie-etudiante/les-bourses-etudes-pour-le-leadership-communautaire/index.jsp.

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp.

Bas de vignette : "Le Groupe Banque TD a remis à 20 étudiants une Bourse d'études TD pour le leadership communautaire, chacune pouvant atteindre 70 000 $, lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui, à Ottawa. Les étudiants ont été félicités par Dr. Jane Thompson, directrice exécutive, Bourses TD pour le leadership communautaire et Tim Hockey, chef de groupe, Services bancaires canadiens, Financement auto et Gestion de patrimoine, Groupe Banque TD et président et chef de la direction, TD Canada Trust. (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140528_C7069_PHOTO_FR_40840.jpg

SOURCE : Groupe Banque TD

Renseignements :

Camille Lemay ou Marie-Pier Kenney
Morin Relations Publiques
514 772-6569 ou 514 757-8619
Camile@morinrp.com ou mariepier@morinrp.com

Arnaud Vanier
Groupe Banque TD
514-289-0265
Arnaud.vanier@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.