Deux cents millions de kilogrammes de mauvais gras éliminés du régime alimentaire nord-américain



    Les huiles de canola et de tournesol Oméga-9 incitent les restaurants à
    offrir de meilleurs choix au menu

    CALGARY, le 21 mai /CNW Telbec/ - Les gouvernements, les entreprises et
les particuliers ont accordé de plus en plus d'attention à la façon de
diminuer les gras trans et saturés présents dans le régime alimentaire
canadien. Au cours des trois dernières années, alors que la demande pour des
produits de remplacement allait en s'accroissant, de nouvelles huiles oméga-9
ont aidé l'industrie alimentaire à éliminer plus de deux cents millions de
kilogrammes de gras trans et saturés du régime alimentaire nord-américain.
    Depuis leur arrivée sur le marché en 2006, les huiles de canola et de
tournesol oméga-9 produites par Dow AgroSciences, ont remplacé plus de 150
millions de kilogrammes de gras trans, et près de 60 millions de kilogrammes
de gras saturés; il a été démontré que ces deux types de gras augmentent le
risque de maladie coronarienne et d'autres problèmes de santé chroniques.
    "Les gras trans comme les gras saturés augmentent le risque de divers
troubles cardiaques", mentionne le Dr Peter Jones, directeur du Richardson
Centre for Functional Foods and Nutraceuticals, à l'Université du Manitoba.
"Par ailleurs, il a été démontré que les gras mono-insaturés améliorent la
santé du coeur. Nous incitons tous les services d'alimentation de rechercher
des huiles de cuisson qui non seulement sont exemptes de gras trans, mais qui
en plus ont une faible teneur en gras saturés et une teneur élevée en gras
mono-insaturés. Et les clients devraient demander à leurs restaurants préférés
s'ils utilisent eux aussi ces huiles de cuisson meilleures pour la santé."
    "L'industrie des services d'alimentation a fait siennes les
préoccupations de sa clientèle quant à la santé et est consciente de
l'importance de cette question pour l'industrie. C'est stimulant d'avoir
atteint un tel résultat si rapidement, en collaborant avec les restaurateurs
qui utilisent des huiles oméga-9 afin de préserver la santé de leurs clients,
sans pour autant sacrifier le goût des aliments frits" affirme David Dzisiak,
chef de l'unité commerciale des huiles pour Dow AgroSciences. "Et puisque la
demande pour les huiles oméga-9 a été si grande, nous prévoyons accélérer la
production annuelle des huiles pour atteindre 1,13 milliard de kilogrammes
d'ici à 2012."
    Alors que les exploitants des services alimentaires prennent connaissance
des avantages de l'utilisation des huiles oméga-9 dans leurs cuisines, ils les
ont adoptées de plus en plus. Ces restaurants et ces chaînes de restauration
comprennent Taco Bell, PFK, Pizza Hut, Boston Pizza, Jack Astor's, Canyon
Creek, Alice Fazooli's, ABC Restaurants et Stampede Park, lieu d'origine du
fameux Stampede de Calgary.
    "Nous avons adopté l'huile de canola oméga-9 pour nos milliers
d'établissements répandus à travers l'Amérique du Nord afin de préserver la
santé de nos clients" indique Deanne Brandstetter, vice-présidente du Service
de nutrition et bien-être chez Compass Group North America. "De cette façon,
nous avons pu éliminer non seulement les gras trans, mais nous avons également
réduit le niveau de gras saturés des aliments frits."
    Les huiles de canola et de tournesol oméga-9 sont fabriquées à partir de
graines de canola et de tournesol NEXERA(TM) produites naturellement,
cultivées au Canada et mises au point par Dow AgroSciences. Ces huiles oméga-9
représentent la "prochaine génération" d'huiles à cuisson étant donné leurs
effets bénéfiques uniques sur la santé, le goût et le rendement. Les huiles
ont apporté une solution intéressante au Canada comme aux Etats-Unis afin
d'éliminer les gras trans des restaurants, tout en contribuant à
l'accroissement du revenu par acre pour les fermiers canadiens. La capacité de
produire plus de 454 millions de kilogrammes d'huiles oméga-9 permet aux
sociétés oeuvrant dans les services d'alimentation et de transformation des
aliments de passer immédiatement à un mode zéro gras trans.

    A propos de Compass Group North America

    Situé à Charlotte en Caroline du Nord, Compass Group North America est le
chef de file des services d'alimentation et de soutien dont les revenus
s'élevaient à plus de 9 milliards $ en 2008. Avec ses 388 000 associés
répartis à travers le monde, sa maison-mère, Compass Group PLC établie au
Royaume-Uni, a réalisé des revenus de 11 milliards (livres sterling) au cours
de l'année se terminant le 30 septembre 2008. www.cgnad.com.

    A propos de Dow AgroSciences

    Dow AgroSciences Canada Inc. offre aux cultivateurs, éleveurs, forestiers
et gestionnaires de végétation industrielle du Canada des solutions en matière
de lutte contre les mauvaises herbes, les insectes nuisibles et les maladies
des plantes, ainsi qu'en génétique des plantes. Ayant son siège social à
Calgary et un bureau régional à Saskatoon, Dow AgroSciences compte au Canada
sur un effectif de 135 employés. Pour de plus amples renseignements sur Dow
AgroSciences Canada Inc. et ses produits, veuillez consulter le site
www.dowagro.com/ca.
    Dow AgroSciences Canada Inc. est une filiale à part entière de Dow
AgroSciences LLC, une société d'envergure mondiale dont le siège social est
situé à Indianapolis, en Indiana. Dow AgroSciences LLC est une filiale à part
entière de la société Dow Chemical de Midland, au Michigan.

    (TM) NEXERA est une marque de commerce de Dow AgroSciences LLC




Renseignements :

Renseignements: Robyn Heine, (317) 337-4807, rheine@dow.com; Emily
Polak, (613) 688-6667, emily.polak@fleishman.ca

Profil de l'entreprise

DOW AGROSCIENCES CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.