Deux Canadiens sur trois sont préoccupés par le vol d'identité



    LA PERIODE DES VACANCES ESTIVALES PRESENTE CERTAINS RISQUES PARTICULIERS
    POUR LES VOYAGEURS

    Sondage pancanadien sur ce phénomène en expansion

    MONTREAL, le 13 juin /CNW Telbec/ - La première édition d'un sondage
pancanadien portant sur le vol d'identité, réalisé par SOM pour le compte de
Sigma Assistel révèle que deux Canadiens sur trois se disent préoccupés par ce
phénomène tandis que quatre sur dix estiment qu'il est probable qu'ils en
soient victimes au cours des prochaines années. "Ces résultats ne sont pas
étonnants, compte tenu de l'importance grandissante que prend le vol
d'identité dans les sociétés nord-américaines. Heureusement, il existe aussi
des moyens simples et accessibles de se protéger efficacement contre le vol
d'identité, notamment à l'approche des vacances estivales, qui présentent
certains risques particuliers", affirme Louise Des Ormeaux, directrice
générale de Sigma Assistel.
    L'étude montre par ailleurs que 60 % des Canadiens ont pris des mesures
pour se protéger contre le vol d'identité. En fait, 45 % des Canadiens se sont
procurés une déchiqueteuse, 30 % un système d'alarme pour leur résidence, 30 %
un coffret de sécurité à leur institution financière et 18 % se sont
sérieusement renseignés sur le sujet.
    Les principales raisons invoquées par ceux qui ne se sont pas du tout
protégés contre le vol d'identité sont la perception de ne pas avoir besoin de
l'être (38 %), de ne pas être suffisamment au courant à propos du vol
d'identité ou sur les moyens de s'en protéger (28 %) ou encore parce qu'ils
jugent qu'il est impossible de s'en protéger (18 %).
    "Pourtant, explique Martine Gervais, responsable du service d'assistance
vol d'identité chez Sigma Assistel, il existe différentes mesures de base
pouvant être prises par les citoyens et les consommateurs pour réduire
considérablement le risque d'être victimes d'un vol d'identité. La première de
ces mesures est d'être conscient que ce phénomène existe et que cela n'arrive
pas qu'aux autres. Cette prise de conscience nous incitera à éviter les
comportements à risque." Les autres mesures de base recommandées sont :

    
    - Ne jamais répondre à des demandes de confirmation de votre NIP, de vos
      numéros de cartes de crédit, d'assurance sociale, de permis de conduire
      (etc) par téléphone ou par courriel, à moins que vous ayez vous-même
      initié la demande;

    - Ramassez le courrier à tous les jours. Votre courrier contient beaucoup
      d'informations sur vous et les fraudeurs le savent;

    - Utiliser une déchiqueteuse pour détruire tous vos documents;

    - Ne transigez sur Internet qu'avec des sites de sociétés reconnues;

    - Utiliser une carte de crédit avec une marge de crédit minimale lorsque
      vous achetez sur Internet.

    Pour la période des vacances estivales, il faut aussi penser à prendre des
mesures additionnelles :

    - Organisez-vous pour que votre courrier soit ramassé durant toute la
      période de vos vacances. Demandez par exemple à un voisin, un ami ou à
      un membre de votre parenté à qui vous faites confiance de passer
      régulièrement ramasser votre courrier;

    - Pendant toute la période du voyage, utilisez une seule carte de crédit
      afin d'éviter de multiplier les risques. De même, conservez tous vos
      reçus pour faire une conciliation dès votre retour à la maison;

    - N'acceptez jamais de laisser votre passeport entre les mains de la
      réception de l'hôtel ou d'un opérateur d'excursions. Il est suffisant
      de leur fournir le numéro du passeport seulement;

    - Si vous voyagez par voiture, ne laissez jamais dans le coffre à gants
      ou dans le coffre arrière de votre voiture vos papiers
      d'identifications ou vos cartes de crédit.

    De plus, il existe sur le marché des services d'assistance contre le vol
d'identité qui pourraient aider les Canadiens à mieux se prémunir contre ce
phénomène. Outre le volet prévention, ces services offrent un accompagnement
aux victimes du vol d'identité pour les aider à en minimiser l'impact et/ou à
rétablir leur identité de façon rapide et sécuritaire. Toutefois, le sondage
révèle que ces services ne sont connus que de 6 % de la population et que
seulement 1 % y aurait accès ou y aurait déjà adhéré.

    Le vol d'identité en chiffres

    Le sondage réalisé auprès des Canadiens sur le vol d'identité révèle
également que :

    - Environ un Canadien sur quinze (7 %) a déjà été victime de vol
      d'identité et environ une personne sur six (16 %) connaît quelqu'un de
      son entourage à qui cela est déjà arrivé.

    - En cas de vol d'identité, presque tous les Canadiens s'adresseraient à
      leur service de police (95 %) ou à leur institution financière (93 %);
      ce qui est un réflexe tout à fait légitime. Près des trois quarts
      (71 %) se tourneraient vers leur compagnie d'assurances d'habitation ou
      de personnes, et plus de la moitié (57 %) vers leur fournisseur de
      système d'alarme.

    - La majorité des Canadiens (59 %) préfèrerait que l'organisme auquel
      elle se réfère en cas de vol d'identité fasse les démarches en son nom
      alors que 28 % des répondants sont plutôt d'avis que l'organisme
      devrait leur remette toute l'information nécessaire afin qu'ils fassent
      eux-mêmes les démarches (13 % souhaiteraient une combinaison des deux
      approches).
    

    De plus, selon des données compilées par le centre d'appel anti-fraude du
Canada (Phone Busters), le vol d'identité a touché 7778 Canadiens en 2006 et a
engendré des pertes totalisant 16,3 millions $.

    Le sondage pancanadien réalisé par SOM pour le compte de Sigma Assistel a
été effectué par le biais de 1 510 entrevues. Cet échantillon produit des
résultats comportant une marge d'erreur maximale de 2,6 %, 19 fois sur 20.

    A propos de Sigma Assistel

    Chef de file canadien en assistance téléphonique, Sigma Assistel est une
filiale de Desjardins Sécurité financière. Elle sert aujourd'hui plus de cinq
millions de Canadiens. Sigma Assistel a enregistré, au cours des deux
dernières années, des taux de croissance de 21 % et 20 %. Elle vise à répondre
à un coût compétitif aux besoins des groupes, des entreprises et des
organismes soucieux du bien-être de leurs employés, de leurs membres ou de
leurs clients, en s'engageant à leur fournir des services d'assistance
appropriés et de qualité, peu importe l'heure, la provenance et la nature de
leurs demandes. Parmi ces services accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur
7, notons l'assistance médicale, l'assistance juridique, l'assistance
habitation, l'assistance voyage, l'assistance routière de même que
l'assistance vol d'identité et les programmes d'aide aux employés (PAE).




Renseignements :

Renseignements: Frédéric Bérard, HKDP Communications et affaires
publiques, (514) 395-0375, poste 230; Source: Sigma Assistel

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SIGMA ASSISTEL

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