Deux Canadiennes d'exception se joignent à la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D

OTTAWA, le 5 mai /CNW/ - Dr Philippe Couillard, président du conseil d'administration de la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D est heureux d'annoncer l'élection de deux chefs de file de la communauté scientifique canadienne au conseil d'administration de la FRS. Mme Dawn Graham, ancienne présidente de Merck Canada et Dr Clarissa Desjardins, PDG du Centre d'excellence en médecine personnalisée (CEMP) siègeront au conseil à partir d'aujourd'hui.

« Depuis sa création, la FRS s'est toujours adaptée aux progrès de la science et aux besoins en constante évolution du Canada dans le domaine de la santé. Ces deux femmes dynamiques nous seront d'un grand secours dans le futur », de déclarer Dr Couillard. « Grâce à leur expérience combinée de 50 ans comme chefs de file dans les secteurs de la pharmaceutique et de la biotechnologie, Dawn Graham et Clarissa Desjardins possèdent une connaissance approfondie des enjeux du Canada en santé, une approche visionnaire par rapport aux modèles de recherche axés sur la collaboration et une grande maîtrise des moyens pour amener les découvertes réalisées en laboratoire aux patients. »

Dawn Graham compte 30 années d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, ayant occupé des postes de haute direction au sein des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde. Mme Graham a été présidente tant de Merck Canada que de Merck Europe, où elle a su favoriser et gérer le changement, ainsi qu'entretenir des partenariats avec un vaste éventail d'organisations. Elle a également présidé les destinées du conseil d'administration de Rx&D et siégé au conseil du Conference Board du Canada. En 2009, le Réseau des femmes exécutives l'élisait l'une des femmes les plus puissantes au Canada.

« J'ai longtemps admiré les contributions de la FRS pour prêter main-forte aux chercheurs canadiens dans le domaine de la santé en élaborant des modèles de recherche axés sur la collaboration », d'affirmer Mme Graham. « Je suis ravie de la possibilité qui m'est offerte de contribuer à l'héritage de la FRS en favorisant la découverte et l'innovation scientifique. »

Depuis 2009, Clarissa Desjardins dirige le CEMP, qui est situé à Montréal. Cet organisme sans but lucratif du gouvernement fédéral financé par l'industrie veille au bon rendement d'un investissement de 30 millions de dollars dans les partenariats publics-privés dans la recherche appliquée, la commercialisation des initiatives réalisées à l'Institut de cardiologie de Montréal et d'autres plates-formes technologiques. Le CEMP offre également des services d'éducation et de promotion de la médecine personnalisée au Canada. Chercheuse et conférencière, détentrice de plusieurs brevets, Mme Desjardins a étudié à l'Université McGill et obtenu son doctorat en neurologie et neurochirurgie à l'Institut neurologique de Montréal. En 2006, le Globe and Mail la nommait sur sa liste des 100 jeunes Canadiens les plus susceptibles d'influencer l'avenir.

« La FRS a collaboré avec les secteurs public et privé pour identifier de nouvelles façons de traiter les menaces émergentes en santé, allant de l'obésité infantile à la pandémie de grippe et la santé mentale », d'ajouter Mme Desjardins. « C'est un réel plaisir pour moi de joindre les rangs de la FRS qui a appuyé plus de 1 400 chercheurs dans leurs efforts visant à identifier de nouveaux traitements qui améliorent notre qualité de vie. »

« Je suis impatient de travailler avec Dawn et Clarissa, ainsi qu'avec les autres membres du conseil de la FRS alors que nous entreprenons cet effort audacieux et palpitant pour venir en aide aux jeunes chercheurs canadiens » de conclure Dr Couillard.

À propos de la Fondation de recherche en santé de Rx&D (FRS)

Fondée en 1964 par Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), la FRS applique les normes d'excellence scientifique les plus élevées afin de surmonter les enjeux du secteur de la santé qui sont d'une grande importance pour la société canadienne. La Fondation accomplit sa mission grâce à des partenariats de longue date avec le milieu universitaire et les gouvernements.

La FRS, qui est l'une des principales fondations privées canadiennes dans le domaine de la recherche en santé, contribue de manière significative à la prévention et au traitement des maladies, ainsi qu'à l'amélioration du système de santé.

La Fondation collabore avec la communauté de la recherche en santé au Canada afin de former les chefs de file scientifiques de demain, grâce au Programme de bourses de la FRS qui, depuis sa création en 1987, a distribué plus de 23 millions de dollars en aide financière à plus de 1 400 chercheurs de partout au Canada. Elle répond à certains des besoins de recherche en santé les plus urgents pour les Canadiens grâce à son Programme de subventions thématiques qu'elle a lancé en 2006.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association formée de compagnies biopharmaceutiques qui font de la recherche de pointe et qui se consacrent à l'amélioration de la santé de l'ensemble de la population canadienne grâce à la découverte et à l'élaboration de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et qui investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre code de déontologie, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

SOURCE LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX

Renseignements :

Mike Murphy, Communications
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : mmurphy@canadapharma.org

Profil de l'entreprise

LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.