Détail Québec mise sur les compétences des travailleurs du commerce de détail

MONTRÉAL, le 28 avril /CNW Telbec/ - Détail Québec, le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de détail, a lancé aujourd'hui deux nouvelles formations virtuelles 3D visant à développer les compétences des travailleurs du commerce du détail. Inspirées des jeux vidéo, ces formations mettent en scène des situations du quotidien en magasin. Elles ont été conçues grâce à un financement de plus d'un demi-million de dollars de la Commission des partenaires du marché du travail, un investissement rendu possible par le Pacte pour l'emploi.

Comment conclure une vente? Que faire pour réaliser une présentation visuelle efficace? Voilà quelques-uns des défis proposés par ces formations de deux heures. Les travailleurs peuvent de plus découvrir comment mieux cerner les besoins du client et traiter une plainte grâce aux cinquante capsules d'apprentissage offertes.

Détail Québec ne s'en cache pas : son objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de travailleurs participent à ces formations afin d'augmenter le niveau de compétences à l'échelle du Québec. « En suivant ces formations, a soutenu madame Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec, les employés du secteur vont apprendre les bonnes techniques, reconnues par l'industrie. Ce sont les consommateurs québécois qui vont en sortir gagnants ».

Pour les détaillants, ces outils d'apprentissage tombent à point nommé. « Les détaillants sont toujours à la recherche de talents et, actuellement, le besoin de relève se fait particulièrement ressentir a précisé Me Gaston Lafleur, président du conseil d'administration de Détail Québec et président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail. Dans un contexte où le consommateur est plus informé et plus exigeant, il est indéniable qu'une meilleure formation des employés permet de rehausser l'expérience en magasin. »

Ces formations permettent également aux travailleurs de se préparer à la démarche menant à une certification professionnelle émise par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de la démarche Mes compétences, mon avenir. « Nous considérons primordial de valoriser les métiers du commerce du détail, a déclaré madame Me Anouk Collet, représentante nationale des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC-Canada) et coprésidente du conseil d'administration de Détail Québec. Ces formations permettent aux travailleurs de développer leur expertise et de faire reconnaître leur professionnalisme. À notre avis, cela contribue à les motiver et à les convaincre de faire carrière dans le secteur. »

Ces deux nouvelles formations interactives ont été réalisées par Détail Québec et Xaracom, qui développe des solutions multimédias d'apprentissage originales (3D, jeu sérieux et immersif) auprès des entreprises qui ont des besoins en matière de formation en ligne. Elles sont accessibles sur detailquebec.com.

SOURCE Détail Québec

Renseignements :

Source :   Madame Patricia Lapierre
Directrice générale, Détail Québec
   
Pour entrevue et renseignements :
  Madame Paule Genest, ARP
PGPR, relations publiques
C 514 703-4317
T 514 845-7477 poste 23
paule@pgpr.ca

 

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