Désuétude industrielle: la FQM salue le nouveau programme d'aide
gouvernemental

CLERMONT, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce faite par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, d'un nouveau programme de soutien financier transitoire à l'intention des municipalités qui doivent composer avec une baisse importante de la valeur foncière des installations industrielles de leur territoire.

Répondant à une demande formulée par la FQM, cette annonce est saluée par le président Bernard Généreux qui y voit "une nouvelle porteuse d'espoir pour les municipalités mono-industrielles qui voient leur avenir menacé par la fermeture éventuelle du principal employeur local et qui ont besoin d'un coup de pouce le temps d'entreprendre la conversion de leur économie".

Le gouvernement offre déjà un Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles afin d'aider les communautés à élaborer un plan de développement et de diversification économique. Cependant, les mesures à court terme faisaient jusqu'à maintenant cruellement défaut comme l'a fait valoir la FQM dans le cadre de ses représentations auprès du ministre Lessard et de sa participation aux travaux du comité sur la désuétude externe de marché.

Le nouveau programme est d'autant plus le bienvenu qu'il est modulé de manière à permettre aux municipalités de s'adapter progressivement à leur nouvelle réalité plutôt que d'augmenter de façon brusque le fardeau des autres contribuables ou de réduire les services municipaux.

"Une telle annonce s'imposait dans un contexte de crise économique qui affecte particulièrement certaines collectivités régionales. Ces communautés doivent déjà composer avec l'incertitude liée à la fermeture de ce qui est bien souvent la seule usine, mais il faut ajouter à cela des diminutions de revenus drastiques découlant de la dévaluation foncière de l'entreprise, quand ce ne sont pas des pertes tout court, la municipalité figurant généralement parmi les principaux créanciers", illustre M. Généreux.

"À elle seule, l'usine Abitibi-Consolidated représente près de 30 % du rôle d'évaluation de Clermont, ce qui donne une idée de son importance non seulement pour la municipalité, mais aussi pour l'ensemble de la région. La mesure annoncée aujourd'hui est reçue comme un geste de solidarité et un signal à l'effet qu'il faut garder confiance, puisque des mesures de soutien nous sont offertes le temps d'envisager de nouvelles solutions", affirme M. Dominic Tremblay, maire de L'Isle-aux-Coudres, préfet de la MRC de Charlevoix et administrateur de la FQM.

Enfin, la FQM est d'avis qu'il faut agir à long terme pour atténuer cette problématique et les contestations qui s'avèrent très dispendieuses pour les municipalités. C'est pourquoi elle demande au gouvernement de s'engager à prolonger le mandat du comité sur la désuétude externe de marché.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.