L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, qui promeut la sensibilisation aux maladies mentales, annonce les récipiendaires des prix du neuvième championnat annuel de la santé mentale

Pour consulter le communiqué enrichi, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/canadian-alliance-on-mental-illness-and-mental-health/mental-illness-awareness-week-october-2-8-2011

OTTAWA, le 30 sept. 2011 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) se prépare à donner le coup d'envoi à la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales le 2 octobre - une semaine consacrée à la sensibilisation au taux de maladie mentale au Canada et visant à réduire la stigmatisation associée aux questions portant sur la maladie mentale.

« Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès depuis le début de cette campagne il y a presque 20 ans, la stigmatisation concernant la maladie mentale persiste », a dit le président de l'ACMMSM Dr. John Higenbottam. « Par l'intermédiaire de cette campagne, l'ACMMSM célèbre ceux qui ont le courage de parler de leurs expériences avec la maladie mentale et reconnaît l'excellent travail que font des individus et des organisations de tout le pays afin de promouvoir la cause. »

Chaque année durant La SSMM, l'ACMMSM organise la remise de prix aux champion(ne)s de la santé mentale. Les prix seront présentés à cinq éminent(e)s chefs de file dans le domaine de la santé mentale lors d'un gala tenu à l'hôtel Westin, à Ottawa, le 5 octobre. Le thème de l'événement de 2011 est le partage et la collaboration. Les champion(ne)s ont ouvertement parlé de leurs propres expériences, ont préconisé une recherche toujours indispensable, et ont soutenu les programmes qui encouragent le diagnostic, les traitements et le soin des personnes qui souffrent d'une maladie mentale, partout au Canada.

Les champion(ne)s de la maladie mentale de 2011 sont :

DMartin Antony
Président du département de psychologie, Université Ryerson
Champion de la santé mentale 2011, recherche

George Cope
Président  et PDG, Bell Canada et BCE Inc.
Champion de la santé mentale 2011, secteur privé

L'honorable Lisa Raitt, C.P., Députée
Ministre du Travail
Champion de la santé mentale 2011, secteur public

AMI-Québec
Champion de la santé mentale 2011, communauté (Organisation)

David Granirer
Fondateur, Stand Up For Mental Health
Champion de la santé mentale 2011, Communauté (individuel)

La campagne de l'ACMMSM sur la Maladie mentale À visage découvert, qui a duré toute l'année, se veut un partage des histoires inspirantes de Canadien(ne)s qui, d'un océan  à l'autre, sont affecté(e)s par les maladies mentales. La documentation de la campagne a été distribuée en anglais et en français à des milliers d'organisations de tout le Canada. Ces documents présentent les cinq  « visages découverts  de la maladie mentale » qui ont été sélectionnés pour partager leurs histoires extraordinaires de guérison. Ils et elles sont :

Harmony Brown, oratrice; elle défend la cause de la santé mentale et travaille pour un organisme de logement sans but lucratif de Toronto, Ontario; Jeremy Bennett, auteur, orateur professionnel et personnalité de la télévision de St. John's, Terre-Neuve; Roberta Price, mère, grand-mère, et membre de la tribu des Coast Salish Peoples à Richmond, en Colombie-Britannique; Shana Calixte, tendre conjointe et mère, en train de terminer son doctorat en études féminines à l'université de York, et chef de file d'une organisation communautaire à Sudbury, Ontario; et Steeve Hurdle, travailleur de soutien dans un centre d'hébergement pour les sans-abri à Sherbrooke, Québec.

« Nos visages découverts démontrent que toute personne peut surmonter les difficultés que présente la maladie mentale et peut vivre une vie pleine, gratifiante et fructueuse », a dit la présidente de la SSMM 2011, Dre Pamela Forsythe. « Ces individus sont vraiment exceptionnels; ils aident la diffusion d'un même message de la campagne à tous les Canadiens  : la guérison est possible. »

À propos de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) a été mise sur pied en 1992 par la Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie pour accroître la sensibilisation quant à la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables reliés à la maladie mentale, et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires dans la prévention, le diagnostic et le traitement médical. Depuis ce temps, la participation s'est étendue non seulement à d'autres associations professionnelles, mais aussi à des groupes communautaires, à des établissements de soins de santé primaires, à des établissements d'enseignement, à des centres dédiés au soutien des familles et à des particuliers. Pour plus de renseignements au sujet de la SSMM, veuillez consulter le site Web suivant : www.miaw-ssmm.ca.

Au sujet des commanditaires de la SSMM

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et la remise de prix des Champion(ne)s de la santé mentale ne peuvent avoir lieu sans le soutien de nos commanditaires dévoués que sont : Bell, Fleishman-Hillard Canada, Lundbeck Canada, Janssen, Lilly, Bristol-Myers Squibb and Rx&D.

Bas de vignette : "Déstigmatiser la maladie mentale : Semaine de sensibilisation aux maladies mentales du 2 au 8 octobre 2011 (Groupe CNW/ALLIANCE CANADIENNE POUR LA MALADIE MENTALE ET LA SANTE MENTALE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110930_C8109_PHOTO_FR_4051.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Déstigmatiser la maladie mentale : Semaine de sensibilisation aux maladies mentales du 2 au 8 octobre 2011". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20110930_C8109_VIDEO_FR_4056.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20110930_C8109_PHOTO_FR_4056.jpg&clientName=ALLIANCE%20CANADIENNE%20POUR%20LA%20MALADIE%20MENTALE%20ET%20LA%20SANTE%20MENTALE&caption=Vid%26%23233%3Bo%3A%20D%26%23233%3Bstigmatiser%20la%20maladie%20mentale%20%3A%20Semaine%20de%20sensibilisation%20aux%20maladies%20mentales%20du%202%20au%208%20octobre%202011&title=D%26%23233%3Bstigmatiser%20la%20maladie%20mentale%20%3A%20Semaine%20de%20sensibilisation

SOURCE ALLIANCE CANADIENNE POUR LA MALADIE MENTALE ET LA SANTE MENTALE

Audrey Beauséjour