Dessine-moi une autre école…

ILE-DES-SŒURS, QC, le 2 mai /CNW Telbec/ - Selon un proverbe sénégalais, il faut tout un village pour élever un enfant. Le processus démocratique et le débat sur l'emplacement de la nouvelle école à l'Ile-des-Sœurs l'illustre bien. On voit et on entend déjà plusieurs réactions, parfois pour parfois contre. N'oublions pas le cœur de la problématique : nous parlons de nos enfants ainsi que de leur place dans notre communauté. L'échéancier est réel et immuable car plus de 17 locaux manqueront très rapidement.

«Papa, pourquoi les grands ne veulent pas de ma nouvelle école?»
(Laurence et Camille, 2011, Île-des-Soeurs)

Des opinions reflètent le syndrome «pas dans ma cour». Néanmoins, une vision globale de la vie de quartier doit prévaloir. Nous valorisons l'approche de l'APRIDS : la Commission scolaire, conjointement avec l'Arrondissement, doit non seulement prendre en compte que l'école sera implantée dans un parc fréquenté en toutes saisons (patinoire, tennis, piscine, aire de jeux) et qu'elle doit s'y intégrer à la manière d'un parc-école, mais aussi prendre les mesures pour compenser la réduction du parc. Ce sont de nouvelles infrastructures, faisons en sorte que tous les acteurs de la communauté puissent en bénéficier.

«Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.»
(Le Petit Prince,1943, Saint-Exupéry)

Quels seront les avantages d'une école en relation avec son milieu ? Meilleure réussite de chaque élève, fort sentiment d'appartenance à sa communauté, enseignement plus personnalisé, collaboration plus intense entre enseignants, climat favorable à l'innovation…

Une école de proximité est un stimulant puissant pour un quartier et un facteur important qu'une famille doit considérer en s'installant ici. Au cœur de la vie de quartier, l'école attire résidants et familles, crée des emplois locaux, encourage les entreprises et commerces de L'Île-des-Sœurs, augmente la valeur de toutes les propriétés par la pérennité des services publics offerts. Ca crée de la vie.

«Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.»
(Le Petit Prince,1943, Saint-Exupéry)

La protection de l'environnement fait partie des valeurs à transmettre à la nouvelle génération. En développant une école de proximité, nous réduirons le transport scolaire et la pollution conséquente. Une direction qui devrait servir de modèle pour d'autres communautés.

Cette vision de l'école de demain présuppose que les partenaires de la communauté et les acteurs du milieu soutiennent l'école dans sa mission et que l'école contribue à la croissance de la communauté. Nous croyons que le projet d'école ouverte sur son milieu représente une solution structurante et prometteuse en regard de la situation des effectifs scolaires à L'Île-des-Sœurs ainsi que de nouveaux services publics offerts à la population.

«Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.»
(Le Petit Prince,1943, Saint-Exupéry)

Le succès des élèves est influencé par la famille, l'école et la communauté. Tous jouent un rôle majeur dans le développement harmonieux de nos jeunes. Ensemble, nous devons édifier une deuxième école communautaire avec l'appui ferme de toute la population. Montrons l'exemple à nos enfants et bâtissons ensemble une école communautaire : une école de quartier, une école de proximité !

Olivier Drouin

Parent et président du Conseil d'établissement
  Thierry Bransi

Parent et vice-président du Conseil d'établissement
     
Catherine Calabretta

Parent, bénévole et membre du Conseil d'établissement
  Juliana Zerda

Parent, bénévole et membre du Conseil d'établissement

Regroupement des parents de L'Île-des-Sœurs, via le blogue :
http://parentsiledessoeurs.blogspot.com/

 

SOURCE Parents de l'Île-des-Soeurs

Renseignements :

Olivier Drouin Téléphone : 514-399-4256 Cellulaire : (514) 917-4256 olivier.drouin@cn.ca

Profil de l'entreprise

Parents de l'Île-des-Soeurs

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.