Désorganisation à la Ville de Montréal - Les cols blancs et Amir Khadir déposent une pétition

QUÉBEC, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - La présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal  (SCFP-FTQ) a assisté aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, au dépôt d'une pétition par le député de Québec solidaire, Amir Khadir. Signée par près de 5 000 personnes, cette pétition demande au gouvernement du Québec d'intervenir rapidement afin d'amender la Charte de la Ville de Montréal pour assurer une distribution plus efficace et rationnelle des pouvoirs entre la Ville centre et les arrondissements. Cette démarche s'inscrit dans la vaste campagne des cols blancs afin de dénoncer la désorganisation qui règne à Montréal. Après le succès qu'a connu sa vidéo, visionnée par près de 32 000 personnes sur YouTube, le syndicat est déterminé à poursuivre ses actions afin d'amener le gouvernement Charest à apporter les amendements législatifs nécessaires.

« Présentement, les Montréalais vivent un exemple flagrant de la désorganisation qui règne à Montréal alors qu'ils sont nombreux à se retrouver bloqués dans les bouchons de circulation sur le Plateau Mont-Royal. C'est un effet concret de la décision d'un maire d'arrondissement dans laquelle la Ville centre, malgré l'ampleur des conséquences, ne peut intervenir », a affirmé Monique Côté, présidente du syndicat.

« Cette désorganisation coûte très, très cher aux Montréalais. Tellement que la Ville compte maintenant abandonner le traitement des affaires criminelles en Cour municipale pour des raisons de budget alors qu'elle vient de hausser le fardeau fiscal des citoyens de plus de 4,3 % », a poursuivi Mme Côté. « En plus de priver les contribuables d'économies substantielles, le fonctionnement, ou dysfonctionnement, de notre métropole les prive de services alors qu'ils doivent pourtant payer plus. On a des solutions. Mais il faut faire vite avant que notre métropole ne soit plus qu'une coquille vide », a conclu Monique Côté, qui a tenu, au passage, à remercier de son soutien le député de Mercier, Amir Khadir.

Le syndicat va poursuivre son travail de sensibilisation tant auprès de ses membres, dont près de 70 % sont des contribuables montréalais, qu'auprès de la population montréalaise et sollicite leur appui afin d'obtenir rapidement des changements législatifs. Depuis le début de la campagne, les élus ont voté majoritairement pour la création du Centre de carrière, soit le regroupement de certaines activités dont l'embauche. Le syndicat s'était empressé de qualifier ce regroupement de pas dans la bonne direction. Il invite toutes les personnes ou organismes intéressés à écrire au ministre Laurent Lessard ainsi qu'à leur maire d'arrondissement pour leur demander de changer la Charte. Rappelons que la diffusion de sa vidéo a connu le plus grand succès web au Québec pour une œuvre syndicale.

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec. Il représente plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans 12 Villes reconstituées sur le territoire montréalais qu'au sein des sociétés paramunicipales. Ces dernières sont la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Pour en savoir plus www.scfp.qc.ca   ou   www.sfmm429.qc.ca


SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
   
Renseignements :  

Monique Côté, présidente, 514 842-9463
Michèle Blais, agente d'information, cell. 514 703-4856
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.