Desjardins.com meilleur site financier au Canada pour son accessibilité aux personnes non voyantes - Institut Nazareth et Louis-Braille



    MONTREAL, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Une étude pan-canadienne de l'Institut
Nazareth et Louis-Braille (INLB) et de la Coopérative Accessibilité Web,
portant sur l'accessibilité des sites Internet pour les personnes non voyantes
confirme la première place au www.desjardins.com.
    "C'est avec beaucoup de fierté que le Mouvement des caisses Desjardins se
voit remettre aujourd'hui cette appréciation de l'Institut Nazareth et
Louis-Braille pour l'accessibilité du volet informationnel de son site
Internet", a déclaré M. Daniel Boyer, chef du Service Evolution et opération
de solution Internet.
    L'INLB et de la Coopérative Accessibilité Web rendaient publics
aujourd'hui les résultats de cette étude portant sur quelque 200 sites
Internet plus fréquentés par les Canadiens francophones. Soulignons qu'un site
Internet est dit accessible lorsque l'information qu'il contient peut être
utilisée facilement par la grande majorité des internautes, quel que soit leur
niveau d'aisance ou leur type d'handicap.
    Ainsi, pour parvenir à faire du desjardins.com un site dont
l'accessibilité est aujourd'hui reconnue, le Mouvement des caisses Desjardins
a procédé à l'adaptation, une à une, des 15 000 pages que contient le volet
informationnel de son site Internet et aux ajustements suivants :

    
    - les éléments non textuels, comme les images, sont dotés d'une
      description textuelle qui explique le contenu aux internautes aveugles;
    - les tableaux de données deviennent accessibles aux non-voyants qui les
      lisent avec un lecteur d'écran braille ou vocal;
    - les niveaux de titres sont utilisés de façon rigoureuse afin de bien
      définir la structure de chaque page;
    - l'information est divisée en blocs courts et logiques permettant une
      consultation rapide;
    - les hyperliens sont significatifs et leur destination est précisée afin
      de mettre l'internaute aveugle en contexte avant qu'il ne clique sur le
      lien.
    

    "Etre reconnu par l'INLB comme le meilleur site informationnel de
l'ensemble des sites financiers au Canada est pour nous un grand honneur qui
réjouit toute l'équipe. C'est l'une des plus belles reconnaissances des
efforts de Desjardins, puisqu'elle nous vient de ceux-là même pour qui nous
avons rendu notre site accessible", a renchéri M. Boyer.
    Enfin, rappelons que les Services d'accès Desjardins ont également reçu
l'an dernier une reconnaissance du Regroupement des personnes aveugles et
amblyopes du Québec pour l'ajout d'un dispositif vocal aux guichets
automatiques de Desjardins, facilitant ainsi l'accessibilité de cet équipement
aux personnes ayant d'une déficience de la vue.

    A propos de Desjardins

    Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada,
avec un actif global de 147 milliards de dollars au 30 septembre 2007, le
Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions
et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une
vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, en
valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont
plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de
ses 40 000 employés et l'engagement de près de 6 800 dirigeants élus,
Desjardins met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et ses clients,
particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services
financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes
d'accès virtuel à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus,
consultez le site www.desjardins.com.




Renseignements :

Renseignements: Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS à
l'adresse http://www.desjardins.com/fr/rss/; Source (à l'intention des
journalistes uniquement): Nathalie Genest, Conseillère Information et
Relations de presse, (514) 281-7275, 1-866-866-7000, poste 7275,
nathalie.genest@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.