Desjardins lance le premier indice canadien de finances personnelles

50 % des gens n'ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de 3 mois

QUÉBEC, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Mouvement des caisses Desjardins (www.desjardins.com) affiche à nouveau son leadership en matière d'éducation financière en lançant le premier indice canadien de finances personnelles responsables. Cet indice de mesure complet et original, inspiré de la définition1 de la littératie financière élaborée par le Groupe de travail sur ce sujet mis sur pied par le gouvernement fédéral en juin 2009, permet d'évaluer globalement et de manière intégrée les aptitudes des particuliers dans la gestion de leurs finances personnelles en couvrant les deux dimensions fondamentales que sont les connaissances et les comportements.

En plus de l'indice global, qui s'élève à 70 %, deux sous-indices ont été élaborés, soit celui des connaissances, qui s'établit à 72 %, et celui du comportement qui s'élève pour sa part à 68 % pour l'ensemble des Canadiens interrogés.

« L'Indice Desjardins de finances personnelles est un outil unique de sensibilisation qui nous donne une première lecture des forces et faiblesses des Canadiens dans la gestion de leurs finances. Puisqu'il s'agit d'un premier résultat, le pourcentage obtenu de 70 % n'a aucun comparable, mais nous indique clairement qu'il y a place à l'amélioration. Cette photo nous permet de comprendre quelles sont les lacunes des particuliers dans ce domaine, et de développer des outils encore mieux adaptés pour accompagner les gens, les éduquer et, nous l'espérons, provoquer des changements de comportement durables », a expliqué la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.

Créé à partir d'un sondage réalisé via le web auprès de plus de 3 000 internautes canadiens adultes, l'Indice Desjardins de finances personnelles révèle des faits intéressants.

Des constats préoccupants

En effet certains résultats, notamment en ce qui concerne le coussin financier disponible, inquiètent. Seulement 50 % de l'ensemble des répondants pourraient subvenir à leurs besoins et payer leurs comptes sans avoir recours au crédit pendant plus de 3 mois s'il leur arrivait un pépin,  tandis que 14 % ne pourraient pas tenir un mois. Ce résultat n'est pas uniquement lié au revenu car seulement 55 % des ménages dont le revenu annuel est supérieur à 55 000 $ affirment qu'ils pourraient tenir plus de 3 mois.

Notons aussi que les jeunes de 18 à 24 ans présentent de sévères lacunes notamment au niveau de compétences de base requises pour comprendre les mécanismes de l'épargne et en profiter. Près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans n'ont pas répondu correctement à des questions simples portant sur le rendement réel (qui tient compte de l'inflation) et sur la notion d'intérêt composé. Plus inquiétant encore, 70 % des jeunes ont échoué à une question simple concernant le risque associé à un placement.

La préparation à la retraite est elle aussi déficiente. Plusieurs répondants au sondage ont indiqué qu'ils n'avaient pas de plan d'épargne en vue de la retraite.

Outil d'autoévaluation en ligne

En lien avec ces constats, Monique F. Leroux a expliqué que Desjardins a développé un outil d'autoévaluation en ligne qui, en plus de permettre aux particuliers d'évaluer leurs compétences dans la gestion de leurs finances personnelles, leur permettra de les instruire et favorisera chez eux une prise de conscience quant aux comportements responsables à adopter en la matière.

« Desjardins souhaite contribuer à la prévention des difficultés financières, équiper les gens en leur fournissant des outils qui favorisent  une gestion responsable de leurs finances personnelles et surtout qui les aident à concrétiser leurs rêves et les projets qui leur tiennent à cœur. L'acquisition de bonnes habitudes financières et l'établissement d'un plan financier sont des facteurs clés habituellement garants de plus de liberté financière.  Nous croyons qu'une prise de conscience est souvent nécessaire avant de pouvoir générer des changements de comportements durables », a-t-elle soutenu.

L'outil d'autoévaluation en ligne ainsi que les résultats complets du sondage sont disponibles sur le site du Programme Coopmoi à l'adresse suivante : www.desjardins.com/coopmoi.

Coopmoi est un vaste programme visant à propulser toujours plus loin l'action du Mouvement Desjardins en matière d'éducation et de coopération, pour contribuer à la création de prospérité durable.  Fort du leadership qu'il exerce depuis 110 ans, Desjardins démontre à nouveau l'ampleur de son engagement en  versant annuellement 1 % de ses excédents à son Programme Coopmoi, portant à près de 40 millions $ en 2011 les sommes consacrées à l'éducation et à la coopération. Le Programme Coopmoi permettra notamment de contribuer à la gestion responsable des finances personnelles, de favoriser l'épargne et une gestion responsable du crédit par la mise en marché de produits innovateurs, d'encourager la formation des individus et le développement de la relève, et enfin de promouvoir le rayonnement de la coopération.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 188 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

1Définition de la littératie financière : « La littératie financière, c'est disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables ».

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest, porte-parole
Mouvement Desjardins