Desjardins annonce les résultats de ses programmes Défi papier Desjardins et Défi relevé vert Desjardins



    Tout est mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de réduction de
    consommation de papier et de plantation d'arbres afin de contrer les
    émissions de gaz à effet de serre

    LEVIS,QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Profitant du lancement de la
37e édition du Jour de la Terre, le Mouvement des caisses Desjardins a annoncé
les résultats du Défi papier Desjardins et du Défi relevé vert Desjardins.
    Inscrit dans le cadre de la politique de développement durable, adoptée
par Desjardins en octobre 2005, le Défi papier Desjardins a pour objectif de
réduire de 15%, d'ici 2008, la consommation de papier à imprimantes et à
photocopieurs et d'accroître, dans la même proportion, l'usage de papier
recyclé.
    Lancé en marge du Jour de la Terre 2005, le programme a déjà permis une
réduction per capita de la consommation de papier de 18%, ce qui représente,
selon la Chaire en Eco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),
une réduction de gaz à effet de serre d'environ 98 tonnes de CO2 équivalent ou
encore, équivalent en biomasse à 1 840 arbres.
    Par ailleurs, les résultats démontrent également que l'objectif de 60% de
remplacement des cartouches d'encre vierges par des cartouches d'encre
recyclées, que le Comité Approvisionnement Mouvement s'est fixé, est en bonne
voie de se réaliser puisque le résultat atteint 52% après un an.
    Parallèlement au défi mené au sein de toutes les composantes du Mouvement
Desjardins, celui-ci poursuit le déploiement du programme Défi papier dans le
réseau des caisses. Déjà, 387 caisses, centres financiers aux entreprises ou
centres administratifs ont adhéré sur un total de 604.
    De son côté, le Défi relevé vert Desjardins, lequel se déroulait du
1er mai au 30 septembre 2006, s'inscrit dans le cadre du programme du Jour de
la Terre. Rappelons que 450 caisses Desjardins du Québec et de l'Ontario y ont
participé; Desjardins s'engageait à ce qu'un arbre soit planté chaque fois
qu'un membre convertissait ses relevés papier (ou son livret) - incluant le
relevé de carte de crédit VISA de Desjardins, en relevés mensuels
électroniques, disponibles sur AccèsD Internet.
    L'objectif du programme Défi relevé vert Desjardins était de planter
100 000 arbres d'ici 2009. Desjardins est heureux d'annoncer que 92 295
membres ont déjà adhéré au projet, et ce, après seulement cinq mois
d'activités. Desjardins procédera donc, à compter du printemps 2007, à la
plantation de 92 295 arbres dans l'ensemble des régions du Québec et de
l'Ontario. Le suivi des plantations sera assuré par la Corporation
Saint-Laurent, mandataire officiel du Jour de la Terre au Québec.
    Par cette initiative, Desjardins vise à ce que les nouveaux arbres
plantés, adaptés au climat et aux spécificités du territoire, puissent
contribuer au reboisement des régions, améliorer la beauté des paysages et la
qualité des milieux de vie, en plus de contribuer au ralentissement des
changements climatiques. En effet, durant leur croissance, ces arbres
séquestreront environ 240 tonnes de gaz à effet de serre (CO2 éq.) par année
et permettront le reboisement des régions pour un équivalent de 110 à
140 terrains de football, selon la Chaire en Eco-conseil de l'UQAC.
    Face au succès qu'a connu ce programme, le Défi relevé vert Desjardins
sera reconduit à compter de novembre 2007 selon les mêmes modalités.

    A propos de Desjardins

    Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada,
avec un actif de plus de 135 milliards de dollars au 31 décembre 2006, le
Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions
et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une
vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes, de dommages, en
valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont
plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de
près de 40 000 employés et l'engagement de 7 020 dirigeants élus, Desjardins
met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et ses clients,
particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services
financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes
d'accès virtuel à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus,
consultez le site www.desjardins.com.




Renseignements :

Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): André
Chapleau, Directeur Information et Relations de presse, (514) 281-7229, 1 866
866-7000, poste 7229, andre.chapleau@desjardins.com


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