Desgagnés prend possession du Bella Desgagnés pour en assurer sa mise en service

QUÉBEC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Lors d'une mise à jour émise aujourd'hui sur l'état d'avancement de la construction du navire Bella Desgagnés, destiné à remplacer le Nordik Express pour la Desserte maritime de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, Desgagnés, au nom de ses filiales Relais Nordik inc. et Transport Desgagnés inc., a déclaré avoir procédé à l'acquisition du navire en date du lundi 11 juin 2012, et ce, même s'il n'est pas encore terminé.

Bien que le Bella Desgagnés soit complété à plus de 92 %, les travaux n'avaient pas progressé depuis plusieurs mois dû aux problèmes financiers majeurs du chantier maritime croate Brodogradiliste Kraljevica, raison pour laquelle le navire n'avait pas encore été livré. Devant l'impossibilité pour le chantier de terminer le navire et sa faillite imminente, dont les procédures ont d'ailleurs débuté dès le 12 juin 2012, Desgagnés a conclu in extrémis cette transaction avec le gouvernement Croate et le chantier maritime. Cette entente a permis à l'armateur la prise de possession immédiate et sans restriction du navire dans son état actuel, le soustrayant ainsi des dédales administratifs et légaux qui auraient découlé de la faillite et évitant l'arrêt de tout travail sur le navire pour un minimum de 18 à 24 mois, sans compter la détérioration substantielle qu'il aurait subie.

Pour éviter ces problèmes, le navire a d'ailleurs été immédiatement remorqué en eaux internationales puis au chantier maritime Fincantieri en Italie, afin de procéder à une évaluation complète de son état, du travail à être complété et de l'échéancier pour ce faire. Le chantier maritime définitif pour compléter le navire sera déterminé une fois les évaluations terminées et en fonction des soumissions reçues et des délais proposés par les différents chantiers. À ce jour, il est estimé qu'il faudra environ cinq mois pour finaliser les travaux, effectuer les derniers essais en mer et amener le navire au Canada.

La direction de la compagnie considère cette situation extrêmement regrettable, particulièrement pour les usagers de la Desserte maritime qui attendent le Bella Desgagnés avec impatience. Bien que ces problèmes et délais soient des cas de force majeure et hors de son contrôle, Desgagnés a déployé des efforts considérables et a investi des sommes substantielles pour sortir le navire de cette impasse, dont l'issue aurait pu être catastrophique.

M. Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, tient à présenter ses plus sincères excuses pour ces délais, et désire assurer à la clientèle, au milieu socio-économique et aux employés de la Desserte maritime que la compagnie continue de déployer tous les efforts et prendre toutes les mesures nécessaires afin que le navire soit terminé le plus rapidement possible, mais surtout et toujours en privilégiant et en maintenant les plus hauts standards de sécurité, de qualité de construction, de capacité et de confort du navire pour ses usagers. Il a de plus précisé que bien que cette situation soit très difficile, la prise de possession du navire par la compagnie rend bel et bien réelle la mise en service du Bella Desgagnés au cours des prochains mois.

SOURCE GROUPE DESGAGNES INC.

Renseignements :

Mme Suzanne Laflèche
Adjointe au président
Téléphone : 418 692-1000
Courriel :  suzanne.lafleche@desgagnes.com
Site Web : www.desgagnes.com

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