Desgagnés baptise un nouveau navire-citerne et le met sous pavillon canadien



    MONTREAL, le 13 juin /CNW Telbec/ - Groupe Desgagnés a procédé
aujourd'hui à la bénédiction et au baptême du navire-citerne acquis en février
dernier par sa filiale Transport Desgagnés inc. Ce navire a jeté l'ancre au
port de Montréal le 29 mai dernier, avec un chargement en provenance d'Europe,
où il a été exploité pendant quelques mois depuis sa sortie en 2007 du
chantier Gisan Shipyard de Tuzla, en Turquie. M. Louis-Marie Beaulieu,
président et actionnaire majoritaire de Desgagnés, en a aussi annoncé la mise
sous pavillon canadien.
    Ce pétrolier-chimiquier double coque, d'une longueur de plus de
147 mètres, d'une largeur de 22,4 mètres et avec un tirant d'eau de 9,49
mètres, dispose d'un port en lourd de 18 000 tm. Construit sous l'égide de la
société de classification Bureau Veritas, il possède une classe de glace 1A et
est équipé d'un moteur MAK-7M43 de 7 000 kW (9 385 chevaux) et d'une hélice à
pas variable, lui permettant d'atteindre une vitesse de service de 15 noeuds.
Il est aussi muni d'un propulseur d'étrave de 750 kW (1 006 chevaux). Ses
14 citernes et ses deux réservoirs à résidus, d'une capacité combinée de
20 617 m3 à 98 %, lui permettent de prendre à son bord 14 différents produits
avec une capacité de chargement pouvant atteindre 3 600 m3/heure pour un
produit homogène. Muni d'un système de gaz inerte de 3 200 m3/heure, il est
équipé de 14 pompes de 380 m3/heure dont 6 peuvent être utilisées
simultanément pour atteindre une capacité de déchargement de 2 280 m3/heure.
    "Depuis son arrivée, quoique ce navire neuf avoisine les 40 millions de
dollars avant douane et qu'il soit à la fine pointe de la technologie, nous y
avons effectué des travaux importants de l'ordre de trois quarts de million de
dollars pour le rendre conforme aux exigences canadiennes et l'adapter
parfaitement à la navigation dans la Voie maritime du Saint-Laurent" a déclaré
M. Beaulieu. "Nos priorités sont la sécurité avant tout et la satisfaction de
notre clientèle", a-t-il ajouté.
    C'est donc avec une très grande fierté, devant les dignitaires et
partenaires présents, que le navire a été baptisé N/C SARAH DESGAGNES. En plus
de signifier "princesse" en hébreu et d'être le prénom de Sarah Desjardins,
nièce et filleule de M. Beaulieu et de sa conjointe, Mme Johane Desjardins,
Sarah était, selon la Genèse biblique, l'épouse stérile d'Abraham; toutefois,
alors qu'elle était très âgée, elle mit au monde leur fils Isaac, qui leur
permit d'avoir une descendance "aussi nombreuse que les étoiles". Lors de son
acquisition et du choix du nom, M. Beaulieu avait dit souhaiter que "l'avenir
de Desgagnés soit aussi prometteur que la descendance d'Abraham"! C'est
d'ailleurs Mme Johane Desjardins qui, à titre de marraine, a procédé au
baptême du navire qui avait été au préalable béni par l'abbé Julien R.
Beaulieu, prêtre collaborateur du Diocèse militaire du Canada à la 19e Escadre
de Comox en Colombie-Britannique, et frère de M. Louis-Marie Beaulieu.
    La cérémonie a aussi été marquée par la symbolique de la mise sous
pavillon canadien du navire. Rappelons qu'il a été originalement acquis pour
être exploité principalement au Canada et plus spécialement pour répondre à la
croissance de la production d'Ultramar et à ses besoins de transport entre
Lévis et Montréal, et ce, jusqu'à la mise en service du pipeline qu'elle
projette de construire.
    "Depuis l'acquisition du Sarah Desgagnés, le marché canadien du transport
de produits pétroliers a été marqué par une baisse significative de la
demande", a précisé M. Beaulieu. "Compte tenu de la situation au Canada, le
navire sera exploité principalement à l'étranger au cours des prochaines
semaines, mais nous maintiendrons le navire sous pavillon canadien avec son
équipage canadien jusqu'à ce que la situation du marché se précise", a-t-il
ajouté.
    Desgagnés, par l'entremise de sa filiale Petro-Nav inc., est l'un des
plus importants transporteurs maritimes de produits pétroliers et chimiques au
Canada et le seul basé au Québec, avec des contrats à long terme pour le
compte de partenaires tels que Petro-Canada, Shell et Ultramar, sans oublier
la Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec, Kildair, Air Canada et
Sunoco, pour n'en nommer que quelques-uns. C'est d'ailleurs Petro-Nav qui
assurera la commercialisation du N/C Sarah Desgagnés, tant au Canada qu'à
l'étranger. M. Beaulieu a ajouté que "compte tenu de la conjoncture, ce sera
un réel défi à relever pour l'équipe de Petro-Nav, qui compte, bien entendu
sur l'entière collaboration de ses partenaires commerciaux pour assurer le
succès de sa commercialisation".
    M. Beaulieu a aussi réitéré sa fierté des "27 nouveaux emplois directs
créés, en plus de ceux indirects et des retombées économiques importantes qui
découleront de cet ajout à la flotte de Desgagnés". Il a mentionné que cet
investissement, pouvant atteindre les 50 millions $ après douane, suit de près
celui de 40 millions $ réalisé en juillet dernier pour l'acquisition d'un
cargo neuf, le N/M Rosaire A. Desgagnés, et s'inscrit dans le cadre du plan de
renouvellement de la flotte de Desgagnés qui se poursuivra au cours des
prochains mois et des prochaines années. Desgagnés prendra d'ailleurs
possession à l'automne 2008 de deux navires neufs similaires au N/M Rosaire A.
Desgagnés, en plus d'avoir commandé la construction d'un nouveau navire pour
la desserte maritime de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, pour des
investissements globaux de l'ordre de 250 millions $.
    Desgagnés, dont le siège social est à Québec, est un conglomérat qui se
spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides,
de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Avec un chiffre
d'affaires de plus de 170 millions $ et plus de 850 employés en période de
pointe, ses activités s'étendent également à la réparation navale de même qu'à
la location et à l'opération de machineries lourdes. Cette société possède ou
exploite une flotte de 16 navires dont le port en lourd totalise près de
165 000 tm; ils sillonnent le réseau Saint-Laurent-Grands Lacs, l'est de
l'Arctique canadien, les côtes est du Canada et des Etats-Unis ainsi que
toutes les mers du globe.

    
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692-1000, www.desgagnes.com

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