DeSerres célèbre 100 ans de créativité - L'entreprise québécoise réalise une acquisition d'envergure en France et se dote d'une nouvelle stratégie de marque mondiale



    MONTREAL, le 19 fév. /CNW Telbec/ - Afin de marquer son année centenaire,
le plus important détaillant de matériel d'artiste et de loisirs créatifs au
Canada délaisse le prénom Omer au profit du nom, DeSerres, et adopte une
nouvelle image de marque en harmonie avec ce changement. L'objectif de
DeSerres est clair : se positionner comme un chef de file sur la scène
internationale. Et cette ambition s'est récemment concrétisée grâce à une
percée importante sur le marché de la France avec l'acquisition de Artacréa.
Une transaction d'autant plus significative puisque DeSerres est le tout
premier détaillant québécois à réaliser une acquisition en France.

    Une transaction de taille

    La dernière année aura été déterminante pour DeSerres avec l'ouverture de
trois nouveaux magasins au Québec, un à Toronto, la pénétration du marché de
l'Alberta avec l'ouverture d'une succursale à Edmonton et, finalement,
l'acquisition d'Artacréa en France. Cette transaction vise 13 magasins dont
sept situés stratégiquement dans Paris et six autres en province. Les
bannières acquises dans un contexte de redressement visent Rougier & Plé, Créa
et Graphigro, totalisant plus de 175 employés. Le déploiement de la nouvelle
image de marque DeSerres en France est prévue à compter de l'été 2008. Au
Canada, ce déploiement sera effectif à partir de février 2008.
    "Nous sommes évidemment très fiers de réaliser une percée aussi
significative en France," souligne Marc DeSerres, président de DeSerres.
"Notre stratégie d'acquisition au Canada au cours des 25 dernières années nous
aura permis de nous préparer pour cette transaction d'envergure. Nous
réalisons également à quel point il est plus facile de transiger avec la
France qu'il n'y paraît : nos cultures se ressemblent, le marché y est très
structuré et surtout accessible, les technologies d'aujourd'hui facilitent
grandement la communication et l'échange d'information. Avec des fournisseurs
provenant des quatre coins du monde, des produits uniques et exclusifs à
l'échelle mondiale et un pouvoir d'achat accru, notre expertise est clairement
devenue exportable."
    Anecdote intéressante, M. DeSerres a choisi d'aller de l'avant avec cette
acquisition en ayant l'aval de son comité de direction malgré le scepticisme
de certains de ses consultants. Il a par ailleurs retenu un conseil d'un
directeur d'une banque canadienne établie à Paris : "si tu viens
trimestriellement, tu vas faire faillite; mais si tu viens régulièrement, tu
vas remporter ton pari". La mise en place de réunions mensuelles et d'une
culture d'entreprise axée sur la consultation et peu hiérarchisée ont en effet
permis de rapprocher les membres de la direction et traduisent leur volonté
sincère de relever ce défi. Les effets positifs de cette stratégie n'ont
d'ailleurs pas tardé à se faire sentir.

    Un exemple réussi de relève en entreprise familiale

    Moteur de la créativité au Québec, DeSerres est une entreprise familiale
qui a vu trois générations se succéder à la direction et demeure une propriété
détenue à 100 % par la famille DeSerres, un cas unique au Québec. Au fil des
ans, la famille DeSerres a su ajuster son offre afin de toujours demeurer
pertinente aux yeux du consommateur. De la ferronnerie à la quincaillerie, en
passant par les équipements de sports, le matériel informatique et finalement
le matériel artistique, les magasins DeSerres ont toujours su se réinventer
avec succès. Leur notoriété a explosé au moment où le virage grand public a
été amorcé pour passer du matériel d'artiste, destiné à 10 % de la population,
à celui de matériel artistique, qui en rejoint plutôt 50 %. En démocratisant
le matériel artistique et en ciblant de nouveaux créneaux de marchés, tels que
celui des enfants et des passe-temps comme le scrapbooking et les bars à
perles, les magasins DeSerres sont résolument orientés sur l'expérience
client.
    Jacques Nantel, secrétaire général de HEC Montréal et ancien titulaire de
la Chaire Omer DeSerres tient à souligner que "Tout au long de son histoire,
DeSerres a su inspirer des générations de jeunes entrepreneurs. Le support de
la famille DeSerres, particulièrement de Marc DeSerres, en matière de
formation et de recherche en commerce de détail est admirable. En plus d'être
un détaillant d'envergure internationale, DeSerres et une source de fierté
pour toute notre communauté."
    "En devenant le premier détaillant québécois à réaliser une acquisition
en France, DeSerres constitue un modèle de réussite dans le secteur du
commerce de détail au Québec," ajoute Gaston Lafleur, président-directeur
général du Conseil québécois du commerce de détail. "Le dynamisme de cette
entreprise qui a toujours su ajuster son offre afin de demeurer pertinent en
fonction des besoins du consommateur constitue un bel exemple à suivre pour
les entrepreneurs en commerce de détail."

    Perspectives d'avenir

    L'année 2008 en sera une de consolidation pour DeSerres pour mieux se
positionner comme marque mondiale. La stratégie d'acquisition de magasins
indépendants qui a été utilisée au Canada est également envisagée pour le
marché français. En sol canadien, soulignons le déménagement du magasin
d'Ottawa au Centre Saint-Laurent en juin 2008. L'entreprise mise également sur
le développement de sa marque privée avec une gamme de produits exclusifs à
DeSerres. Finalement, un livre relatant l'histoire de la famille DeSerres,
signé Hélène DeSerres, vient tout juste d'être publié par les Editions de
l'Homme.




Renseignements :

Renseignements: Josée Massicotte, (514) 388-0169,
massicottejosee@videotron.ca; Valérie Gonzalo, (514) 626-6976,
gonzalo@videotron.ca; Marie Routhier, (514) 270-5005,
marie@marie-routhier.com; Source: DeSerres, www.deserres.ca

Profil de l'entreprise

DeSerres

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