Désenclavement hivernal des résidents de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Les ministres Poëti, D'Amour et Arcand annoncent les modalités des mesures pour le transport de passagers et de denrées périssables

QUÉBEC, le 7 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, ont confirmé aujourd'hui les modalités des mesures de transport qui seront mises en place dans les premiers mois de 2016 pour assurer le désenclavement hivernal des résidents de la MRC du Golfe‑du‑Saint-Laurent.

« En septembre dernier, nous nous étions engagés à trouver une solution permanente pour assurer le transport des passagers et des denrées, et ce, 12 mois par année. Je suis fier d'annoncer aux résidents de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, d'une part, la prolongation de la desserte maritime jusqu'à la fin de janvier ou début de février de chaque année et, d'autre part, la mise en place d'un service de transport aérien et routier pour les denrées périssables en février et mars », a expliqué le ministre Poëti.

« La qualité de vie des citoyennes et des citoyens habitant les régions riveraines et côtières constitue l'une des préoccupations majeures de la Stratégie maritime. C'est pourquoi le gouvernement a retenu cette solution novatrice intermodale qui favorisera l'occupation et la vitalité des régions touchées », a ajouté le ministre D'Amour.

« La concertation active entre les représentants du milieu et du gouvernement a permis la mise en place de ces mesures concrètes et porteuses qui amélioreront grandement la qualité de vie des citoyens et qui contribueront à la continuité de l'activité économique dans la région », a indiqué le ministre Arcand.

Dans un premier temps, le service de desserte maritime assuré par Relais Nordik inc. pour le compte de la Société des traversiers du Québec sera prolongé. Pour la saison de navigation 2015-2016, le dernier départ se fera le 1er février 2016. Un communiqué de presse de Relais Nordik inc. suivra dans les prochains jours pour en expliquer les modalités.

Le service de desserte maritime sera ensuite interrompu pour une période de huit semaines, soit du 7 février jusqu'au début d'avril 2016. Au cours de cette période, la compagnie aérienne Air Labrador assurera le transport des denrées périssables pour approvisionner les résidents de La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, Baie-des-Moutons, La Tabatière et Saint-Augustin une fois par semaine. Le tarif de transport aérien à débourser par les marchands sera de 0,23 $ à 0,26 $ du kilogramme (identique au tarif maritime en vigueur pour la saison 2015-2016), en plus des taxes applicables. Il n'y a pas d'autres frais de transport qui s'appliqueront. Les marchands sont invités à maintenir la même fréquence d'approvisionnement auprès des fournisseurs que pendant la saison régulière de la desserte maritime.

De plus, la Société des traversiers du Québec assumera la portion du transport routier des denrées périssables entre Sept-Îles et Natashquan, lieu de consolidation des marchandises pour le transport aérien.

Quant aux résidents de Kegaska, Blanc-Sablon et Bonne-Espérance (y compris Vieux-Fort), ils seront desservis par transport routier pour les denrées périssables à raison d'un voyage par semaine. Ils seront facturés par le transporteur routier au tarif maritime applicable (de 0,23 $ à 0,27 $ du kilogramme).

Les fournisseurs et les denrées périssables qui sont visés par le service de transport aérien et celui par camion sont :

  • Distribution Côte-Nord, située à Baie-Comeau, pour les fruits et légumes, les viandes et les poissons;
  • Distributeur autorisé Natrel, situé à Sept-Îles, pour les produits laitiers;
  • Distributeur autorisé Pascal Doiron, situé à Sept-Îles, pour les produits de boulangerie.

Amélioration du Programme de réduction des tarifs aériens

Durant l'absence de lien maritime, le Programme de réduction des tarifs aériens (RTA) sera bonifié pour favoriser les déplacements par avion. Selon la destination, le coût du billet d'avion sera remboursé à un taux pouvant atteindre jusqu'à 60 %. De plus, le montant maximal annuel pouvant être accordé aux résidents de la Basse-Côte-Nord et de l'île d'Anticosti passera de 700 $ à 1 200 $. Plus précisément, les taux applicables seront les suivants :

  • 60 % du coût du billet d'avion pour un déplacement dont la destination finale est une
    communauté de la Basse-Côte-Nord ou de la Minganie;
  • 40 % du coût du billet d'avion pour un déplacement dont la destination finale est Sept-Îles;
  • 30 % du coût du billet d'avion pour un déplacement dont la destination finale est une autre
    collectivité située au Québec, par exemple Montréal et Québec.

Seuls les déplacements effectués du 1er février au 15 avril sont assujettis au taux de remboursement bonifié. Par ailleurs, le Ministère mettra en place une procédure simplifiée et accélérée à l'intention des demandeurs pour les déplacements effectués pendant la période visée par les mesures annoncées (voir annexe).

Pour en savoir davantage sur ce programme, consultez le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca. Pour les modalités concernant la Société des traversiers du Québec, visitez le www.traversiers.com.

ANNEXE

Programme de réduction des tarifs aériens

Simplification de la procédure de réclamation pour les déplacements effectués
du 1er février au 15 avril 2016

  • La copie du billet d'avion sera la seule pièce justificative qui devra être jointe au formulaire de demande de remboursement pour cette période.
  • Les résidents n'auront pas à transmettre de preuve de résidence ni de preuve de déplacement (cartes d'embarquement) pour cette période.
  • Les résidents pourront transmettre leurs demandes de remboursement immédiatement après l'achat et non après avoir effectué le déplacement. Cet allégement permettra de réduire considérablement le délai entre l'achat du billet et la réception du remboursement.
  • Les résidents devront tout de même conserver les cartes d'embarquement et avoir en main une preuve de résidence dans l'éventualité d'une vérification du Ministère.
  • La simplification de la procédure de réclamation est en vigueur uniquement pour la période visée par les mesures annoncées.

Virement bancaire

Afin d'accélérer la réception du remboursement, le Ministère offre la possibilité aux résidents qui le désirent de profiter d'un service de virement bancaire afin que le remboursement soit versé directement dans leur compte bancaire (un spécimen de chèque devra être joint au formulaire de demande de remboursement).

Pour plus de renseignements sur les modalités du Programme de réduction des tarifs aériens, consultez le site Web du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca.

 


SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

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