Des vétérans canadiens participeront à une cérémonie annuelle à la chandelle

Le flambeau du Souvenir sera transmis à la jeunesse canadienne

OTTAWA, le 7 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, se joindra à Son Honneur monsieur Jim Watson, maire d'Ottawa, et à M. Stephen Quick, directeur général, Musée canadien de la guerre, afin de participer à la 17e cérémonie annuelle à la chandelle en hommage aux vétérans du Canada au musée.

Dans le cadre de la cérémonie, le flambeau du Souvenir sera transmis de façon symbolique aux jeunes lorsque les vétérans leur remettront des chandelles. Cette tradition émouvante rend hommage aux nombreux hommes et femmes en uniforme qui ont servi courageusement le Canada au fil des ans pour protéger nos valeurs communes.

Citation

« La cérémonie à la chandelle est un bel hommage solennel aux militaires canadiens tombés au combat. La contribution sentie des jeunes Canadiens à la cérémonie en fait un événement tout à fait remarquable. Cette cérémonie commémorative remplie d'émotions est organisée, du début à la fin, par de jeunes bénévoles. La cérémonie à la chandelle est l'occasion pour nous tous de réfléchir aux générations de Canadiens qui ont répondu à l'appel du devoir afin de rétablir la paix et la liberté au Canada et dans le monde. Nous nous souviendrons d'eux. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Nous devons le Canada d'aujourd'hui aux générations de valeureux Canadiens et Canadiennes qui ont servi et qui continuent à servir notre pays. Nous leur serons éternellement reconnaissants pour tout ce qu'ils ont donné à notre nation et à nos collectivités, en temps de conflit comme en temps de paix. »
Son Honneur monsieur Jim Watson, maire d'Ottawa

« L'hommage à la chandelle est une occasion de mettre en lien des Canadiens, jeunes et moins jeunes, et de se réunir pour commémorer d'une façon très significative le service des Canadiens et Canadiennes, et souvent le sacrifice ultime qu'ils ont fait. Le Musée canadien de la guerre est un endroit où nous présentons l'histoire de cette grande nation du point de vue de ceux qui ont servi et de ceux qui servent actuellement. C'est un lieu où nous nous rassemblons pour des occasions spéciales comme celle-ci afin d'honorer ce service. »
Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre

Les faits en bref

  • Cette activité de marque de la Semaine des vétérans, coorganisée par Anciens Combattants Canada, la Ville d'Ottawa et le Musée canadien de la guerre, en est maintenant à sa 17e année. Elle tire son inspiration d'une tradition semblable établie aux Pays-Bas en 1995 pour rendre hommage aux vétérans canadiens.
  • L'an prochain, le Canada célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
  • Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d'entre eux y ont sacrifié leur vie.
  • La Semaine des vétérans est l'occasion pour les Canadiens et Canadiennes de se réunir tous ensemble pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés et à ceux qui continuent de servir notre pays pour en faire un endroit plus sûr. En cette Semaine des vétérans, ne les oubliez pas. Apprenez-en plus à canada.ca/nelesoubliezpas.
  • À l'ère des médias sociaux qui permettent à des millions de personnes d'entrer en contact, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à prendre part à au moins une des nombreuses activités commémoratives qui se tiendront jusqu'au 11 novembre. Utilisez le mot‑clic #Nelesoubliezpas, et aidez-nous à montrer comment le Canada se souvient des vétérans.

Liens connexes              

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca; Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Ville d'Ottawa, Personne-ressource pour les médias, 613-580-2450; Livia Belcea, Attachée de presse, Bureau du maire Jim Watson, 613-809-2717

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.