Des universités font jaillir des 7 pour la baie de Fundy

Des campus partout au pays manifestent leur appui pour le concours de New7Wonders

BAIE DE FUNDY, N.-É./N.-B., le 29 sept. 2011 /CNW/ - Des universités du Canada et du Maine ont dévoilé des sept géants ce matin en guise d'appui pour la seule finaliste canadienne du concours international des sept merveilles de la nature de New7Wonder. Chacune des universités a créé un sept unique à l'occasion d'une compétition organisée par les partenaires de Tourisme baie de Fundy pour encourager les étudiants à voter dans le cadre du concours.

Parmi les universités participantes se trouvent trois établissements des provinces et de l'État situés en bordure de la baie de Fundy, soit les universités Acadia, Mount Allison et Maine at Machias. D'autres universités canadiennes sont venues ajouter leur appui à celui des établissements de l'Est, notamment l'Université Waterloo, l'Université de Calgary et l'Université de la Colombie-Britannique.

« Cette vague d'appui manifesté dans tous les coins du pays contribue énormément aux efforts que nous déployons pour inciter les Canadiens à voter, affirme Terri McCulloch, directrice générale de Tourisme baie de Fundy. Non seulement sommes-nous ravis de constater la créativité des étudiants et de les compter parmi nos partisans, mais mentionnons aussi que le moment choisi pour faire jaillir ces sept géants est très opportun, car nous approchons vite de la fin du concours, le 11 novembre. »

Les sept qui ont jailli ce matin ont été évalués en fonction de la créativité des étudiants et de leur capacité à mobiliser la population étudiante. Les candidatures comprennent un sept humain composé d'étudiants de l'Université Acadia couverts de boue de la baie de Fundy, ainsi qu'un énorme sept gonflable conçu par les étudiants de l'UCB. Des nageurs de Waterloo ont formé un sept géant dans une piscine, tandis que les participants de Mount Allison ont suspendu, dans l'atrium de leur centre étudiant, un sept recouvert de photos d'étudiants arborant un sept.

l'Université Acadia et l'Université de la Colombie-Britannique a été déclaré gagnant de la compétition.

« Les étudiants ont de nombreuses raisons pour être fiers de la candidate canadienne du concours de New7Wonders, indique Mme McCulloch. Depuis ses marées les plus hautes au monde en passant par son abondance de fossiles et la diversité de son milieu biologique marin, la baie de Fundy mérite vraiment une place parmi les sept merveilles de la nature de New7Wonders. »

En plus de créer des sept géants, les étudiants ont encouragé les leurs à voter dans le cadre du concours en utilisant des codes QR pour acheminer leurs votes au site Web. Il y a deux façons de voter pour la baie de Fundy dans le cadre du concours des sept merveilles de la nature de New7Wonders : en ligne au www.votezfundy.com (gratuit) ou par message texte en envoyant le mot BAIE au 77077 sur n'importe quel téléphone cellulaire canadien (au coût de 0,25 $ l'envoi).

« Nous espérons que cette vague d'appui déclenchée par les étudiants prendra de l'ampleur et incitera d'autres Canadiens à voter, conclut Mme McCulloch. Il ne reste que quelques semaines avant la fin du concours, alors le moment est nettement venu de voter. »

À propos de la baie de Fundy
La baie de Fundy est un bras de mer qui s'étend sur 270 km entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, sur la côte est du Canada. Elle est surtout connue pour ses marées les plus hautes au monde. Sa biodiversité marine se compare à celle de la forêt tropicale humide de l'Amazone. Elle sert d'aire d'alimentation estivale à la moitié de la population mondiale des baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, et à 12 autres espèces de baleines. En plus de comprendre la séquence de fossiles de l'âge carbonifère (il y a 300 millions d'années) la plus complète au monde, elle abritait les dinosaures les plus anciens au Canada. La baie renferme deux réserves de biosphère de l'UNESCO (baie de Fundy et Southwest Nova), le site du patrimoine mondial des falaises fossilifères de Joggins et le Géoparc de Stonehammer, à Saint John.

À propos de Tourisme baie de Fundy
Tourisme baie de Fundy est le comité de mise en candidature officiel de la baie de Fundy dans le cadre du concours des sept merveilles de la nature de New7Wonders. L'organisme a pour mission de faire connaître la baie de Fundy en tant que symbole canadien de tourisme naturel. Organisme sans but lucratif, il jouit de l'appui du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, du ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de diverses associations de développement régional et de tourisme.

Des photos accompagnent ce communiqué. http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150325717354099.365362.16722369098&type=1

Bas de vignette : "L'un des gagnants de la compétition des « sept géants » de la baie de Fundy, l'Université Acadia (Groupe CNW/TOURISME BAIE DE FUNDY)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110929_C7987_PHOTO_FR_4038.jpg

Bas de vignette : "L'un des gagnants de la compétition des « sept géants » de la baie de Fundy, la Engineering Undergraduate Society de l'Université de la Colombie-Britannique (Groupe CNW/TOURISME BAIE DE FUNDY)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110929_C7987_PHOTO_FR_4041.jpg

SOURCE TOURISME BAIE DE FUNDY