Des universitaires lancent un manifeste et un slam pour défendre la réforme

QUÉBEC, le 13 avril /CNW Telbec/ - Dix ans après l'introduction de la réforme de l'éducation, 29 chercheures et chercheurs en éducation de toutes les universités au Québec (francophones et anglophones) se portent à la défense des fondements de cette réforme en signant le Manifeste pour une école compétente.

Publié aux Presses de l'Université du Québec, ce manifeste remet en question les nombreux changements à la pièce apportés à la réforme. Selon les signataires, ces modifications ont été effectuées sans vision globale et ont eu pour effet de dénaturer la réforme. D'ailleurs, cette réforme existe-t-elle encore? Rappelons qu'elle visait à prendre le virage du succès pour tous les élèves, à faire de l'éducation un vecteur de démocratisation et d'adaptation à une réalité changeante. Elle a été conçue pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences dans l'action.

Les signataires ne font pas partie d'un groupe politique. Ce sont des universitaires qui jugent nécessaire de prendre la parole afin de soutenir la réforme dans ses aspects les plus positifs et ainsi remettre les pendules à l'heure à la suite des critiques négatives dont elle a fait l'objet. « Il faut mettre fin à l'immobilisme et à la nostalgie qui prévalent actuellement en éducation », a déclaré Louise Lafortune, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières et signataire du manifeste. L'objectif : relancer la discussion pour aider le Québec à demeurer dans le peloton de tête dans les épreuves internationales et faire en sorte que l'éducation, au Québec, soit un exemple d'innovation.

Les membres du collectif ne croient pas que le modèle de l'école d'hier soit la voie à suivre pour former les jeunes d'aujourd'hui. C'est pourquoi ils énoncent des principes et des recommandations pour permettre au système éducatif québécois de reprendre sa marche dans la direction d'une école centrée sur le développement de tous ses élèves, une école compétente orientée vers le mieux-être et le mieux-apprendre de chacun des jeunes, avec ses caractéristiques propres.

Les signataires invitent tous ceux qui sont en faveur d'une école compétente - une école moderne, exigeante, équitable, inclusive, juste, ouverte, citoyenne, critique, créative, consciente, branchée et fière - à appuyer le manifeste et à visionner leur slam au www.ecolecompetente.com.

 
Les signataires

LOUISE LAFORTUNE - LUC PRUD'HOMME - NOËLLE SORIN - AVRIL AIKTEN - JEAN ARCHAMBAULT - SYLVIE BARMA - FRANCE BEAUMIER - DRISS BOUKHSSIMI - ANYLÈNE CARPENTIER - PATRICK CHARLAND - MICHELINE-JOANNE DURAND - TARA DAWN FLANAGAN - SUZANNE GUILLEMETTE - JEAN-CLAUDE KALUBI - MONIQUE L'HOSTIE - NATHALIE LACELLE - MONIQUE LEBRUN - SONIA LEFEBVRE - RONALD MORRIS - JULIE MYRE BISAILLON - SYLVIE OUELLET - PATRICE POTVIN - CAROLE RABY - NADIA ROUSSEAU - GHISLAIN SAMSON - LORRAINE SAVOIE-ZAJC - GENEVIÈVE THERRIAULT - SYLVIE VIOLA - DAVID WADDINGTON

Le Manifeste pour une école compétente est disponible dans les librairies du Québec au coût de 10 $ (ISBN 978-2-7605-2945-8) ou dans les librairies en ligne au coût de 7 $ (ISBN 978-2-7605-2946-5).

SOURCE Presses de l'Université du Québec

Renseignements :

Diep Truong, Exergue Communications, 514 524-7348, diep@exergue.ca

Profil de l'entreprise

Presses de l'Université du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.