Des trains GO desserviront Hamilton dans les deux sens, toute la journée, à temps pour les Jeux panaméricains

L'expansion du réseau ferroviaire GO créerait 68 000 emplois dans la construction et la fabrication

HAMILTON, ON, le 23 sept. 2011 /CNW/ - Les Libéraux de l'Ontario vont élargir les services du réseau ferroviaire GO à Hamilton et dans toute la région du Grand Toronto pour assurer un service dans les deux sens, toute la journée, sept jours sur sept, et créer 68 000 bons emplois d'un bout à l'autre de l'Ontario, a annoncé le premier ministre McGuinty.

« Il s'agit d'améliorer les transports en commun et de créer des emplois pour les familles dès aujourd'hui, de dire le premier ministre McGuinty. Nous sommes déterminés à mettre en place un service dans les deux sens, toute la journée, sept jours sur sept, et à temps pour les Jeux panaméricains. Cela aura un impact immédiat sur la création d'emplois puisque les travaux devront commencer très rapidement. »

Pour mettre en place le nouveau service, on construira en outre deux nouvelles stations à Hamilton, à James Street North et à Confederation Station downtown - créant ainsi 8 000 emplois locaux dans le secteur de la construction. D'un bout à l'autre de la RGT, l'installation des nouvelles voies ferrées créera des emplois dans la construction, l'ingénierie et la conception des projets. Cet investissement créera de surcroît du travail dans le secteur de la fabrication pour la fourniture d'équipements électriques, de l'acier, ainsi que d'autres matériaux.

Davantage de trains en circulation, c'est davantage de voitures de train qui seront commandées et fabriquées. En doublant son matériel roulant, GO Transit créera en outre de nouvelles opportunités pour l'industrie manufacturière du Nord de l'Ontario, à l'instar des précédents investissements du gouvernement libéral de l'Ontario dans le réseau GO Transit qui se sont traduits par l'achat de 200 nouvelles voitures ordinaires depuis 2004 à l'usine de fabrication de Bombardier de Thunder Bay.

Le dernier gouvernement conservateur de Messieurs Harris et Hudak a dévasté les transports en commun et créé une situation catastrophique pour le réseau GO en particulier. D'abord, ils ont transféré la responsabilité du réseau GO aux municipalités, puis ils en ont repris la responsabilité, après avoir ajouté un fardeau supplémentaire dans les budgets locaux. C'est pendant le mandat du dernier gouvernement NPD que la modernisation du réseau GO a pris fin. Les Néo-Démocrates ont même supprimé des lignes GO vers certaines villes et réduit le service sur d'autres lignes aux heures de pointe.

Aujourd'hui, les Conservateurs de M. Hudak proposent 14 milliards de dollars de ristournes et réductions de taxes non financées qui entraineront des coupes profondes dans nos écoles et hôpitaux. Le NPD de Mme Horwath imposera le montant excessif de 9 milliards de dollars sous forme d'impôts destructeurs d'emplois. Les deux partis feraient dérailler l'Ontario au pire moment possible.

Des études ont montré que les coûts liés à l'encombrement des routes dans la RGT et la région d'Hamilton s'élèvent chaque année à 6 milliards de dollars — une facture qui pourrait s'élever jusqu'à 15 milliards de dollars par année si on ne fait rien. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à l'engagement des Libéraux ontariens concernant la nouvelle garantie de remboursement du coût du billet quand un train arrive avec plus de 15 minutes de retard.

« À un moment où beaucoup de gens s'efforcent d'attirer de nouvelles entreprises à Hamilton, et où de nombreuses jeunes familles s'installent ici, l'expansion des services du réseau GO permettra d'améliorer la qualité de vie des résidents de la région d'Hamilton, a précisé Dalton McGuinty. En effectuant des investissements sans précédent dans les transports en commun de la province, nous contribuons à créer des emplois, à améliorer la circulation des personnes et des marchandises, et à assurer la réussite de la nouvelle économie en Ontario. »

SOURCE Ontario Liberal Party

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias