Des territoires sacrés à protéger

WENDAKE, QC, le 19 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador exige la reconnaissance et la protection du territoire sacré des Anishnabe-Algonquins situé sur les îles d'Akikodjiwan (Rivière Chaudière) entre Ottawa et Gatineau. Ces territoires sacrés et jamais cédés sont encore aujourd'hui utilisés par les Anishnabe-Algonquins, et ce, malgré leur spoliation et les développements industriels illégaux qui s'y sont déroulés depuis des décennies sans le consentement des Premières Nations.

« Il est invraisemblable que les gouvernements colonisateurs continuent en 2015 d'imposer leur loi sans égard aux titres et droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations, et qu'ils osent le faire au beau milieu de la Capitale du Canada, où sont situés les institutions chargées de faire respecter les engagements de la Couronne! », affirme Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

Le chef Picard réagissait ainsi au projet de développement domiciliaire annoncé sur un territoire de tout temps sacré pour la nation anishnabe-algonquine, incluant les îles maintenant nommées Albert et Victoria, régulièrement utilisées à des fins cérémoniales par les Premières Nations.

L'APNQL exige que les gouvernements qui se sont appropriés ces territoires s'entendent avec les Premières Nations d'abord pour en assurer la protection, et ensuite pour en déterminer un usage respectueux et bénéfique à tous.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418 580-4442

RELATED LINKS
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.