Des syndicats canadiens se joignent aux manifestations de Madison, Wisconsin

MADISON, WI, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Des représentants de trios syndicats canadiens sont à Madison, Wisconsin cette fin de semaine aux côtés de milliers de travailleurs du secteur publics et de citoyens réunis en opposition du projet de loi budgétaire du Gouverneur Walker visant à éliminer le syndicat des employés de l'État.

Des enseignants, des pompiers, des métallos, des employés du secteur public, des étudiants universitaires, des leaders religieux et des anciens combattants se sont succédés par milliers dans la capitale de l'État au cours des dix derniers jours. Plus de 1 000 étudiants ont occupé l'édifice du Capitole, dormant dans les bureaux des sénateurs et assurant une occupation de tous les instants. Aujourd'hui, plus de 100 000 personnes envahiront les rues de Madison pour exiger de Walker qu'il retire les sections du projet de loi budgétaire qui empêcherait les employés du secteur public de négocier collectivement.

« Le projet de loi de Walker représente une attaque directe contre les droits des travailleurs », affirme John Gordon, président de l'Alliance de la fonction publique du Canada, qui compte 180 000 membres. « Les employés du secteur public ne devraient pas subir les frais de la crise financière dont ils ne sont pas responsables. Nous sommes ici pour dire que les travailleurs canadiens observent ce qui se passe. Nous n'accepterons pas ce genre de traitement au Canada ou ailleurs dans le monde ».

« Il s'agit de l'un des moments les plus inspirants dont j'ai été témoin depuis que je suis impliqué dans le mouvement syndical », affirme Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). « Voir 100 000 personnes se réunir pour défendre le droit des travailleurs du secteur public de négocier de manière collective contre un gouvernement si désireux d'éliminer le syndicat est une expérience unique que nous chérirons lors de notre retour au Canada.

Les chefs syndicaux du Wisconsin ont été clairs dans leur intention de faire des compromis et d'accepter des concessions compte tenu du difficile climat budgétaire. Leurs seules demandes sont que les compressions prévues pour Medicaid ainsi que les restrictions de leurs droits à la négociation collective soient retirées du projet de loi budgétaire.

Paul Moist, président national du Syndicat canadien de la fonction publique représentant 605 000 membres, a dénoncé l'attaque du Gouverneur Walker à l'endroit des employés du secteur public du Wisconsin.

« Utiliser la récession actuelle et une majorité républicaine à l'assemblée législative et au Sénat pour éliminer les droits fondamentaux d'employés dévoués du secteur public est totalement injustifié », a écrit Moist dans une récente lettre envoyée à Walker.

Plus de 500 000 personnes ont manifesté à Madison au cours des dix derniers jours au cours manifestions quotidiennes et un rassemblement regroupant 100 000 personnes se déroule ce samedi.

Le SCFP, l'AFPC et le SCEP représentent collectivement plus de 900 000 employés dont 750 000 sont employés par le secteur public.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Pour plus d'informations ou pour une entrevue :
Guy Caron, directeur des projets spéciaux du SCEP
613-323-5200 (cell.)

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.