Des solutions à court terme sont trouvées - Le Sud-Ouest fait le pari de garder le Bain Émard ouvert une autre année

MONTRÉAL, le 11 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Le travail effectué au cours des dernières semaines nous permet aujourd'hui d'annoncer que le Bain Émard restera ouvert en 2012. Nous avons retiré un fardeau qui pesait sur les finances de l'arrondissement et sur notre capacité à offrir des services à nos concitoyens, soit les coûts engendrés par le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Dorénavant, l'arrondissement facturera au MTQ l'occupation du domaine public liée aux travaux de reconstruction du Complexe Turcot sur notre territoire, comme il le fait pour tout autre entrepreneur», a annoncé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. « Même Hydro-Québec, paie sa part ! »

« Au-delà de cette source potentielle de revenu, nous faisons aussi le pari que les permis de construction seront au rendez-vous en 2012 et qu'ils permettront encore une fois d'éponger les dépenses dans les autres services. Nous allons aussi allumer des lampions pour qu'il ne neige pas souvent, surtout pas les fins de semaine, et que le drain et le chauffage de la piscine Émard tiennent le coup », a ajouté le maire Dorais.

Une première

Il faut rappeler que c'est une première puisque, traditionnellement, les villes ou les arrondissements ne facturent pas le MTQ, qui généralement travaille en milieu rural ou semi-urbain, entre autres parce que la charge de travail générée par les travaux n'est pas énorme. Dans le Sud-Ouest, les exigences liées à l'accompagnement du ministère des Transports, même dans la phase préparatoire, ont représenté presque 10 personnes-année en 2011 en participation et contribution aux comités, en préparation ou approbation de plans de toutes sortes ainsi qu'en surveillance.
« Nos services techniques sont à bout de souffle et nous devons augmenter les équipes afin de suivre correctement le plus gros chantier du Québec. L'ensemble des citoyens du Sud-Ouest n'a pas à supporter, en plus du reste, l'impact financier de plus de 7 ans de pour faire face au défi que constitue Turcot », a commenté monsieur Dorais.

« Nous savons maintenant que nous pouvons compter sur l'appui de la Ville-centre dans ce dossier. Grâce à ces revenus potentiels, nous faisons le pari de garder le Bain Émard ouvert en 2012 en espérant que des solutions plus permanentes seront trouvées au financement des arrondissements au cours de la prochaine année. Les rencontres avec des représentants de la Ville-centre dont le président du Comité exécutif, Michael Applebaum, et le directeur principal du service des Finances, Robert Lamontagne, laissent entrevoir une ouverture en ce sens », a précisé le maire Benoit Dorais.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Éric Cimon 
Conseiller politique
514 233-5688 
Marie Otis
Directrice de Cabinet
514 872-6814 ou 514 984-7333

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.