Des sociétés de compensation canadienne et américaine étudieront la possibilité de mettre au point un lien de compensation de swaps

NEW YORK ET TORONTO, le 5 avril /CNW/ - La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) et New York Portfolio Clearing (NYPC) ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu un protocole d'entente sur la mise au point d'un lien de compensation pour le marché canadien des swaps permettant d'aider à respecter d'ici le 31 décembre 2012 l'engagement pris par le Canada dans le cadre du G20 relativement à la compensation des dérivés de gré à gré. Si les parties en arrivent à une entente définitive, la structure résultante pourrait très bien devenir un modèle transfrontalier essentiel pour d'autres territoires partout dans le monde qui doivent respecter des engagements similaires.

« Le protocole d'entente annoncé aujourd'hui établit un important plan d'action pour l'élaboration d'une solution de compensation qui répondra réellement aux besoins du marché canadien des dérivés de gré à gré, souligne Glenn Goucher, président et chef de la compensation de la CDCC. NYPC sera un partenaire précieux dans nos efforts pour atteindre notre objectif, qui est de fournir aux Canadiens une solution viable de compensation de swaps par contrepartie centrale. »

Les opérations sur le marché canadien des dérivés de gré à gré - d'un notionnel approximatif de 37 billions de dollars canadiens - sont effectuées essentiellement par l'intermédiaire des six grandes institutions bancaires du Canada avec, dans bon nombre de cas, des contreparties des États-Unis et d'autres territoires étrangers. L'entente projetée sur le lien de compensation favoriserait le développement d'une solution efficace de compensation destinée à réduire le risque systémique et à fournir aux participants au marché canadien des swaps et à leurs partenaires un outil de compensation optimal. L'entente prévoirait également la maximisation des économies de coûts et le maintien des normes globales les plus élevées en matière de gestion du risque.

Le chef de la direction de NYPC, Walt Lukken, a ajouté : « NYPC se réjouit de collaborer avec la CDCC à la création d'un lien de compensation pour le Canada. Ce protocole d'entente est une amorce de première importance dans l'avancement de notre stratégie qui consiste à rapatrier les swaps de gré à gré au sein de la structure plus économique de NYPC. »

Les participants aux marchés canadiens, y compris les banques, les grandes institutions côté achat et les membres des organismes de réglementation canadiens, consultent abondamment les fournisseurs de solutions de compensation pour établir les exigences en matière de compensation qui permettront des respecter les obligations canadiennes issues du G20.

À propos de NYPC
New York Portfolio Clearing, LLC (NYPC) est inscrite à titre d'organisme américain de dérivés (U.S. Derivatives Clearing Organization) auprès de la Commodity Futures Trading Commission. NYPC compense des produits sur taux d'intérêt et soutiendra l'établissement de marges croisées en regroupant dans un même compte les opérations sur les produits au comptant à revenu fixe de la Fixed Income Clearing Corporation, une entité de la Depository Trust & Clearing Corporation, et les opérations connexes compensatoires sur dérivés. On trouvera plus d'information sur NYPC au www.nypclear.com.

À propos de la CDCC et du Groupe TMX
La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) est la chambre de compensation de la Bourse de Montréal, seule bourse canadienne des dérivés cotés, et compense ses contrats à terme de référence sur taux et sur indices ainsi que ses options sur actions. La CDCC est la propriété de la Bourse de Montréal, qui est une filiale en propriété exclusive du Groupe TMX. Le Groupe TMX exploite des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Shorcan Energy, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et tient des bureaux partout au Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), dans des marchés clés des États-Unis (Houston, Boston et Chicago), ainsi qu'à Londres. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com, et sur la CDCC, au www.cdcc.ca.

SOURCE Groupe TSX inc.

Personnes-ressources médias NYPC