Des retrouvailles émouvantes à la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2011 de MR3 Montréal Relève, dont les stages s'effectuent dans un nombre croissant de secteurs d'avenir

MONTRÉAL, le 9 sept. 2011 /CNW Telbec/ - MR3 Montréal Relève, organisme créé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, a récompensé 887 adolescents au cours de la Soirée des Mérites Classes Affaires Desjardins 2011 qui a eu lieu ce soir au Palais des congrès de Montréal. Réunissant près de 2 900 personnes, la cérémonie visait à reconnaître le mérite de ces jeunes de 14 à 17 ans qui ont accompli avec succès un stage de 35 heures dans une organisation partenaire durant l'été, à l'instar de M. Dady Coulibaly, stagiaire de la cohorte 2006. Aujourd'hui âgé de 20 ans, le jeune homme a été invité à se remémorer cette expérience formatrice en compagnie de Mme Madeleine Féquière, son mentor de l'époque chez Abitibi-Consolidated, un moment plein de chaleur et d'émotion.

« Depuis 10 ans, de nombreux partenaires s'unissent à Classes Affaires et contribuent à préparer l'avenir de notre métropole. À la Ville de Montréal seulement, nous avons accueilli 44 jeunes qui ont pu se familiariser avec les multiples facettes de l'administration municipale. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont ouvert leurs portes à cette relève. Mais, par-dessous tout, c'est avec grande fierté que je félicite les jeunes d'avoir décidé, cet été, de poser des gestes concrets pour préparer leur avenir », d'affirmer M. Richard Deschamps, responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville et membre du conseil d'administration de MR3 Montréal Relève.

Un enrichissement inestimable
« J'avais 15 ans quand j'ai participé à Classes Affaires et je dois dire que cette expérience a changé beaucoup de choses dans ma vie, a confié Dady. J'hésitais entre deux secteurs : les sciences et les finances. Finalement, j'ai pris le stage qu'on m'offrait en finances chez Abitibi-Consolidated. Une expérience extraordinaire! J'ai été frappé par la grande gentillesse de Madeleine, qui m'a présenté à tout le monde autour d'elle. Je ne pensais jamais qu'elle et son équipe allaient me montrer autant d'attention. Très chaleureuse, Madeleine a pris le temps de me raconter son parcours professionnel, ce qui a été pour moi une grande source d'inspiration. J'étais un élève moyen et j'ai compris grâce à elle l'importance de l'éducation et des diplômes. Je peux dire que c'est Madeleine qui m'a transmis la valeur de l'effort, l'envie de réussir. Je suis maintenant en troisième année de mon baccalauréat en génie électrique à McGill. Cinq ans plus tard, il y a quelques mois, je l'ai croisée par hasard à l'aéroport. J'ai été heureux de lui dire que j'avais reçu une bourse d'initiation à la recherche cet été et de pouvoir lui exprimer toute ma gratitude », ce que Dady a refait publiquement ce soir avec beaucoup de sincérité devant toute l'assistance.

Mme Féquière, aujourd'hui directrice du crédit corporatif chez Domtar, se souvenait elle aussi très bien de son protégé. « J'ai été impressionnée par sa curiosité, son ouverture et son goût d'apprendre. Dès que je l'ai rencontré, j'ai senti qu'il allait réussir. Quand on s'est revu, j'ai été très heureuse d'apprendre l'influence que j'avais eue sur son parcours. Il avait tellement apprécié que je l'emmène au restaurant qu'il a tenu à m'inviter à son tour! Moi, c'est mon père qui m'a fait comprendre très tôt la valeur de l'éducation et je me considère aujourd'hui comme une sorte de mentor professionnel. J'aime Classes Affaires parce que c'est du concret, c'est une vraie expérience de vie qu'on offre aux jeunes », a-t-elle dit en soulignant l'importance pour la société québécoise de se préoccuper davantage de la relève.

Une année record!
« Notre 10e anniversaire correspond à une année record puisque c'est la première fois que nous atteignons près de 1 000 stagiaires, a annoncé Mme Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de MR3 Montréal Relève. C'est aussi l'une des meilleures années pour ce qui est de l'implication des organisations qui ont offert des stages, et dans une plus grande variété de domaines. Parmi celles qui se sont jointes à Classes Affaires récemment, mentionnons Alstom, le Barreau du Québec, Bell Canada, Bombardier, le CN, la Fondation David Suzuki, Pratt & Whitney, SNC-Lavalin, Via Rail et Urgences-santé. »

Une cause importante
« Depuis plus de 15 ans, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'active à promouvoir l'importance de la persévérance scolaire auprès de la communauté d'affaires. Faire en sorte que la relève poursuive son cheminement scolaire représente un des défis à relever pour permettre le développement de la métropole. C'est donc avec enthousiasme que nous avons participé à la fondation de l'organisme MR3 Montréal Relève et que nous le soutenons depuis ses débuts », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un nombre croissant de secteurs d'exploration de carrières
Programme novateur instauré en 2001, Classes Affaires vise à sensibiliser les jeunes de 3e et de 4e secondaire à l'importance de la persévérance scolaire et de l'obtention d'un diplôme. L'édition 2010-2011 a permis à des élèves provenant de 18 écoles publiques montréalaises de réaliser un stage au sein d'une organisation partenaire (entreprises privées, établissements scolaires, institutions publiques ou parapubliques et organismes à but non lucratif) dans les 19 secteurs d'activité suivants : administration, aérospatiale, alimentation, art, culture et communications, affaires, gestion et services financiers, commerce de détail, design, droit, environnement, génie, métiers manuels et techniques, santé, sciences de la vie, services aux citoyens, services sociaux et communautaires, soins corporels, technologies de l'information et des communications, tourisme et hôtellerie et transport et logistique.

Un partenaire majeur
« Depuis la création de Stationnement de Montréal en 1995, la persévérance scolaire est une valeur sociale à laquelle nous accordons beaucoup d'attention. En plus d'accueillir chaque été de jeunes stagiaires Classes Affaires au sein de notre équipe, Stationnement de Montréal verse à l'organisme MR3 Montréal Relève une contribution de 600 000 $ par année, montant investi directement auprès de la relève montréalaise. Ceci dit, chaque fois que vous payez une place de stationnement, vous contribuez directement à subventionner Classes Affaires, un programme dont les actions sont orientées vers la persévérance scolaire et la qualification. Quelle extraordinaire façon d'appuyer les jeunes dans le développement de leurs talents et dans la poursuite de leurs études », a expliqué Rémi Racine, président du conseil d'administration de Stationnement de Montréal.

Un besoin permanent de mentors
« Parmi les autres développements intéressants, nous avons mis en ligne un nouvel outil, "l'explorateur des carrières", pour faciliter la recherche d'information sur les secteurs offerts et permettre aux jeunes d'arriver mieux préparés. C'est un motif de satisfaction supplémentaire puisqu'il représente déjà la moitié du trafic enregistré sur notre site. Cela dit, le défi de la préparation de la relève est gigantesque, donc nous devons toujours essayer de faire mieux. J'invite d'ailleurs tous ceux qui veulent faire leur part à nous contacter. Nous sommes constamment à la recherche de mentors, car nous dépasserons les 20 écoles secondaires publiques l'an prochain », a déclaré Mme Normandeau.

Près de 9 000 stagiaires en 10 ans
« Depuis 2001, ce sont près de 9 000 jeunes qui ont effectué avec succès un stage d'exploration de carrière Classes Affaires dans plus de 750 milieux de stage grâce à plusieurs centaines de mentors. Selon les dernières données disponibles, près de 90 % des jeunes sont satisfaits de l'expérience qu'ils ont vécue », a rappelé Mme Normandeau, après avoir félicité stagiaires et mentors.

38 distinctions décernées
Tous les stagiaires ont reçu une attestation de réussite confirmant qu'ils avaient satisfait aux exigences du programme. D'autre part, un prix Méritas a été remis à 19 d'entre eux ainsi qu'à 19 mentors. En attribuant ces distinctions, MR3 Montréal Relève tient à souligner chez les jeunes la qualité de leur participation. Quant à la sélection des mentors lauréats, elle est déterminée par la qualité des activités réalisées, l'adhésion aux objectifs du programme, l'efficacité de l'encadrement, la qualité de l'expérience vécue avec le stagiaire et la générosité.

Le programme Classes Affaires 2010-2011 a été rendu possible grâce au soutien des organisations suivantes. Grand partenaire : Caisse Desjardins De Lorimier et Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont; Partenaires Prestige : Accenture, l'Ordre des comptables agréés du Québec, UQAM - Faculté des sciences; Partenaires Associés : Barreau du Québec, CGI, Ernst & Young, Institut Kiné-Concept, Mission Design, Port de Montréal, Réseau environnement, Société de transport de Montréal; Collaborateurs de la Soirée des Mérites : Académie Culinaire, Cirque du Soleil, Culture pour tous, InterContinental, KPMG, Pharmaprix (pharmacies Mongrain).

À propos de MR3 Montréal Relève
Résultat d'une entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, MRMontréal Relève est un organisme à but non lucratif qui vise à favoriser la persévérance scolaire et la préparation de la relève. Financé presque entièrement par Stationnement de Montréal, il emploie une équipe de dix personnes, dont quatre superviseurs scolaires qui accompagnent les stagiaires tout au long du processus.

www.montrealreleve.ca
www.projetclassesaffaires.ca

SOURCE MR3 Montréal Relève

Renseignements :

   
Source :   

Marie-Élaine Normandeau
Directrice générale
MR3 Montréal Relève
   
Renseignements : 

Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
514.846.0003

Profil de l'entreprise

MR3 Montréal Relève

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.