Des récipiendaires hors du commun pour la nouvelle mouture des Prix FADOQ 2011

MONTRÉAL, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle du Réseau FADOQ qu'ont été dévoilés les lauréats des Prix FADOQ 2011 dans les catégories Père-Marcel-De la Sablonnière, Hommage, Initiative locale, Initiative régionale, Coup de cœur Individu et Coup de cœur Organisation.

Prix Père-Marcel-De la Sablonnière
Décerné cette année à la Troupe de théâtre TAMALOU, le Prix Père-Marcel-De la Sablonnière récompense annuellement un individu ou un organisme s'étant illustré par la mise sur pied d'une activité favorisant le rapprochement intergénérationnel. La Troupe présente dans les écoles deux pièces de théâtre visant à faire tomber les préjugés selon lesquels il est impossible pour les jeunes et les aînés de se parler, de s'écouter et de se comprendre. Jouées par huit aînés actifs et dynamiques, des bénévoles retraités de 50 à 85 ans, les pièces sont accompagnées d'un outil pédagogique pour les écoles. De la complicité intergénérationnelle à son meilleur!

Prix Hommage
Heureux récipiendaire pour l'édition 2011 du Prix Hommage, M. Claude Beaulieu s'est illustré au cours des dernières années par sa contribution bénévole exceptionnelle à la qualité de vie des personnes aînées. Bénévole depuis plus de 11 ans au Réseau FADOQ, M. Beaulieu a agi comme mentor et formateur pour les Ateliers FADOQ.CA de la Région Île de Montréal, formation visant à initier les personnes de 50 ans et plus aux nouvelles technologies. Digne de confiance, dévoué, rigoureux, motivé et réceptifs aux autres, autant de qualités qui caractérisent M. Beaulieu et font de lui un être estimé par ses pairs!

Prix Initiative locale
Cherchant à récompenser un club FADOQ affilié s'étant particulièrement démarqué pour la mise sur pied d'une initiative remarquable, le Prix Initiative locale a été attribuée cette année au Club Amitié St-Pierre pour le projet Intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Le Club Amitié St-Pierre accueille près d'une vingtaine de nouveaux membres ayant une déficience intellectuelle et organise des activités favorisant le rapprochement entre ces derniers et les membres réguliers du club. Une initiative remarquable qui permet de sensibiliser les aînés au vécu des personnes du même groupe d'âge présentant une déficience intellectuelle tout en démystifiant les préjugés. Une première provinciale qui risque de faire du chemin!

Prix Initiative régionale
Remis à la Région Mauricie, le Prix Initiative régionale récompense un regroupement régional du Réseau FADOQ pour la mise sur pied d'une initiative ou d'une activité exceptionnelle, dans ce cas-ci, pour le projet Les porteurs du savoir. Unique au Québec, celui-ci propose aux personnes de 50 ans et plus de faire l'expérience d'une démarche nommée « Recherche-Action » afin d'identifier un problème environnant, de l'analyser dans son ensemble, d'identifier une solution appropriée, d'élaborer un plan d'action et de mettre la solution en action pour régler le problème de façon durable. Par ce projet, la Région Mauricie remet entre les mains des personnes de 50 ans et plus un pouvoir d'action et redéfinit leur participation à l'essor et au développement de la région.

Coup de cœur Individu
Le Réseau FADOQ a remis le premier Prix Coup de cœur Individu, qui vise à récompenser une personne pour l'ensemble de son œuvre au service des aînés, à M. Claude A. Bouchard à titre posthume. À titre de président fondateur de l'entreprise SécuriGroupe, spécialisée en produits d'assurance, les actions et la détermination de M. Bouchard ont permis d'offrir aux 50 ans et plus des couvertures d'assurances adaptées à leurs besoins. Son grand dévouement et son réel attachement envers les aînés lui valent un véritable Coup de cœur!

Coup de cœur Organisme
Lors de l'événement, la Sûreté du Québec s'est vu récompenser par le Prix Coup de cœur Organisme pour son implication sociale auprès de la population, mais plus particulièrement pour ses initiatives visant la sécurité et la protection des aînés. La Sûreté du Québec est devenue, au fil des années, un partenaire de premier plan dont l'expertise et le dévouement ont permis et permettent encore de contribuer à l'amélioration constante de la qualité de vie des aînés du Québec.

Le Réseau FADOQ tient à féliciter ces individus et organismes d'exception qui contribuent de façon tangible à l'amélioration de la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus au Québec!

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 260 000 membres.

Also available in English


SOURCE FADOQ

Renseignements :

Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.