Des rapports de conformité relatifs aux communications révèlent que l'industrie se conforme au code volontaire visant l'élimination des obstacles



    OTTAWA, le 1er avr. /CNW Telbec/ - Deux rapports publiés aujourd'hui par
l'Office des transports du Canada indiquent que la majorité des fournisseurs
de services de transport se sont conformés à deux sections importantes du Code
de pratiques : l'élimination des entraves à la communication avec les
voyageurs ayant une déficience - ayant trait à la disponibilité des formats
substituts et des systèmes de communication auxiliaires dans les entreprises
de location de véhicules exploitées aux aéroports canadiens.
    Tous les principaux fournisseurs de services de transport canadiens, sauf
un, sont en règle et ont élaboré une politique sur les médias substituts qui
permet aux voyageurs de demander des documents dans un format accessible, par
exemple en gros caractères. Tous les principaux aéroports se sont conformés à
la disposition du Code selon laquelle les entreprises de location de véhicules
doivent disposer de moyens de communications auxiliaires qui permettent aux
clients d'obtenir de l'information ou d'effectuer des réservations.
    "Ces rapports témoignent d'un engagement remarquable de la part de
l'industrie pour faciliter les communications des personnes ayant une
déficience, affirme Geoff Hare, président et premier dirigeant de l'Office des
transports du Canada. L'Office envisage avec enthousiasme la poursuite du
dialogue amorcé avec tous les intervenants dans le but de créer un réseau de
transport qui soit vraiment accessible à tous les Canadiens."
    Ces deux rapports s'inscrivent dans le cadre de l'initiative plus large
de l'Office sur la surveillance et la conformité, qui vise l'atteinte du
résultat stratégique de l'Office portant sur l'amélioration de l'accessibilité
du réseau fédéral de transport par l'élimination des obstacles abusifs et
l'augmentation simultanée de l'efficacité et de la pertinence de ses activités
de surveillance.

    Rapport sur la conformité relative aux médias substituts

    En vertu du Code, tous les fournisseurs de services sont tenus d'élaborer
et de mettre en oeuvre une politique sur les médias substituts afin de faire
en sorte que les renseignements sur les voyages soient accessibles dans
plusieurs formats. Au moment de l'entrée en vigueur du Code de communication
en 2007, un seul des 55 fournisseurs assujettis au Code possédait une telle
politique.
    Afin d'encourager les fournisseurs à établir une politique, l'Office a
prodigué ses conseils et directives en accordant une attention particulière
aux fournisseurs qui représentaient dans leur ensemble 75 pour cent des
services passagers d'un mode de transport en particulier. En date du mois de
mars 2009, un seul de ces principaux fournisseurs de services n'avait toujours
pas présenté sa politique, soit Northumberland et Bay Ferries.
    L'Office continuera de collaborer avec les fournisseurs de services qui
ont besoin d'aide pour élaborer une politique sur les médias substituts, de
manière à favoriser la conformité intégrale.

    Rapport sur la conformité relative aux communications auxiliaires :
    points de vente des entreprises de location de véhicules dans les
    aéroports

    Les aéroports sont tenus de faire en sorte que les entreprises de
location de véhicules offrent des services à l'intention des personnes ayant
une déficience. L'Office a analysé les sites Web des entreprises de location
de véhicules situées dans les principaux aéroports du Canada afin de
déterminer dans quelle mesure ces dernières offraient des systèmes de
communication auxiliaires pour permettre aux personnes ayant une déficience
d'effectuer des réservations ou d'obtenir des renseignements.
    Le personnel de l'Office a examiné les sites Web des entreprises de
location de véhicules ou placé des appels sur leurs lignes de réservation pour
vérifier si ces entreprises offraient des solutions de rechange au téléphone
pour obtenir de l'information ou faire des réservations, par exemple :

    - un site Web avec système intégré de réservation en ligne,
    - une adresse courriel,
    - un numéro de téléphone ATS,
    - ou un numéro de télécopieur.

    Au moment du sondage, toutes les entreprises de location de véhicules
offraient au moins un mode de communication auxiliaire.

    A propos de l'Office des transports du Canada

    L'Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire
indépendant du gouvernement du Canada. Son mandat comprend l'élimination des
obstacles abusifs aux possibilités de déplacement des personnes ayant une
déficience qui empruntent le réseau fédéral de transport. Sa mission consiste
à administrer les lois, les règlements et les politiques en matière de
transport du gouvernement du Canada, dans le but de réaliser un réseau de
transport efficace et accessible en éliminant les obstacles au transport
accessible et en aidant à la résolution de problèmes avant même leur
apparition.




Renseignements :

Renseignements: sur les médias d'information: Natalie Hanson, (819)
934-9042; Demandes de renseignements généraux: 1-888-222-2592; ATS:
1-800-669-5575; info@otc-cta.gc.ca; Les rapports sur la conformité sont
disponibles sur le site Web de l'Office des transports du Canada -
www.otc.gc.ca, et en formats substituts en composant le 1-888-222-2592.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.