Des programmes d'apprentissage d'été pour les élèves en difficulté

Aider nos élèves à réussir pour renforcer l'économie de l'Ontario

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Les Libéraux ontariens mettront en place des programmes d'apprentissage d'été aux quatre coins de la province pour les élèves du palier élémentaire  qui sont en difficulté et volontaires.

« Les programmes d'apprentissage d'été aideront les élèves volontaires qui éprouvent des difficultés à rattraper leur retard afin d'être prêts pour la rentrée scolaire de septembre », a indiqué Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation du gouvernement libéral de l'Ontario.

Grâce à ces programmes d'apprentissage d'été, des élèves de la 1ere à la 3e année pourront améliorer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques afin d'être au niveau pour commencer l'année scolaire suivante.

En général, le niveau scolaire des élèves baisse pendant les vacances estivales - et leur procurer un soutien pédagogique additionnel favorisera leur motivation.

Quelque 7 500 élèves auront la possibilité de suivre les nouveaux programmes d'apprentissage qui seront mis en place dans les écoles d'un bout à l'autre de la province. Cette initiative fait partie du plan d'action libéral visant à en aidant nos plus jeunes élèves à prendre le meilleur départ possible à l'école.

Soutenir les élèves en difficulté nous aidera à atteindre notre objectif : c'est-à-dire qu'au moins 75 % des élèves atteignent ou dépassent les normes provinciales.

Sous le précédent gouvernement conservateur, l'Ontario a connu huit années de coupures, de chaos et de grèves. Aujourd'hui, les Conservateurs proposent une plateforme électorale qui contient un trou de 14 milliards de dollars et qui risque d'entraîner des coupures drastiques dans des programmes tels que la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein. La menace conservatrice risque une nouvelle fois de mettre l'éducation de nos élèves et étudiants en péril.

Quant à la décevante plateforme du NPD, elle ne mentionne même pas l'éducation. Alors que les partis d'opposition sont résolus à faire basculer nos écoles dans le passé, seul le Parti libéral de l'Ontario présente un plan positif et visionnaire pour notre système d'éducation.

« Nos élèves ont de meilleurs résultats aux tests et ils sont plus nombreux que jamais à obtenir leur diplôme d'études secondaires. En travaillant en équipe, nous leur avons permis de faire des progrès, a ajouté Leona Dombrowsky. Nous savons bien qu'il reste du travail à faire et nous continuerons à soutenir les élèves qui en ont le plus besoin. »

Ontario Liberal Party

backgrounder | document d'information


DES PROGRAMMES D'APPRENTISSAGE D'ÉTÉ POUR LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

Les Libéraux ontariens ont travaillé d'arrache pied pour former la main-d'œuvre la plus qualifiée au monde - que ce soit à la maternelle, au collège, à l'université ou en formation en apprentissage.

Nous voulons que tous les élèves aient la possibilité de réussir et nous allons leur procurer le soutien dont ils ont besoin.

En 2010, le gouvernement libéral de l'Ontario a mis en place des programmes pilotes d'apprentissage d'été pour les élèves dans les conseils scolaires de la RGT, des régions rurales et du Nord. Les programmes, d'une durée de deux semaines, étaient enseignés par des éducateurs à des élèves de la 2e et de la 3e année, afin de les aider à rattraper leur retard avec les autres élèves.

Les nouveaux programmes d'apprentissage d'été seront mis en place dans chaque conseil scolaire de la province pour les élèves de la 1ere à la 3e année, soit quelque 7 500 élèves dans 250 écoles d'un bout à l'autre de la province.

Grâce à ces programmes, des élèves de la 1ere à la 3e année pourront améliorer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques afin d'être prêts pour réussir leur prochaine année scolaire.

Soutenir les élèves en difficulté nous aidera à atteindre notre objectif : c'est-à-dire qu'au moins 75 % des élèves atteignent ou dépassent les normes provinciales.

PERTE DES ACQUIS DURANT L'ÉTÉ

Selon les spécialistes, la perte des acquis scolaires est essentiellement causée par la longueur des vacances d'été.

De nombreux élèves perdent une partie de leurs acquis quand ils ne participent pas à des activités scolaires durant les vacances d'été. Les recherches montrent en outre que les élèves obtiennent de meilleurs résultats quand ils passent les tests provinciaux au début de l'été plutôt qu'à la fin des vacances estivales.

En 2008, le Conseil canadien sur l'apprentissage a découvert que la perte moyenne des acquis des élèves durant les vacances estivales correspond à la perte d'un mois entier d'école.  En 2004, un rapport intitulé Schools, Achievement, and Inequality: A Seasonal Perspective, montre que les élèves qui vivent dans des collectivités défavorisées perdent plus d'acquis scolaires que les autres élèves durant les vacances estivales.

Selon notre calendrier scolaire actuel - qui est utilisé partout en Amérique du Nord - les élèves sont éloignés des salles de classe pendant toute la durée des vacances d'été. À chaque rentrée scolaire, cette interruption du cycle d'apprentissage oblige le personnel enseignant à consacrer un temps considérable à la révision des leçons de l'année précédente, et à réexpliquer les concepts et les idées avant de pouvoir enseigner le nouveau curriculum.

En aidant nos élèves à perdre le moins d'acquis possibles durant les mois d'été, nous leur permettons de commencer la rentrée de septembre avec un aussi bon niveau scolaire qu'au début des vacances estivales.

SOURCE Ontario Liberal Party

Renseignements :

Parti libéral de l'Ontario - Relations avec les médias
416-961-3800, poste 328

Profil de l'entreprise

Ontario Liberal Party

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.