Des professionnels de la chaîne d'approvisionnement feront la différence au congrès national de l'ACGA



    
    Le plus important événement du Canada destiné aux professionnels de la
    chaîne d'approvisionnement se déroulera du 3 au 5 juin à Québec
    

    TORONTO, le 12 mai /CNW/ - Joignez-vous à 500 professionnels canadiens en
gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'occasion du 84e congrès national
annuel de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA), qui se
déroulera du 3 au 5 juin 2009 à Québec, alors qu'ils apprendront à guider leur
entreprise pendant la tourmente économique.
    Evénement le plus important du genre au Canada destiné aux professionnels
de la chaîne d'approvisionnement, le congrès national de l'ACGA propose les
allocutions de quatre conférenciers de marque, 25 ateliers, trois événements
de réseautage, ainsi qu'une foire des commanditaires regroupant d'importants
fournisseurs.
    "Les entreprises font appel de plus en plus à leurs gestionnaires de la
chaîne d'approvisionnement afin de les aider à faire face à la récession
actuelle, explique Bob Dye, président de l'ACGA. Par conséquent, les
professionnels de la chaîne d'approvisionnement doivent se tenir informés des
pratiques d'excellence et des tendances les plus récentes, et être prêts à
agir. Le congrès les aide à se préparer en leur permettant d'acquérir les
connaissances et les compétences nécessaires pour affronter les défis qui se
présenteront."
    Atténuation des risques liés aux fournisseurs, augmentation de la
rentabilité en achetant en fonction du coût total, création de chaînes
d'approvisionnement écologiques et durables, gestion des enjeux interculturels
dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et développement d'aptitudes
pour la négociation ne sont que quelques-uns des sujets abordés durant le
congrès.

    
    Voici d'autres points saillants du congrès :

    -  Deux éminents économistes canadiens, Peter Hall, vice-président et
       économiste en chef, Exportation et développement Canada, et Douglas
       Porter, analyste financier agréé, économiste en chef délégué et
       directeur général, BMO Marchés des capitaux, présenteront un atelier
       fort intéressant le jeudi 4 juin, de 15 h 15 à 16 h 15, durant lequel
       ils nous feront part de leurs vues sur la situation économique et de
       leurs prédictions sur ce à quoi il faut s'attendre dans les mois à
       venir.

    -  Spécialiste en médias numériques, Mitch Joel présentera une allocution
       le jeudi 4 juin, de 13 h 45 à 14 h 45, traitant de l'impact des médias
       sociaux et du Web 2.0 sur notre façon de faire des affaires.
       Conférencier très en demande, il a déjà partagé la scène avec l'ancien
       président des Etats-Unis Bill Clinton et l'animateur Dr. Phil.

    -  Auteur reconnu, formateur et conseiller juridique en
       approvisionnement, Paul Emanuelli animera un séminaire précongrès
       exhaustif sur la rédaction d'appels d'offres et de demandes de
       propositions, le mercredi 3 juin, de 8 h 30 à 16 h 30; il présentera
       des concepts innovateurs et des études de cas importantes extraites de
       son nouveau guide de rédaction intitulé The Laws of Precision
       Drafting: A Handbook For Tenders and RFPs.

    -  Directeur de l'approvisionnement et de la gestion des matières à
       WestJet Airlines, Patrick O'Reilly présentera une étude de cas le
       vendredi 5 juin, de 10 h à 11 h, et expliquera comment WestJet, en
       misant sur des partenariats stratégiques pour améliorer sa chaîne
       d'approvisionnement, a réussi à rehausser directement l'expérience
       client de ses passagers.

    -  Dans l'allocution qu'il prononcera le jeudi 4 juin de 8 h 30 à 9 h 30,
       Charles Décarie, vice-président - Approvisionnement, immeubles et
       ateliers au Cirque du Soleil discutera des défis et des exigences en
       matière d'approvisionnement auxquels fait face cette entreprise
       internationale unique, véritable cas de réussite entièrement canadien.

    -  Dans un contexte où les rappels de produits sont de plus en plus
       fréquents, Joseph Brick, CMA, leader national, Douanes et commerce
       international, à KPMG, ainsi que Jérôme Thirion, MBA, MMIS, DESS,
       leader national, Efficacité des opérations, à KPMG, aborderont le
       sujet de l'approvisionnement responsable et des pratiques gagnantes
       concernant la gestion des retraits de produits du marché dans le cadre
       d'un atelier qui se tiendra le vendredi 5 juin, de 11 h 10 à 12 h 10.
    

    De plus, la brochette de conférenciers et de présentateurs invités par
l'ACGA comprendra des leaders de la chaîne d'approvisionnement provenant
d'entreprises comme Dell et Rona, notamment, ainsi que d'éminents chercheurs
oeuvrant dans le domaine. Etablissant un lien avec le thème du congrès de
cette année, Faisons la différence, ces experts offriront de l'information et
des connaissances que les participants pourront rapidement mettre en pratique
au sein de leur entreprise, afin qu'ils puissent y faire une différence.
    Des événements de réseautage ont été prévus pour les trois soirées du
congrès afin de donner l'occasion aux délégués d'échanger avec leurs pairs
dans une ambiance détendue.

    
    Deux de ces événements mettront en vedette des artistes talentueux :

    -  La légende du rock québécois Michel Pagliaro, premier artiste canadien
       à avoir remporté des disques d'or en français et en anglais, donnera
       un concert privé à l'occasion du Coup d'envoi du congrès qui aura lieu
       le mercredi 3 juin, de 17 h à 23 h.

    -  Ayant obtenu deux nominations aux prix Juno, le groupe The Lost
       Fingers offrira une interprétation jazzée de classiques du palmarès
       des années 80, tels que des succès de Michael Jackson, de George
       Michael et de Samantha Fox, à l'occasion du Gala du Conseil
       d'administration qui se tiendra le vendredi 5 juin, de 18 h à 1 h.
    

    Jean-François Rivard, a.p.a., président du congrès national de l'ACGA
2009, affirme être "convaincu que le congrès constituera le meilleur
investissement qu'auront fait les délégués pour leur carrière en 2009."

    A propos de l'ACGA

    L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus
importante association à l'intention des professionnels en gestion de la
chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 40 000 membres et
participants au programme oeuvrant dans tous les secteurs de l'économie
canadienne, l'ACGA constitue la principale source de formation et de
perfectionnement professionnel pour les professionnels en gestion de la chaîne
d'approvisionnement au Canada. Le titre d'approvisionneur professionnel agréé
(a.p.a.) accordé par l'ACGA est le plus élevé qui soit dans l'enseignement de
la gestion de la chaîne d'approvisionnement. www.pmac.ca.





Renseignements :

Renseignements: ou une accréditation média, veuillez communiquer avec
Sharon Ferriss, vice-présidente des relations publiques et des communications,
ACGA, par téléphone au (416) 542-9129 ou par courriel à l'adresse
sferriss@pmac.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des achats

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.