DES PLANTES POUR DÉCONTAMINER LES SOLS ET STABILISER LES PENTES

4e colloque de la Société québécoise de phytotechnologie

MONTRÉAL, le 30 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Société québécoise de phytotechnologie organisera le 2 juin prochain son 4e colloque sous les thèmes de la phytostabilisation des pentes et de la restauration de sites dégradés. Ce colloque, organisé en collaboration avec l'Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés, se déroulera au Jardin botanique de Montréal et réunira des experts d'ici mais aussi de la France et de l'Ouest canadien.

Qu'est-ce que la phytotechnologie?

La phytotechnologie, c'est l'utilisation de plantes vivantes pour épurer l'eau et l'air, contrôler l'érosion, restaurer des sites dégradés, réduire les émissions de gaz carbonique, la chaleur, la vélocité du vent, etc. Toits verts, murs végétaux ou marais filtrants sont autant d'application des phytotechnologies, des techniques de plus en plus utilisées pour aider à solutionner diverses problématiques environnementales.

Redonnez vie à des sites dégradés

Certaines plantes, en accumulant par exemple dans leur tissu des métaux lourds, peuvent contribuer à débarrasser le sol des éléments polluants potentiellement toxiques.  C'est ce qu'on appelle la phytoremédiation. Michel Labrecque, conservateur au Jardin botanique et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale  de l'Université de Montréal, présentera comment, par des solutions vertes, douces et économiques, son équipe a pu transformer des terrains vagues abandonnés  en ilots de verdure tout en décontaminant les sols.  Une démonstration percutante que la phytoremédiation constitue une solution gagnante.

Suzanne Campeau,  biologiste et présidente de Bryophyta Technologies inc, présentera pour sa part, le résultat de recherches concernant l'utilisation des bryophytes et tout particulièrement des mousses pour la réhabilitation de sites dégradés.

Mais les plantes peuvent aussi être utilisées pour le traitement des eaux.  C'est ce que nous démontrera Florent Chazarenc, Docteur en Génie de l'environnement à l'École des mines de Nantes, lors de sa conférence  sur l'utilisation de marais flottants pour l'enlèvement des métaux lourds

Halte à l'érosion

Les plantes, grâce à leurs racines, peuvent maintenir le sol en place et prévenir l'érosion des les pentes que se soient le long des cours d'eau ou le long des routes. David Polster, phytoécologiste, a mis au point une grande variété de techniques de mise en état de sites miniers, industriels et de pentes abruptes ou instables et il viendra nous en faire part lors de ce colloque. De son côté, Line Bariteau, géomorphologue chez Poly Géo Inc. présentera une approche géomorphologique de protections des rives en érosion, qui s'inspire de berges naturellement résistante à l'érosion.

Ceci ne sont que quelques exemples des conférences présentées qui feront la démonstration qu'il est possible d'apporter des solutions vertes à des problématiques environnementales souvent complexes. On peut consulter le programme complet au http://www.phytotechno.com/colloque2011/.

Bourse et hommage

La Société québécoise de phytotechnologie profitera aussi de son congrès pour souligner la contribution exceptionnelle de Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique, au développement de la Société, d'abord à titre de membre fondateur puis de premier président en lui remettant le titre de membre honoraire.  Monsieur Vincent prononcera le mot de clôture du congrès. De plus, la Société remettra une bourse de 2000$ à un étudiant de 2e ou 3 e cycles pour la réalisation d'un projets de recherches en phytotechnologie

Fondée en 2008, la Société québécoise de phytotechnologie est un regroupement de professionnels actifs dans le domaine des phytotechnologies, et ce, tant au niveau des applications que de la recherche et de l'enseignement. La société se donne comme mission de promouvoir les phytotechnologies au Québec.

SOURCE Espace pour la vie

Source  et renseignements:   Sylvie Perron